ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas dans le Bas-Rhin, le 17 décembre 2007:

Numéro de cas:

ALSACAT-2007-12-17-BASRHIN-2

Résumé:

Sur trois sources ufologiques, on trouvait un témoignage d'une personne se présentant comme contrôleur aérien et donc intéressée par ce qui se passe dans le ciel, qui disait que le lundi 17 décembre 2007, avec un autre personne, il a vu vers 23:30 "comme une boule de feu de grande taille et proche de moi (200m environ)", dont il pense qu'elle n'était pas très haute dans le ciel "au vu de sa taille."

Il décrivait: "Ca faisait comme une chose ressemblant à un rocher avec une traînée de feu. D'une durée de 10 secondes il avait une trajectoire diagonale en direction du sol, puis soudain, plus rien, la "boule" s'est éteinte et a disparu sans bruit (donc pas d'explosion)."

Le lieu est donnée comme "au-dessus d'une forêt en Alsace du nord."

La personne ajoute que "bien sûr" aucun de ses collègues de travail ne l'ont cru, qu'aucune disparition d'aéronef n'avait été signalée, qu'il n'y avait rien eu ses radars et rien dans la forêt.

Données:

Données temporelles:

Date: 17 décembre 2007
Heure: ~23:30
Durée: 10 secondes.
Date du premier rapport connu: Janvier 2008
Délai de rapport: 2 semaines.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: ?
Lieu: Au-dessus d'une forêt en Alsace du nord, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.946
Longitude: 7.737
Rayon d'incertitude: 50 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Contrôleur aérien et une autre personne.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par le web à des sites OVNIS.
Type de lieu: Près d'une forêt, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Météore.

Sources:

[Ref. sp1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Alsace du Nord (67) Lundi le 17 décembre 2007

Source: SPICA

J'ai vu lundi 17 décembre vers 23h30 comme une boule de feu de grande taille et proche de moi (200m environ),et qui je pense n'était pas très haute dans le ciel au vu de sa taille.Ca faisait comme une chose ressemblant à un rocher avec une traînée de feu. D'une durée de 10 secondes il avait une trajectoire diagonale en direction du sol, puis soudain, plus rien, la "boule" s'est éteinte et a disparu sans bruit (donc pas d'explosion). Ca s'est passé au-dessus d'une forêt en alsace du nord. Je suis contrôleur aérien et donc intéressé par ce qui se passe dans notre ciel. Bien sur personne ne m'a cru au boulot. Aucune disparition d'aéronef signalée, rien sur nos radars et rien dans la forêt. Ce qui me rassure c'est qu'on est 2 à avoir vu la même chose.

[Ref. rn1:] "RESEAU NATIONAL CIVIL DE SURVEILLANCE DU CIEL":

17/12/2007 - 23h30 - Bas-Rhin (67) - Boule de feu mobile

Témoignage déposé sur le site de l'association SPICA: www.spica.org

Citation:

Bon voilà, j'ai vu lundi 17 décembre vers 23h30 comme une boule de feu de plutôt grande taille et proche de moi (200m environ) et qui, je pense, n'était pas très haute dans le ciel au vu de sa taille... bref, ça faisait comme une chose ressemblant à un rocher avec une traînée de feu...ça a duré 10 secondes et avait une trajectoire diagonale en direction du sol... puis soudain, plus rien, la "boule" s'est éteinte et a disparu sans bruit (donc pas d'explosion)... Ca s'est passé au dessus d'une forêt en Alsace du Nord....Je suis contrôleur aérien et donc intéressé par ce qui se passe dans notre ciel... Bien sûr personne ne m'a cru au boulot... normal...voilà voilà... Aucune disparition d'aéronef signalée, rien sur nos radars et rien dans la forêt...ce qui me rassure c'est qu'on est 2 à avoir vu la même chose...

[Ref. cu1:] "LA CENTRALE UFOLOGIQUE":

Témoignages OVNI

Carte des témoignages déposés sur le réseau de La Centrale Ufologique jusqu'à ce jour

Bas-Rhin (lieux précis non communiqué) 17/12/07

bon voilà, j'ai vu lundi 17 décembre vers 23h30 comme une boule de feu de plutot grande taille et proche de moi (200m environ),et qui je pense n'était pas trés haute dans le ciel au vu de sa taille.....

bref,ça faisait comme une chose ressemblante à un rocher avec une trainée de feu....ça a duré 10s et avait une trajectoire diagonale en direction du sol.....puis soudain, plus rien,la "boule" s'est éteinte et a disparu sans bruit (donc pas d'explosion).....

ça s'est passé au dessus d'une foret en alsace du nord....

je suis controleur aérien et donc intéressé par ce qui se passe dans notre ciel.....biensur personne ne m'a cru au boulot...normal....

voilà voilà....aucune disparition d'aeronef signalée,rien sur nos radars et rien dans la foret.....

ce qui me rassure c'est qu'on est 2 à avoir vu la meme chose.

Discussion:

Un contrôleur aérien, dans son métier, ne regarde pas du tout le ciel, mais des écrans montrant symboliquement le trafic aérien. Il n'est pas extrêmement étonnant qu'il n'yit pas su reconnaître un météore. Ce qui importe est qu'il le décrit très bien: "une chose ressemblant à un rocher avec une traînée de feu".

Je ne suis même pas surpris que trois sites web ufologiques aient publié son récit sans même comprendre ce qui est décrit, ou au moins indiquer la possibilité d'un météore, tous parlant de "témoignage OVNI". Est-ce parce que l'on n'a toujours pas compris en 2007 qu'un distance donnée de visu pour un objet inconnu vu seulement 10 secondes est sans valeur dès lors qu'il n'est pas dans les 50 mètres permettant l'appréciation par la vision stéréoscopique, et qu'il n'y a aucun repère derrière lui pour donner une distance maximale?

Dois-je ajouter que les radars ordinaires ne peuvent pas détecter les météores, bien trop hauts? Qu'il n'y avait que peu de chances que l'éventuelle météorite tombe juste dans la forêt près des témoins, alors que le météore est habituellement dans les 80 kilomètres d'altitude, pouvant tomber un millier de kilomètres de distance de son observateur?

Enfin, du 7 au 17 décembre, nous sommes sous le feu de l’essaim météoritique des Géminides.

Evaluation:

Météore.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 juillet 2015 Création, [sp1], [cu1], [rn1].
1.0 Patrick Gross 22 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 juillet 2015