ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Bourbach-le-Haut, 28 février 2010

Numéro de cas:

ALSACAT-2010-02-28-BOURBACHLEHAUT-1

Résumé:

Quelqu'un a publié non-anonymement en novembre 2010 sa vidéo sur Youtube intitulée "OVNI Bourbach 28:02:10", prise dans les environs de Bourbach-le-Haut dans le Haut-Rhin le 28 février dans l'après-midi, en expliquant avoir filmé à son insu dans le ciel avec son appareil photo Canon EOS 7D un possible OVNI.

La personne pense que c'est un possible OVNI parce que les avions qu'il avait vu là bas ne ressemblaient pas à ce qu'il voit maintenant sur la vidéo; les ailes et fuselages des avions étaient visibles alors qu'ils ne le sont pas sur la vidéo.

Sur la vidéo, la chose qui l'intrigue reste immobile ou ne se déplace pas, ou guère, pendant les 15 secondes de prise de vue. Il y ajoute des ralentis et des agrandissements.

Données:

Données temporelles:

Date: 28 février 2010
Heure: Après-midi.
Durée: 15 secondes.
Date du premier rapport connu: 2 novembre 2010
Délai de rapport: 9 mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Bourbach-le-Haut
Lieu: Extérieur, OVNI dans le ciel vu sur vidéo.
Latitude: 47.799
Longitude: 7.031
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adolescent ou adulte.
Types de témoins: Masculin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Vidéo commentée publiée sur Youtube.
Type de lieu: Extérieur en montagne, OVNI dans le ciel vu plus tard sur vidéo.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Pas un avion, possible OVNI.

Classifications:

Hynek: BLURFO
ALSACAT: Probable avion.

Sources:

[Ref. yo1:] SUR "YOUTUBE":

OVNI Bourbach 28:02:10.mov

Mise en ligne le 2 nov. 2010

Lors de la tempête Xynthia en fin d'AM, j'ai filmé à mon insu un objet de forme ovoïdale dans le ciel (CANON EOS 7D)

OVNI ? Possible... J'ai ensuite observé des avions de ligne passer à peu près à la même distance, et ceux-ci étaient reconnaissables, on pouvait nettement distinguer leurs ailes et fuselage.

La vidéo sur Youtube:

La vidéo a obtenu un commentaire sur Youtube:

Francois Bultingaire il y a 5 mois

Incroyable un point !

[Ref. er1:] BLOG "AREA 51":

Un certain "Era", sur son blog "Area 51", reprend la vidéo et le texte publiés sur Youtube ([yo1], ci-dessus), avec le titre "Ovni filmé pendant la tempête Xynthia en Alsace".

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
BOURBACH dimanche 28 février 2010 soucoupe, ballon de rugby (3D)
Non Identifié
blanche
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

La tempête Xynthia a eu lieu entre le 26 février 2010 et le 1 mars 2010. Qu'on ne se mette pas à croire qu'elle a vraiment frappé l'Alsace ou qu'elle ait le moindre rapport avec cette vidéo...

Ce que l'on voit sur la vidéo est fort peu parlant: quelque chose de blanc, légèrement allongé. Cela pourrait être un avion lointain, une courte traînée d'avion orientée face à la caméra, ou un tout petit nuage.

En somme, comme les nombreuses "photos surprises", dans lesquelles le "témoin" n'a en fait rien vu, découvrant quelque chose qu'il pense anormal seulement en visionnant sa photo sur écran par la suite, nous avons également de temps en temps des "vidéo surprises".

Les agrandissements montrés sont, involontairement, trompeurs, ajoutant une apparence de précision qui n'existe pas dans l'original, et qui est dû au "lissage" des pixels effectué par le logiciel de traitement. Sans ce lissage, un agrandissement montrant réellement en plus grand les pixels existant dans la vidéo, la chose est comme cela:

(Si l'on prend la "chose" dans la partie de la vidéo intitulée "ralenti et agrandissement", il y a évidemment le double de pixel et plus de contraste, mais c'est évidemment dû à l'agrandissement. Il convient de prendre l'objet dans la partie originale de la vidéo pour en déterminer la résolution réelle, car à force de lissages et d'agrandissement, nos six pauvres pixels réels prennent évidemment un aspect factice de vraie soucoupe volante à reflets métalliques...)

En somme, il n'y a que 6 pixels pour cet "OVNIS", rien pour permettre de dire avec certitude de quoi il s'agit.

Le "témoin" qui n'a en fait rien vu sur le moment, dit qu'il avait "ensuite" vu des avions et qu'on distinguait leur ailes et leur fuselage. Ceci prouve la présence d'avions à un moment où un autre là-bas à ce moment. Il estime que ces avions étaient "à la même distance", mais cela n'a aucun sens, il n'est évidemment pas possible de mesurer la distance de ces 6 pixels à la caméra sur la vidéo.

Et on voit bien qu'avec les 6 pixels de la vidéo, il n'y a évidemment pas de quoi faire voir a'il y a des ailes ou non.

Le scénario le plus probable est:

Sur place, la personne remarque à l'oeil nu des avions dans le ciel, reconnaissables comme tels. A un moment, il colle son oeil à la caméra ou en regarde l'écran pour filmer le paysage, et ne peut alors plus voir s'il y a des avions ou non.

Longtemps après, il regarde sa vidéo, voit le petit point blanc de 6 pixels, l'agrandit avec lissage, ce qui transforme les 6 pixels en joli OVNI, avec allongement causé par le mouvement de caméra, et pense à tort que cela n'a pas pu être un avion parce que là-bas, à l'oeil nu, les avions se reconnaissaient comme tels. Il se demande alors qi c'est un OVNIS.

Enfin, notons que le Canon EOS 7D peur prendre des vidéos jusqu'en "haute définition" au standard 1080p, soit une haute résolution de 1920 par 1080 pixels que la publication sur "Youtube" remplace par une faible résolution maximale de 853 par 482 pixels. La vidéo originale montrerait donc peut-être un peu plus de pixels, pas assez tout de même pour qu'un avion se distingue comme tel.

Evaluation:

Probable avion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 mai 2015 Création, [yo1], [er1], [sp4].
1.0 Patrick Gross 12 mai 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 mai 2015