ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Kingersheim, le 12 juin 2010:

Numéro de cas:

ALSACAT-2010-06-12-KINGERSHEIM-1

Résumé:

Créant un blog sur des "OVNIS à Mulhouse" le 12 juin 2010 pour "faire éclater la vérité", Cyril rapporte notemment un récit d'observation du 12 juin 2010, dans lequel quelqu'un raconte que lui et une vingtaine d'autres personnes ont vu des lumières comme celles dont on parle dans le ciel de Kingersheim.

Des adolescents avaient donné l'alerte sur une bonne vingtaine de points lumineux qui venaient du nord par groupe de trois "comme des ailes delta", se rapprochant "assez vite", "plus vite que des avions", et après quelques minutes ils "disparaissaient" au-dessus des témoins.

Il est rapporté: "C'était comme s'il s'agissait d'un convoi qui se suivait, et disparaissait. Ca a duré environ 3 minutes, mais les lumières étaient assez fortes et se déplaçaient vite. Bizarre que ça n'ait pas été vu par plus de personnes et que la presse le ne relate pas..."

Personne n'avait songé £ faire de photos ou filmer.

La même personne ou d'autres écrivaient encore:

"Nous sommes 6 personnes à avoir aperçu cette vingtaine de lumières orange se déplaçant dans le ciel, nous demandant de quoi il s'agissait." "De Kingersheim aussi ces ovnis était visibles, je ne sais pas trop ce que c'était, peut-être une sortie d'avions militaires..." "J'ai également aperçu ces nombreuses lumières depuis Kingersheim."

Données:

Données temporelles:

Date: 12 juin 2010
Heure: Nuit.
Durée: 3 ou 5 minutes.
Date du premier rapport connu: 13 juin 2010
Délai de rapport: Heures, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Kingersheim
Lieu: ?
Latitude: 47.789
Longitude: 7.334
Rayon d'incertitude: 3 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 26
Nombre de témoins connus: 3
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 30, adolescents, adultes.
Types de témoins: Habitants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Blog créé par un des témoins pour l'occasion.
Type de lieu: De la ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Un peu effrayé, varié.
Interprétations des témoins: Preuve de vérité sur les OVNIS.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. om11:] BLOG "OVNI MULHOUSE":

Ovnis Mulhouse 12 Juin 2010

Moins de 72 heures après ce soir, voici quelques endroits ou ont été aperçu ces lumières jaunes/oranges. Je viens d'entendre qu'on parle de ce phénomène dans toute l'Europe. Apparement une bonne partie de la France a été survolé aussi. Je pense que cette histoire est encore loin d'être finie. Est-ce que la vérité eclatera un jour?....

[...]

[A partir de diverses observation signalées bien ailleurs, l'auteur du blog pense que des OVNIS identiques ont circulé sur la France et la Belgique, il dessine une carte de leur déplacement allant de la Belgique à Mulhouse...]

DES TEMOINS : Plus de 30 à Mulhouse !

Publié le 14/06/2010 à 22:33 par ovnismulhouse12062010

"Nous sommes une bonne vingtaine à avoir vu ces lumières dans le ciel de KINGERSHEIM. Les ados étaient entre eux et nous ont prévenus. Il s'agissait d'une bonne vingtaine de points lumineux qui venaient du nord par groupe de 3 comme des ailes delta. Ils se rapprochaient assez vite (plus vite que des avions) et après quelques minutes disparaissaient au dessus de nous. C'était comme s'il s'agissait d'un convoi qui se suivait, et disparaissait. Ca a duré environ 3 minutes, mais les lumières étaient assez fortes et se déplaçaient vite. Bizarre que ça n'ait pas été vu par plus de personnes et que la presse le ne relate pas...

"Nous n'avons pas fait de photos et pas filmé... Dommage"

"Nous sommes 6 personnes à avoir aperçu cette vingtaine de lumières orange se déplaçant dans le ciel, nous demandant de quoi il s'agissait." "De Kingersheim aussi ces ovnis était visibles, je ne sais pas trop ce que c'était, peut etre une sortie d'avions militaires..." "J'ai également aperçu ces nombreuses lumières depuis Kingersheim."

[...]

En faisant quelques petites recherches aujourd'hui, je suis tombé la dessus :

http://www.dailymotion.com/video/xdntn4_ovni-observation-le-12-juin-2010-en_tech

[Vidéo disparue, mais il reste une image:]

Ce qui est surprenant, c'est que cette personne à exactement filmé ce que j'ai vu 1 heure auparavant. Malheureusement, sur la vidéo il n'y en a que 2 alors qu'a Mulhouse il y en avait une vingtaine. Je commence à me poser des questions. Je vais essayer de contacter cette personne pour en savoir plus.

J'espère que ce n'est pas un canular, car si c'est un canular, il a choisit le bon jour et la bonne heure !!!

[...]

J'ai créer ce blog car moi et 6 de mes amis avons aperçu une vingtaine d'objets volants non-identifié le 12 Juin 2010 aux alentours de 23h00 à Mulhouse dans le Haut-Rhin (68). Il s'agissait de lumières jaunes/oranges se déplaçant à faible allure vers l'est. Ce fut vraiment très angoissant. Au bout de 5minutes, les lumières commençait à disparaitre derrière les nuages les uns après les autres. Malheureusement, personne n'avait d'appareil photo pour filmer cette scène. Avec nos portables, ce qu'on à filmé n'a rien donné, on ne voit que du noir...

C'est la première fois de ma vie que je vois quelque chose d'aussi bizarre. En rentrant chez moi, j'ai allumé la télévision pour voir si on en parlait, j'ai fais des recherches sur internet, apparemment personne n'a rien vu. Je vais quand même mener ma petite enquête pour voir si il y a d'autres témoins et essayer de découvrir ce qui était dans le ciel ce samedi soir.

[Ref. om2:] BLOG "OVNI MULHOUSE":

marion le 14/06/2010

De Kingersheim aussi ces ovnis était visibles, je ne sais pas trop ce que c'était, peut etre une sortie d'avions militaires...

[Ref. om3:] BLOG "OVNI MULHOUSE":

Anonyme le 14/06/2010

J'ai également aperçu ces nombreuses lumières depuis Kingersheim.

[Ref. my11:] BLOG "LES MYSTERES DES OVNIS":

cyril68210
Masculin Age: 30
Nombre de messages: 6
Inscription: 13/06/2010
Localisation: France
Emploi: Cadre
Passions: Football

Sujet: Re: 2010: Le 12/06 entre 22h30 et 00h00 - Nouvelle observation d'ovni - (Belgique) Dim 13 Juin 2010, 23:25

Salut Alcore.

J'ai vu exactement la même chose que toi 1 heure plus tot à Mulhouse (Haut-Rhin) avec 6 de mes amis sauf qu'il y en avait une vingtaine. Ils avancaient lentement vers l'est. Ce spectacle intrigant a durée 5 minutes avant qu'ils ne disparaissent 1 par 1. Leurs couleurs était jaune/rouge. Au début j'ai eu peur, je croyais que c'était une pluie de météorite (je regarde trop les films) mais au bout de 10 secondes on a vu que c'était des objets volants. Un de mes amis m'a dit que c'est peut etre des lampions mais ca me parait peu probable( Il y avait une lumière jaune/orange seul devant qui a été rejoint par 3 autres lumières) Si ca aurait été des lampions, ils auraient été emmené par la force du vent... Très bizarre, j'y ai pensé toute la journée

[...]

j'ai fais un petit blog sur ce soir particulier, tout y est expliqué :)

[Dans la suite des messages, à propos d'une observation le même jour près de Bierset en Belgique, au moins un participant a suggéré les lanternes thaïlandaises. Un autre les exclut en parlant de sécurité à proximité des aéroports.]

[Ref. om4:] BLOG "OVNI MULHOUSE":

PLQ le 15/08/2012

Bonsoir, j'avais vu le phénomène ce soir là, je me trouvais au rond point d'Illzach à côté du Prixbas, bref je veux savoir s'il y a eu une conclusion officielle, le GERPA avait été contacté, avez-vous des résulatats?

Discussion:

Il n'y a absolument aucune doute sur ce que c'était: l'image de la vidéo dont le témoin rapporteur dit que c'est "exactement" ce qu'il a vu montre des lanternes thaïlandaises.

(Sauf évidemment pour d'éventuels "ufologues" qui voudraient affirmer que des "OVNIS" ont exactement l'apparence et le comportement de lanternes thaïlandaises...)

L'argument qui voudrait qu'on n'en lâche pas là à cause de question de sécurités liéEs à l'aéroport se met le doigt dans l'oeil: d'une part, ce ne serait pas parce que quelque chose serait interdit que personne ne le ferait (ou alors on pourrait supprimer la justice et les forces de l'ordre), d'autres part les lieux sont bien loin de l'aéroport, aucun problème de sécurité aérienne ne se pose.

Un rapporteur s'étonne de ce que la presse ne parle pas de cette affaire. Mais la presse régionale avait parlé précédemment plusieurs fois de telles observations, titrant sur des OVNIS, des lumières mystérieuses, pour finalement comprendre et publier ce que c'était: des lanternes thaïlandaises. Les journalistes de L'Alsace et des Dernières Nouvelles d'Alsace, et beaucoup d'Alsaciens, savent maintenant ce que c'est, ne titrent plus à ce sujet. Seuls les rapportent les gens restant, ceux qui les voient pour la première fois sans savoir ce que c'est. Si la presse devait signaler des OVNIS à chaque lancer de lanternes non reconnues comme telles par les témoins, il y aurait de tels articles chaque semaine rien que pour l'Alsace.

Les lanternes thaïlandaises sont une cause ancienne de certains récits d'observations d'OVNIS: lors de la vague des "airship" de 1896 - 1897 aux USA, lors de la vague de 1972 au centres des USA, etc.

Depuis que ces mini-montgolfières de papier peuvent être commandées sur Internet à parfois 1 ? pièce - on en trouve aussi couramment maintenant en Alsace dans des magasins de "déco", il n'y a plus besoin de les fabriquer soi-même de façon artisanale.

Donc, depuis 2005, un peu partout et bien sûr en Alsace, beaucoup de gens qui ne les connaissent pas encore les rapportent comme OVNIS ou au moins comme sujet d'interrogation: "ce n'était pas des avions, pas des satellites, pas des hélicoptères, etc...", lit-on dans les récits. En effet ce n'en sont pas.

En principe, tout ufologue digne de ce nom se doit de pouvoir reconnaître un récit se rapportant à coup sûr ou au moins en possibilité à des lanternes thaïlandaises, mais il reste toujours des ufologues qui ne veulent rien y entendre, ou qui ergotent, exigeant qu'on leur apporte une coupable lanterne faute de quoi cela doit rester des "OVNIS".

La plupart du temps, je ne peux certes pas "prouver scientifiquement" ou apporter des "preuves matérielles" que cette observation s'explique par des lanternes thaïlandaises; mais je vois que rien ne s'y oppose et que rien ne viendrait justifier que ce soient plutôt des engins venus d'ailleurs ou je ne sais quoi d'autre encore.

Il est parfois possible de trouver qu'il y avait justement à ce moment dans les parages un lâcher de lanternes, à l'occasion d'une fête, d'un mariage, d'un anniversaire etc., Mais ces lâchers sont maintenant tellement courants qu'ils ne sont pas du tout nécessairement inscrits sur des calendriers de festivité.

Depuis 2005, ils constituent l'essentiel des "témoignages" que l'on trouve sur des sites web consacrés à la question des OVNIS et publiant essentiellement de tels "témoignages" fait via le web et dont en général le seul traitement est la publication, sans aucune information sur de possible cause, sans enquête ou recherche.

En Alsace, ces lâchers sont d'autant plus courant que feux d'artifice et pétards longtemps tolérés sont maintenant interdits d'utilisation sauf dérogations particulière; les Alsaciens se sont donc largement rabattus sur les lanternes.

Comme ces lanternes sont généralement lâchées lors de fêtes privées ou publiques, elles sont le plus souvent vues les samedi soir et lors des fêtes du calendrier comme au nouvel an ou le 14 juillet, entre les 22 heures et minuit. Elles sont alors généralement lâchées par grappes. Mais parfois l'acquéreur fait un essai quelques jours avant, avec parfois une seule lanterne.

A noter que les lanternes ont aussi évolué: si initialement elles étaient presque toujours de teinte blanche donnant une lumière orangée lors de leur vol, il en existe maintenant qui sont colorées et produisent en vol d'autres couleurs.

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Pour parachever l'affaire, signalons que depuis le lieu dit "le Détroit" à Kingersheim, des lanternes avaient été lâchées cette nuit-là par des jeunes, qui l'avaient raconté sur "Facebook" - sur une page malheursement disparue depuis.

Enfin, qu'il y en ait eu là une vingtaine, se suivant en groupe de trois, on peut déduire que le lâcher était effectué par un groupe trois personnes.

Evaluation:

Lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 juillet 2015 Création, [om1], [om2], [om3], [my1], [om4].
1.0 Patrick Gross 24 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 juillet 2015