ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg, le 20 août 2009:

Numéro de cas:

ALSACAT-2009-08-20-STRASBOURG-1

Résumé:

L'association ufologique Alsacienne SPICA avait publié sur le web puis dans son bulletin de janvier 2010, que quelqu'un avait rapporté une observation d'OVNI à Strasbourg du 20 août 2009, à une heure exacte qu'il ne connaît pas mais qui est entre 22h30 et 23h30.

La personne disait que dans le ciel très dégagé cette nuit-là, de sa fenêtre à Strasbourg donnant sur l'ouest, elle avait, bien qu'en ville, une vue acceptable sur les principales étoiles.

Elle a soudain vu deux points lumineux émettant des "flashes" de manières récurrentes à une fréquence de l'ordre de 1 flash toute les 1 à 2 secondes. Ayant l'habitude de voir passer les avions en approche de l'aéroport d'Entzheim à cet endroit-là, la personne note que les deux points étaient nettement plus haut dans le ciel, et, extrêmement étrangement, ils se déplaçaient en zigzag, par allers-retours sans aucune cohérence.

Il lui a semblé que la distance parcourue dans ces allers et retours bien plus importante que que cette entre les feux de signalisations eu bout d'ailes d'un avion lointain.

Durant 7 à 10 minutes, les deux points se sont déplacés vers le sud, il les situait quelque part entre Strasbourg et les Vosges. Après avoir disparu de son champ de vision pendant 5 minutes, les points sont réapparus, se déplaçant cette fois vers le nord. Lors de ce déplacement, l'un des deux points a cessé d'émettre des flashes pour rester entièrement allumé, avec une lumière jaune. A ce moment-là, les 2 points ont filé vers le nord en suivant une trajectoire linéaire, comme si le point allumé essayait d'attraper celui qui clignotait.

Le témoin signale qu'il n'y a "pas eu de vitesse hallucinante à constater" et que "s'il n'y avait eu le déplacement incohérent en zigzag, le déplacement était comparable en terme de vitesse à ce qu'on voit avec des avions de lignes classiques."

Données:

Données temporelles:

Date: 20 août 2009
Heure: Entre 22:30 et 23:30
Durée: 7 à 10 minutes.
Date du premier rapport connu: Janvier 2010
Délai de rapport: Jour, 5 mois.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: De la fenêtre du domicile en ville, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.580
Longitude: 7.740
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Sur le web.
Type de lieu: De la fenêtre du domicile en ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas des avions.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possibles satellites.

Sources:

[Ref. sp5:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Strasbourg (67) 20/08/2009

Source : Forum SPICA

Titre : Ovni Strasbourg 20 août 2009

Message : Bonjour à tous, Le soir du jeudi 20 août 2009 entre 22h30 et 23h30 (je n'ai pas l'heure exacte malheureusement) j'ai pu apercevoir 1 phénomène étrange dans le ciel alsacien. Cette nuit là le ciel était très dégagé et de ma fenêtre strasbourgeoise donnant sur l'ouest j'avais une vue acceptable (pour de la ville) sur les principales étoiles. Soudain j'ai vu 2 points lumineux émettant des flashes de manières récurrentes à une fréquence de l'ordre de 1 flash toute les 1 à 2 secondes. J'ai l'habitude de voir normalement passer des avions en approche d’Entzheim à cet endroit là, mais ces 2 points étaient nettement plus haut dans le ciel et fait extrêmement étrange ils se déplaçaient en zigzag, par aller retour sans aucune cohérence. Ainsi d'un flash à l'autre leur position pouvait varier d'un aller à un retour là où un avion se déplace de manière linéaire. Il m'a semblé que l'écart entre les aller et retour était assez important, en tous les cas bien plus que les flashes de signalisations de 2 ailes sur un avion lointain. Durant 7-10 min. les 2 points se sont déplacés vers le sud, je les situerais quelque part entre Strasbourg et les Vosges. Après avoir disparu de mon champ de vision pour 5 minutes, ils sont réapparus, cette fois se déplaçant vers le nord. Lors de ce déplacement, l'un des deux points a cessé d'émettre des flashes pour rester entièrement allumé - lumière jaune. A ce moment là les 2 points ont filé vers le nord suivant une trajectoire linéaire... on aurait pu penser que le point allumé a essayé durant toutes les manœuvres d'attraper celui qui clignote. Dernière précision, il n'y pas eu de vitesse hallucinante à constater... s'il n'y avait eu le déplacement incohérent en zigzag, le déplacement était comparable en terme de vitesse à ce qu'on voit avec des avions de lignes classiques. Si quelqu'un a vu la même chose, donner moi votre point de vue.

Merci

[Ref. sp1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Strasbourg (67) 20 août 2009 entre 22h30 et 23h30 Source : Forum SPICA

Je n'ai pas l'heure exacte malheureusement, j'ai pu apercevoir 1 phénomène étrange dans le ciel alsacien. Cette nuit là le ciel était très dégagé et de ma fenêtre strasbourgeoise donnant sur l'ouest j'avais une vue acceptable (pour de la ville) sur les principales étoiles. Soudain j'ai vu 2 points lumineux émettant des flashes de manières récurrentes à une fréquence de l'ordre de 1 flash toute les 1 à 2 secondes. J'ai l'habitude de voir normalement passer des avions en approche d'Entzheim à cet endroit là, mais ces 2 points étaient nettement plus haut dans le ciel et fait extrêmement étrange ils se déplaçaient en zigzag, par aller retour sans aucune cohérence. Ainsi d'un flash à l'autre leur position pouvait varier d'un aller à un retour là où un avion se déplace de manière linéaire. Il m'a semblé que l'écart entre les aller et retour était assez important, en tous les cas bien plus que les flashes de signalisations de 2 ailes sur un avion lointain. Durant 7-10 min. les 2 points se sont déplacés vers le sud, je les situerais quelque part entre Strasbourg et les Vosges. Après avoir disparu de mon champ de vision pour 5 minutes, ils sont réapparus, cette fois se déplaçant vers le nord. Lors de ce déplacement, l'un des deux points a cessé d'émettre des flashes pour rester entièrement allumé - lumière jaune. A ce moment là les 2 points ont filé vers le nord suivant une lrajectoire linéaire ... on aurait pu penser que le point allumé a essayé durant toutes les manœuvres d'attraper celui qui clignote. Dernière précision, il n'y pas eu de vitesse hallucinante à constater ... s'il n'y avait eu le déplacement incohérent en zigzag, le déplacement était comparable en terme de vitesse à ce qu'on voit avec des avions de lignes classiques.

[Ref. rn1:] "RESEAU NATIONAL CIVIL DE SURVEILLANCE DU CIEL":

20/08/2009 - 22h30 - Bas-Rhin (67) - 2 points lumineux

De: Forum SPICA

Source: http://www.spica.org/faq.php?lng=fr&pg=&id=3

Citation:

Bonjour à tous, Le soir du jeudi 20 août 2009 entre 22h30 et 23h30 (je n'ai pas l'heure exacte malheureusement) j'ai pu apercevoir 1 phénomène étrange dans le ciel alsacien. Cette nuit là le ciel était très dégagé et de ma fenêtre strasbourgeoise donnant sur l'ouest j'avais une vue acceptable (pour de la ville) sur les principales étoiles. Soudain j'ai vu 2 points lumineux émettant des flashes de manières récurrentes à une fréquence de l'ordre de 1 flash toute les 1 à 2 secondes. J'ai l'habitude de voir normalement passer des avions en approche d’Entzheim à cet endroit là, mais ces 2 points étaient nettement plus haut dans le ciel et fait extrêmement étrange ils se déplaçaient en zigzag, par aller retour sans aucune cohérence. Ainsi d'un flash à l'autre leur position pouvait varier d'un aller à un retour là où un avion se déplace de manière linéaire. Il m'a semblé que l'écart entre les aller et retour était assez important, en tous les cas bien plus que les flashes de signalisations de 2 ailes sur un avion lointain. Durant 7-10 min. les 2 points se sont déplacés vers le sud, je les situerais quelque part entre Strasbourg et les Vosges. Après avoir disparu de mon champ de vision pour 5 minutes, ils sont réapparus, cette fois se déplaçant vers le nord. Lors de ce déplacement, l'un des deux points a cessé d'émettre des flashes pour rester entièrement allumé - lumière jaune. A ce moment là les 2 points ont filé vers le nord suivant une trajectoire linéaire... on aurait pu penser que le point allumé a essayé durant toutes les manœuvres d'attraper celui qui clignote. Dernière précision, il n'y pas eu de vitesse hallucinante à constater... s'il n'y avait eu le déplacement incohérent en zigzag, le déplacement était comparable en terme de vitesse à ce qu'on voit avec des avions de lignes classiques. Si quelqu'un a vu la même chose, donner moi votre point de vue.

Merci

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
STRASBOURG jeudi 20 août 2009 à 22h30 point lumineux
Non Identifié
blanche
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Je ne peux pas donner d'explication certaine. Toutefois, quelques remarques peuvent être faites.

L'apparence en zigzag du mouvement peut être due à un tremblement naturel de l'atmosphère. Ce phénomène bien connu et pas trop rare peut donner une apparence de mouvement en zigzag à des satellites.

L'apparent changement de direction peut être expliqué également. Parfois, des satellites se croisent. S'il advient qu'ils ne sont plus visible à partir d'un point de leur trajectoire car passant dans l'ombre de la terre par exemple, on peut avoir l'impression de satellite(s) faisant littéralement demi-tour. J'ai pu observer cela moi-même.

Ici, il se trouve même que les "points" ont disparu de la vision du témoin pendant 5 minutes; il n'est dès lors pas du tout assuré que ce soient les mêmes "points" qui reviennent, cela aurait pu en être d'autres.

Comme il n'y a pas d'heure précise, il ne sera guère utile de vérifier quels satellites ont pu être vus. En une heure, les candidats sont bien nombreux.

Evaluation:

Possibles satellites.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 février 2018 Création, [sp5], [sp1], [rn1], [sp4].
1.0 Patrick Gross 12 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 février 2018.