ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Molsheim, le 12 août 2009:

Numéro de cas:

ALSACAT-2009-08-12-MOLSHEIM-1

Résumé:

Dans un listing de rapports d'observations d'OVNI dans le Bas-Rhin sur leur site web, l'association d'ufologie alsacienne SPICA notait vers 2015 que le mercredi 12 août 2009 à 22h00 à Molsheim dans le Bas-Rhin, un "point lumineux" de couleur orange a été vu, expliqué comme "Aéronautique réduit, soit une ou des lanternes thaïlandaises.

Plus tard, j'ai trouvé que dans leuzr bulletin de janvier 2010, le SPICA avait publié le témoignage concernant cette ovseration, en fait deux versions certainement récupéré par le web. Les récits indiquent clairement qu'il s'agissait bien d'un lâcher de lanternes thaïlandaises.

Le témoin va jusqu'à indiquer que ce qu'ils avaient vi était la même chose que ce que l'on voit sur une vidéo dite d'OVNIS prise plus tôt à Vendenheim, laquelle montre bien des lanternes thaïlandaises.

Données:

Données temporelles:

Date: 12 août 2009
Heure: 22:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2015
Délai de rapport: Heures, 6 ans.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Molsheim
Lieu: ?
Latitude: 48.540
Longitude: 7.491
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Listing d'observations par le groupe ufologique régional SPICA.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. sp1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Dans son bulletin, l'association indique qu'il y a eu une observation à Molsheim / Ergersheim dans le Bas-Rhin le 12 août 2009 entre 22h00 et 22h30, la source étant le "Forum SPICA".

Le témoin est cité comme disant:

J'ai vu passé une quinzaine d'objets lumineux dans le ciel au-dessus de la commune d'Egersheim [sic, Ergersheim]. Une première boule très lumineuse couleur feu avançait doucement dans le ciel alors que le ciel était encore assez clair... ça n'était pas un avion! Pas un bruit... pas un clignotement. En ce soir de la "nuit des étoiles" je me suis demandé si c'était une météorite ou quelque chose de ce genre, mais beaucoup trop lent, pas de panache de fumée... Le tout tout est devenu très vite louche quand toute une série de boules se sont succédées en suivant la même trajectoire... pour finalement disparaître en s'éteignant progressivement. Le plus surprenant: 3 boules arrivaient l'une derrière l'autre quand soudainement 2 d'entres elles se sont écartées pour former un triangle parfait dans le ciel... un objet volant naturel (météorite ou autre) n'aurait pas pu effectuer une telle manoeuvre! Un avion top secret de l'armée qui ne fait pas un bruit? Mais alors pourquoi seraient-ils si lumineux si visibles? Aux jumelles ça ressemblait vraiment à des boules de feu et s'était assez proche du sol... il me semble que c'était sous les quelques petits nuages qu'il y avait à ce moment là.

Je viens de regarder les vidéos de ce qui avait été observé à Vendenheim en octobre 2008 ( qui est assez proche finalement ... ) et je crois que c'était ça.

Le SPICA émet la "Forte hypothèse" de "Lanternes thaïlandaises", indique que la source est le Forum SPICA, et donne un autre témoignage pour cette observation:

Nous étions deux, et je ne prétends pas expliquer ce que nous avons vus. Il s'agissait de points lumineux de couleur feu, se déplaçant d'ouest en est, apparaissant, se déplaçant lente¬ment (plus lentement qu'un avion), et sans aucun bruit, avant de disparaître au milieu du ciel et en suivant tous la même trajectoire. L'intensité lumineuse était conséquente puisque la nuit n'était pas encore totalement tombée, et nous regardions dans la direction du coucher du soleil, où l'horizon était encore passablement clair. Leur taille était bien plus importante que les plus grosses étoiles. A la jumelle aucune forme ne se distinguait. Cette intensité finit par diminuer jusqu'a disparaître. Je ne prétend pas savoir de quoi il s'agit, mais là où l'histoire devient vraiment intéressante, c'est que nous avons pu effectuer cette observation pendant près de vingt minutes approximativement! De surcroît, contrairement à d'autres mentions de "boules de feu" mentionnées en général seules, par deux ou trois ; nous avons pu voir des arrivées successives de lumières isolées, par deux, par trois, en file indienne, avançant à la même vitesse tout en gardant leurs distances. Elles apparaissaient en plein ciel et finissaient par disparaître, sans prendre d'altitude .... en plein milieu du ciel également. Enfin le fait qui nous laissa le plus perplexe, et qui fini de nous faire douter : arrivèrent trois lumières, en file indienne, approximativement à égale distance les unes des autres, lorsque 2 d'entres elles changèrent de trajectoires afin de former un triangle équilatéral parfait qui avança lentement, toujours dans la trajectoire initiale Ouest - Est. Nous devons avoir ainsi observé en tout environ une quinzaine de boules lumineuses. Cependant notre observation était d'une certaine ampleur. De même cette nuit là était la "nuit des étoiles filantes", or il ne s'agissait pas d'étoiles, et leur vitesse était lente. La possibilité d'une entrée de météorite dans l'atmosphère ne colle donc pas non plus (la vitesse lente toujours et le fait qu'aucun bruit ni aucune traînée ne suivait les points lumineux). Des avions? Un véritable avion est passé dans une autre portion du ciel à la fin du phénomène ... et le léger grondement était clairement perceptible ... Aussi ceci peut peut-être avoir une cause tout a fait inattendue, voir banale, mais reste pour moi pour l'heure "non identifié" ... Car n'oublions pas l'élément essentiel : le changement de trajectoire et la formation du triangle! Ca ça défie les lois de la nature!. .. et ça laisse perplexe ...

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
MOLSHEIM mercredi 12 août 2009 à 22h00 point lumineux
Aéronautique réduit
orange
Aéronautique réduit
Résolu

Discussion:

Quand le SPICA indique "Aéronautique réduit" dans leur listing, cela signifie qu'il s'agit de lanternes thaïlandaises ou petits ballons ou drones. Ici, c'est orange et de nuit, donc une ou des lanternes thaïlandaises.

Il est à noter que le SPICA a listé une autre observation de ce genre, également expliquée comme lanternes thaïlandaises, à Ergersheim, environ 3 kilomètres au nord-est de Molsheim, à la même date et la même heure.

Les lanternes thaïlandaises sont une cause ancienne de certains récits d'observations d'OVNIS: lors de la vague des "airship" de 1896 - 1897 aux USA, lors de la vague de 1972 au centres des USA, etc.

Depuis que ces mini-montgolfières de papier peuvent être commandées sur Internet à parfois 1 € pièce - on en trouve aussi couramment maintenant en Alsace dans des magasins de "déco", il n'y a plus besoin de les fabriquer soi-même de façon artisanale.

Donc, depuis 2005,m un peu partout et bien sûr en Alsace, beaucoup de gens qui ne les connaissent pas encore les rapportent comme OVNIS ou au moins comme sujet d'interrogation: "ce n'était pas des avions, pas des satellites, pas des hélicoptères, etc...", lit-on dans les récits. En effet ce n'en sont pas.

En principe, tout ufologue digne de ce nom se doit de pouvoir reconnaître un récit se rapportant à coup sûr ou au moins en possibilité à des lanternes thaïlandaises, mais il reste toujours des ufologues qui ne veulent rien y entendre, ou qui ergotent, exigeant qu'on leur apporte une coupable lanterne faute de quoi cela doit rester des "OVNIS".

La plupart du temps, je ne peux certes pas "prouver scientifiquement" ou apporter des "preuves matérielles" que cette observation s'explique par des lanternes thaïlandaises; mais je vois que rien ne s'y oppose et que rien ne viendrait justifier que ce soient plutôt des engins venus d'ailleurs ou je ne sais quoi d'autre encore.

Il est parfois possible de trouver qu'il y avait justement à ce moment dans les parages un lâcher de lanternes, à l'occasion d'une fête, d'un mariage, d'un anniversaire etc., Mais ces lâchers sont maintenant tellement courants qu'ils ne sont pas du tout nécessairement inscrits sur des calendriers de festivité.

Depuis 2005, ils constituent l'essentiel des "témoignages" que l'on trouve sur des sites web consacrés à la question des OVNIS et publiant essentiellement de tels "témoignages" fait via le web et dont en général le seul traitement est la publication, sans aucune information sur de possible cause, sans enquête ou recherche.

En Alsace, ces lâchers sont d'autant plus courant que feux d'artifice et pétards longtemps tolérés sont maintenant interdits d'utilisation sauf dérogations particulière; les Alsaciens se sont donc largement rabattus sur les lanternes.

Comme ces lanternes sont généralement lâchées lors de fêtes privées ou publiques, elles sont le plus souvent vues les samedi soir et lors des fêtes du calendrier comme au nouvel an ou le 14 juillet, entre les 22 heures et minuit. Elles sont alors généralement lâchées par grappes. Mais parfois l'acquéreur fait un essai quelques jours avant, avec parfois une seule lanterne.

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Evaluation:

Lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 septembre 2015 Création, [sp4].
1.0 Patrick Gross 2 septembre 2015 Première publication.
1.1 Patrick Gross 12 février 2018 Addition [sp1]. Dans le Résumé, addition des paragraphes "Plus tard..." et "Le témoin va jusqu'à indiquer...". Explication changée de "Lanterne(s) thaïlandaise(s)" en "Lanternes thaïlandaises".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 février 2018.