ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Heiligenstein, le 18 octobre 2009:

Numéro de cas:

ALSACAT-2009-10-18-HEILIGENSTEIN-1

Résumé:

Le 20 décembre 2009, un témoignage a été déposé sur un site web et repris par d'autres, au sujet d'une observation le 18 octobre 2009 aux environs de 21:15.

Une personne et un ami venaients d'emprunter à pied un chemin viticole "sur la droite" à la sortie du village de Heiligenstein, sur la D35.

Ils venaient de parcourir environ 30 mètres sur ce chemin, quand mû par il ne sait quel instinct, l'auteur du témoignage s'est soudain retourné et a vu dans le ciel deux grands disques lumineux entourés d'un immense cercle lumineux.

Voyant qu'il était arrêté la tête en l'air, son ami s'est retourné et a découvert lui-aussi avec stupeur la même chose.

Pendant une seconde, ils avaient pensé que c'étaient de curieux nuages à la dérive qui refléteraient la lumière des villes, mais ça ne pouvait pas être ça, car le ciel était totalement dégagé.

Ils ont même distingué nettement la voix lactée, et, vu la proximité de l'aéroport d'Entzheim à une trentaine de kilomètres au nord-ouest du phénomène, ils ont pu facilement faire la différence entre les avions qui volaient vers et en provenance de l'aéroport, et ces lumières dont la taille de l'ensemble avec le cercle était comparable à trois terrains de football.

En effet, l'OVNI avait survolé à un moment le terrain de football du village, et il le dépassait très largement.

Les lumières se dirigeaient vers le nord, longeant la D35, au-dessus de la forêt en direction d'Ottrott. Elles se suivaient parallèlement, l'une derrière l'autre, en gardant la même distance sans changer d'aspect.

La lumière avant avait la forme d'un disque, celle qui suivait était difficile à décrire avec des mots, et le cercle était du style des anneaux de Saturne qu'il avait eu l'occasion de voir dans des livres d'astronomie.

La couleur des lumières était blanche mais pas éblouissante. On pouvait voir, quand il survolait la forêt, comme un rayon qui éclairait les arbres à son passage comme le fait la lune. Le phénomène gardait la même vitesse.

Il a semblé aux témoins entendre un léger sifflement au passage du phénomène.

Ils ont pu observer le phénomène durant environ 15 minutes, essayant de le suivre en marchant et en courant, parcourant ainsi environ 500 mètres, mais les lumières les ont devancé, et l'objet volant a bifurqué vers l'ouest en survolant Bernardswiller où il a perdu en intensité et a disparu, peut-être à cause des lumières de la ville.

Ils sont restés dans le secteur plus d'une heure mais ne l'ont plus revu.

L'auteur ajoute pour les incrédules que ni son ami, ni lui n'avaient bu la moindre goutte d'alcool, et qu'ils ne fument pas non plus, "même pas du tabac!"

Données:

Données temporelles:

Date: 18 octobre 2009
Heure: ~21:15
Durée: 15 minutes.
Date du premier rapport connu: 20 décembre 2009
Délai de rapport: 2 mois.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Heiligenstein
Lieu: A ~30 mètres dans un chemin partant de la D35 vers la droite vers des vignes, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.423
Longitude: 7.449
Rayon d'incertitude: 500 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Type de lieu: Chemin de vignoble près de village, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: ?
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas un avion.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Satellite, fusée, et son carburant largué.

Sources:

[Ref. rn1:] TEMOIGNAGE WEB:

ovni Heiligenstein

témoignage relevé sur le site GRPA ce matin

Dans la soirée du dimanche 18 octobre 2009 aux environs de 21h15 moi-même et un ami nous venions d'emprunter à pied un chemin viticole qui se situe sur la droite à la sortie du village de Heiligenstein (67140) sur la D35, nous venions de faire environ 30 mètres sur ce chemin, quand mu par je ne sais quel instinct, je me suis soudain retourné et j'ai vu dans le ciel 2 grands disques lumineux entourés d' un immense cercle lumineux. Voyant que j'étais arrêté la tête en l'air, mon ami se retourne et découvre lui-aussi avec stupeur la même chose que moi ! Pendant une seconde nous avons pensé à de curieux nuages à la dérive qui refléteraient la lumière des villes, mais ça ne pouvait pas être ça car le ciel était totalement dégagé. On distinguait même nettement la voix lactée, et, vu la proximité de l'aéroport d'Entzheim (67960) situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest du phénomène, nous pouvions facilement faire la différence entre les avions qui volaient vers et en provenance de l'aéroport, et ces lumières dont la taille de l'ensemble avec le cercle était comparable à 3 terrains de football. En effet, l'o.v.n.i a survolé à un moment le terrain de foot du village et il le dépassait très largement ! Les lumières se dirigeaient vers le nord longeant la D35 au-dessus de la forêt en direction d'Ottrott (67530). Elles se suivaient parallèlement l'une derrière l'autre en gardant la même distance sans changer d'aspect. La lumière avant avait la forme d'un disque, celle qui suivait est difficile à décrire avec des mots, et le cercle était du style des anneaux de saturne (que j'ai déjà eu eu l'occasion de voir dans des livres d'astronomie). Il nous a aussi semblé entendre un léger sifflement au passage du phénomène. La couleur des lumières était blanche mais pas éblouissante. On pouvait voir, quand il survolait la forêt, comme un rayon qui éclairait les arbres à son passage comme le fait la lune. Le phénomène gardait la même vitesse. Nous avons pu l'observer durant environ 15 mn, on a essayé de le suivre en marchant et en courant, parcourant ainsi environ 500 mètres, mais les lumières nous ont devancé, et l'objet volant a bifurqué vers l'ouest survolant Bernardswiller (67210) où il a perdu en intensité et a disparu ; peut-être à cause des lumières de la ville? On est resté dans le secteur plus d'une heure mais on ne l'a plus revu. J'ajoute pour les incrédules que ni mon ami, ni moi n'avions bu la moindre goutte d'alcool et que nous ne fumons pas non plus, même pas du tabac !

kerlouange

[Ref. rn2:] TEMOIGNAGE WEB:

Ce que j'ai vu dans le ciel, un soir, en alsace!

par : falcon333

Dans la soirée du dimanche 18 octobre 2009 aux environs de 21h15 moi-même et un ami nous venions d'emprunter à pied un chemin viticole qui se situe sur la droite à la sortie du village de Heiligenstein (67140) sur la D35, nous venions de faire environ 30 mètres sur ce chemin, quand mu par je ne sais quel instinct, je me suis soudain retourné et j'ai aperçu dans le ciel 2 grands disques lumineux entourés d' un immense cercle lumineux. Voyant que j'étais arrêté la tête en lair, mon ami se retourne et découvre lui-aussi avec stupeur la même chose que moi ! Pendant une seconde nous avons pensé à de curieux nuages à la dérive qui refléteraient la lumière des villes, mais ça ne pouvait pas être ça car le ciel était totalement dégagé. On distinguait même nettement la voix lactée, et, vu la proximité de l'aéroport d'Entzheim (67960) situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest du phénomène, nous pouvions facilement faire la différence entre les avions qui volaient vers et en provenance de l'aéroport, et ces lumières dont la taille de l'ensemble avec le cercle était comparable à 3 terrains de football. En effet, lo.v.n.i a survolé à un moment le terrain de foot du village et il le dépassait très largement ! Les lumières se dirigeaient vers le nord longeant la D35 au-dessus de la forêt en direction d'Ottrott (67530). Elles se suivaient parallèlement l'une derrière l'autre en gardant la même distance sans changer d'aspect. La lumière avant avait la forme d'un disque, celle qui suivait ressemblait à la flamme qu'émet une fusée au décollage, le cercle était du style des anneaux de saturne que j'avais eu loccasion de voir dans des livres d'astronomie. Il nous a aussi semblé entendre un léger sifflement au passage du phénomène. La couleur des lumières était blanche mais pas éblouissante. On pouvait voir, quand il survolait la forêt, comme un rayon qui éclairait les arbres à son passage comme le fait la lune. Le phénomène gardait la même vitesse. Nous avons pu l'observer durant environ 15 mn, on a essayé de le suivre en marchant et en courant parcourant ainsi environ 500 mètres, mais les lumières nous ont devancé, et l'objet volant a bifurqué vers l'ouest survolant Bernardswiller (67210) où il perdit en intensité et a disparu ; peut-être à cause des lumières de la ville ? On est resté dans le secteur plus d'une heure mais on ne l'a plus revu.

Qui a vécu quelque chose de similaire?

posté le 16/02/10 à 11:53

[Ref. ea1:] SITE WEB "E-ALSACE":

Des ovnis traversent le ciel d'Alsace

Mercredi 21 octobre 2009 | 14h54

Non pas un ovni, mais deux ovnis, objets volants non identifiés, auraient traversé le ciel d'Alsace. Leur passage dans la région de Colmar est détaillé sur Internet.

Internet permet de diffuser l'information de façon immédiate, mais également de vérifier s'il s'agit d'un canular. Dimanche 18 octobre de nombreuses personnes observaient le passage d'objets volants non identifiés dans le ciel. Elles communiquaient aussitôt leurs témoignages sur Internet à divers sites d'information ou spécialisés dans le domaine de l'observation spaciale.

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
HEILIGENSTEIN dimanche 18 octobre 2009 à 21h15 Circulaire, rond ou disque (2D)
Non Identifié
blanche
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

A gauche: Vue générale des emplacements des lieux mentionnés.

A gauche: La D35 (trait rouge), les positions possibles (points bleus) des témoins s'ils étaient au Nord du village, sur le chemin "vers la droite" de la D35 "à environ 30 mètres". Noter la proximité du terrain de football (point jaune), indiquant une taille immense pour l'ensemble du phénomène compte de tenu de la situation.

A gauche: Autre position possible des témoins, s'ils étaient au Sud du village.

La taille trop grande et la multiplicité des position possibles au nord font que je pense que cette position, sans ambiguité et avec une taille angulaire plus raisonable, était probablement la bonne.

Il est évident, d'autant que ce n'est là qu'un récit déposé anonymement sur le web, que rien ne "prouve" l'authenticité des faits rapportés.

Si le récit n'est pas inventé, je ne vois qu'un seul phénomène "ordinaire" qui puisse correspondre à ce qui a été décrit.

Des lecteurs situés en France avaient rapporté à la rédaction du magazine de vulgarisation astronomique Ciel & Espace avoir observé ce même jour aux environ de 21:15 également un phénomène lumineux dans le ciel souvent décrit comme ayant l'allure d'une comète.

Le magazine avait découvert qu’il s’agissait du lancement du satellite "météorologique" militaire DMSP F18 des Etats-Unis. Une fusée Atlas tirée de la base de Vandenberg en Californie à 18:12 - heure française - avait suivi une trajectoire passant notemment sur la France.

Au-dessus de la France, l’étage supérieur de la fusée avait été mis à feu à 21:10 pendant 3 minutes pour placement du satellite sur orbite. Il y a alors eu largage de carburant, ce qui a pu consitité le "cercle" décrit par ces témoins.

L'explication, par Ciel & Espace.


Légende par Ciel & Espace:

Voici l’une des rares photos montrant le passage du satellite DMSP F18.
L’objet apparaît filé en raison du temps de pose de 13 secondes.
Ce cliché remarquable a été pris à travers une fine couche de nuages,
par Quentin Déhais, un jeune lecteur de 16 ans habitant près du Havre.

Evaluation:

Satellite, fusée, et son carburant largué.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 août 2014 Création, [rn1], [rn2], [ea1], [sp4].
1.0 Patrick Gross 25 août 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 août 2014