ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Haguenau Wissembourg, le 20 août 2006:

Numéro de cas:

ALSACAT-2006-08-20-HAGUENAUWISSEMBOURG-1

Résumé:

Le lundi 21 août 2006, j'ai reçu le courriel d'une personne non anonyme au sujet de son observation du 20 août 2006.

La personne m'indiquait ne pas trop savoir à qui faire son rapport, mais est tombée sur mon site web et a remarqué que j'étais également alsacien.

Elle disait venir de la région Haguenau - Wissembourg dans le Bas-Rhin et avoir vu dans la nuit de samedi 19 au dimanche 20 août entre 1:45 et 2:30, au-dessus de la maison du voisin à environ 10 mètres d'elle, un OVNI de forme ovale à peu près à 1 mètre au-dessus de la maison du voisin.

La chose "faisait a peu près 4cm de long" de là ou le témoin se tenait; lequel précise ne pas pouvoir la situer précisément, ne pas savoir si c'était proche ou lointain ni quelle en était la longueur.

La chose reflétait une lumière orange très intense, avec deux boules orangées au-dessus, et le témoin avait "l´impression de voir à travers ou dedans", ce qui "fut troublant!!" La chose faisait du sur-place mais en oscillant légèrement de haut en bas. Tout était bizarrement calme.

Le témoin dit avoir vérifié que ce n'étaient pas des lumières de discothèques.

Vers 02:30, il y a eu un bourdonnement bizarre et la pompe de l´étang du voisin a commencé a faire anormalement trop de bruit comme si quelqu'un en retenait le débit ou qu´elle tournait à plein régime.

Les vaches de la ferme d´à côté ont commencée à gémir comme si elles avaient peur.

Puis le disque orange s´est doucement éloigné avant de disparaître comme un éclair.

Le témoin indique avoir tout de suite appelé la base militaire de l´armée de l´air à Drachenbronn, "où tout le monde a rigolé et m´a dit que je devais me coucher..."

Données:

Données temporelles:

Date: 20 août 2006
Heure: Entre 01:45 et 02:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 21 août 2006
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Haguenau
Lieu: Région de Haguenau, Wissembourg, de dans ou près de la maison, OVNI visuellement au-dessus de la maison du voisin.
Latitude: 48.934
Longitude: 7.883
Rayon d'incertitude: 15 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Femme, salariée.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courriel qui m'a été envoyé directement.
Type de lieu: De dans ou près de la maison, OVNI visuellement au-dessus de la maison du voisin.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas des lumières de discothèque.

Classifications:

Hynek: LN ou RR1
ALSACAT: Non identifié, possible engin extratererrestre.

Sources:

[Ref. pg1:] RECIT RECU DIRECTEMENT PAR COURRIEL:

Sujet: observation
Date: Lundi 21 août 2006 9:36
De: [prénom].[nom]@[société].de

bonjour,

je ne sais pas a qui je peux parler de ce que j´ai vu, je suis tombée sur votre page par hasard (en plus vous etes alsacien!!)

je viens moi meme de la région Haguenau- Wissembourg 67 et la nuit de samedi a dimanche 19-20 aout entre 1h45 et 2h30 j´ai fait une obeservation... au dessus de la maison de mon voison a environ 10m de moi il y avait un ovni de forme ovale a peu pres a 1m au dessus de la maison et faisait a peu pres 4cm de long de la ou j´étais je ne peux pas situer ou il était précisément si il était loin ou tout pres et ni quel longueur il avait. en tout cas il reflétait une lumiere orange tres intense avec deux boules orangées au dessus, j´avais l´impression de voir a travers ou dedans .... ce fut troublant!!il était sur place mais oscillait légerement de haut en bas. et tout était bizarrement calme. j´ai verifié que ce ne sont pas des lumieres de discotheques. vers 2h30 il y a eu un bourdonnement bizarre et la pompe de l´étang du voisin a commencé a faire anormalement trop de bruit comme ci qqun retenait le debit ou qu´elle tournait au max, ainsi que les vaches de la ferme d´a coté qui on commencée a gémir comme si elles avaient peur!!!!! puis le disque orange c´est doucement éloigné avant de disparaitre comme un éclair.

j´ai de suite appelé a Drachenbronn a la base militaire de l´armée de l´air ou tout le monde a rigolé et m´a dit que je devait me coucher .......

voila si vous avez des informations sur d´autres apparitions de lumieres orangés, je vous serais reconnaissante de m´en tenir informé!

merci de m´avoir lu et croyez bien que je ne suis pas folle!!!!

*******

[Société] GmbH

[Adresse postale
76275 ETTLINGEN]

Tel : [Téléphone]
Fax : [Fax]
Mail : [prénom].[nom]@[société].de
Web : [Site web de la société.]

[Ref. sp1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Haguenau-Wissembourg (67) Dimanche 20 août 2006 entre 1h45 et 2h30

Source SPICA

Le témoin a observé, au-dessus de la maison de son voisin à environ 10m de lui un phénomène de forme ovale, environ à lm au-dessus de la maison. Le témoin ne peut pas donner !'éloignement du phénomène, il avait une grosseur apparente de 4cm. Le phénomène reflétait une lumière orangée très intense avec deux boules orangée au-dessus. Le témoin avait l'impression de voir à travers ou dedans. Vers 2h30 il y eu un bourdonnement bizarre puis le disque orange s'est doucement éloigné avant de disparaître comme un éclair.

[Ref. rn1:] "RESEAU NATIONAL CIVIL DE SURVEILLANCE DU CIEL":

20/08/2006 - 01h45 - Bas-Rhin (67) - Ovale orange

Témoignage paru sur le site Les ovnis vus de près dans la rubrique vos rapports.

Citation:

FR0142

Je viens moi meme de la région Haguenau-Wissembourg 67 et la nuit de samedi 19 à dimanche 20 aout entre 1h45 et 2h30 j´ai fait une obeservation... au dessus de la maison de mon voison a environ 10m de moi il y avait un ovni de forme ovale a peu pres a 1m au dessus de la maison et faisait a peu pres 4cm de long de la ou j´étais je ne peux pas situer ou il était précisement si il était loin ou tout pres et ni quel longueur il avait. en tout cas il reflétait une lumiere orange tres intense avec deux boules orangées au dessus, j´avais l´impression de voir a travers ou dedans .... ce fut troublant!! il était sur place mais oscillait légerement de haut en bas. et tout était bizarrement calme. j´ai verifié que ce ne sont pas des lumieres de discotheques. vers 2h30 il y a eu un bourdonnement bizarre et la pompe de l´étang du voisin a commencé a faire anormalement trop de bruit comme ci qqun retenait le debit ou qu´elle tournait au max, ainsi que les vaches de la ferme d´a coté qui on commencée a gémir comme si elles avaient peur!!!!! puis le disque orange c´est doucement éloigné avant de disparaitre comme un éclair.

J´ai de suite appelé a Drachenbronn a la base militaire de l´armée de l´air ou tout le monde a rigolé et m´a dit que je devait me coucher ....

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
LIEU-INCONNU dimanche 20 août 2006 à 01h45 elliptique (2D)
Non Identifié
orange
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Lorsque l'on me parle de lumières oranges, les lanternes thaïlandaises me viennent immédiatement à l'esprit.

Mais ici, je suis très rétif à cette explication. Le départ rapide come l'éclair indiqué par le témoin ne s'y adapte pas vraiment.

Ne parlons même pas de la durée, qui semble être de 1:45 à 2:30 soit dans les 45 minutes, une lanternes thaïlandaise épuisant son carburant en 4, 5 ou 6 minutes.

Les remarques du témoin sur l'impossibilité de donner une distance et une taille au phénomène me réjouissent: cela signale un observateur lucide, ne cédant pas à des illusions classiques chez d'autres témoins, qui raient eu vite fait de parler de "triangle volant", donnant des tailles et distances que l'on ne peut pas donner pour un phénomène ou objet inconnu. Elle, au contraire, reste prudente et indique même une impression d'absence de masse porteuse pour les trois lumières.

Je resterais prudent sur la pompe de la piscine et l'agitation des vaches. Le témoin a eu raison de signaler cela, il n'en reste pas moins que la relation avec le phénomène ne peut pas être prouvée.

Je noterais enfin qu'à part le "Réseau National Civil de Surveillance du Ciel" [rn1], toutes les autres sources ont repris ce témoignage paru sur mon site web sans indiquer sa source, voire en se l'attribuant. Et tous ont diminué la quantité d'informations disponibles.

Evaluation:

Non identifié, possible engin extratrrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 septembre 2015 Création, [pg1], [sp1], [rn1], [sp4].
1.0 Patrick Gross 14 septembre 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 septembre 2015