ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Niederbronn-les-Bains, vers 2006, et en juin 2016:

Numéro de cas:

ALSACAT-2006-00-00-NIEDERBRONN-1

Résumé:

Le 13 août 2016, une personne non anonyme m'a contacté par courriel pour me rapporter des événements pour le moins mystérieux ayant lieu dans la forêt de Niederbronn.

Il m'a indiqué que tout d'abord, il il avait eu dizaine d'années, alors qu'il rentrait d'une promenade dans cette forêt sur les hauteurs du terrain de camping, il s'était soudain arrêté et avait levé les yeux vers la cime des arbres. Il ne peut pas d'expliquer pourquoi son regard avait été attiré vers le haut avant même qu'il ait vu quelque chose, que c'était comme s'il avait deviné à l'avance que quelque chose allait le survoler. Il se souvient cependant d'un silence très prononcé quelques secondes avant.

Il indique que ce qu'il a vu était difficilement descriptible: il a été survolé par une sorte de fumée, comme un voile de couleur noirâtre translucide, d'une taille approximative de 2 mètres de long et 2 mètres de large, semblant épais de peut-être seulement 50 centimètres, produisant un bruit qu'il peut très exactement décrire, car en hiver il lui arrive d'utiliser une chambre à air pour glisser sur la neige, et la chose faisait exactement ce même son, "chiiiihhh".

Le "voile" a glissé le long de la cime des arbres en suivant l'inclinaison de la pente, du haut vers le bas du camping.

Il n'était pas net, ni sur ses bords ni en épaisseur, et il ne l'a aperçu que durant 2 à 3 secondes, car il était dans un sentier et le ciel n'était dégagé que de 5 mètres au niveau de la cime des arbres, qui se trouvait à une dizaine de mètres de haut.

La chose l'a survolé avec un bruit de glissade et à une allure modéré qu'il estime à 20 ou 30 kms/h.

Il est resté figé sur place car la chose était vraiment inexplicable et indéfinissable. Il est absolument certain que ce n'était pas un deltaplane, ni une nuée d'oiseau ou de chauve souris.

De nombreuses années plus tard, ses parents sont montés par le même sentier, se promenant avec leur chien, et ont aperçu exactement la même chose, alors qu'il ne leur en avait jamais parlé auparavant. Ils ont fait la même description, ont eu la même sensation, et les mêmes interrogations à propos de cette chose.

A peu près un an après, un de leur amis qui avait perdu un coin pour fendre le bois sur sa parcelle à moins de 50 mètres des deux premiers lieux d'observation était allé là le soir tombant pour essayer de le retrouver.

Son regard fut aussi attiré vers le ciel avant même qu'il ait été survolé par le même phénomène. Il a ressenti les mêmes choses lui aussi.

Pendant une très longue période et très régulièrement après la première observation, me dit le témoin, des hélicoptères de l'armée avaient survolés la zone pendant des dizaines de minutes et des dizaines de fois, restant même en vol stationnaire de longues minutes devant cette petite parcelle de forêt.

En une autre occasion, remontant dans le même sentier, il avait été effrayé par un homme en tenue de camouflage, qu'il pense avoir sûrement été un militaire, qui était embusqué quelques mètres au-dessus du sentier à l'endroit précis où le phénomène avait eu lieu.

Ce n'est que suite à l'événement tout récent de juin 2016 que ses parents avaient observé, qu'il s'est décidé à me raconter ces événements afin de savoir si d'autre personnes d'ici ou d'ailleurs ont aperçu une chose semblable.

Les témoins sont toujours sans la moindre explication possible de ce qu'ils avaient vu.

Après toutes ces années, il avait pensé que ce phénomène ne se produisait plus, mais il pense qu'y a dans cette partie de la forêt une chose très étrange depuis plus de 10 ans.

Il détaille ce que ses parents ont vu:

Ils étaient assis sur un banc à contempler le paysage quand leur chien a figé son regard sans un aboiement vers les hauteurs du sentier qui mène au banc.

Etonné par son comportement, ils se sont levés et ont vu dans le sentier à une trentaine de mètres d'eux, une chose comparable au phénomène de "voile" déjà vu, glissant à même le sol du sentier avant de disparaitre sous leurs yeux derrière les arbres. C'était comme une fumée noire grise d'à peu près 2 mètres de long et de large.

Cela n'avait rien de naturel, de définissable ou d'identifiable clairement. C'était comme une ombre fantomatique, un peu comme les "mange-morts" dans la série Harry Potter mais sans qu'on ne distingue une tête ou même un semblant de quoi que ce soit, une forme qu'il peut seulement appeler un spectre.

Il assure que toutes les personnes dont il donne le récit sont absolument saines d'esprits et dignes de confiance.

Données:

Données temporelles:

Date: Vers 2006 etc, et en juin 2016.
Heure: Variées.
Durée: 2 à 3 secondes.
Date du premier rapport connu: 13 août 2016
Délai de rapport: Deécennie, mois.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Niederbronn-les-Bains
Lieu: Chemin près d'un banc et du camping de la forêt de Niederbronn, OVNI dans le ciel et au sol.
Latitude: 48.962
Longitude: 7.643
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 4
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Homme, ses parents, un voisin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courriel à mon intention.
Type de lieu: Chemin près d'un banc et d'un camping en forêt, OVNI dans le ciel et au sol.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Aucune idée. Pas un deltaplane ou vol d'oiseau ou chauve-sauris.

Classifications:

Hynek: N/A
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. pg1:] COURIEL A MON INTENTION:

Sujet: Mystère à Niederbronn
Date: 13 août 2016, 10:16 PM
De: [Prénom] [NOM] ([prenom].[nom]@gmail.com)

Cela s'est passé il y a une dizaine d'années.

Je rentrais d'une promenade en foret de niederbronn sur les hauteurs du camping, et soudain je me suis arrêter et dressa mes yeux à la cime des arbres. Je ne peux pas expliquer pourquoi mon regard a été attirer vers le haut avant même d'avoir aperçu l'événement (c'était comme si j'allai deviner qu'une chose allait me survoler! Je me souviens juste d'un silence très prononcé quelques secondes avant).

Je vais essayer de décrire au plus juste ce que mes yeux on vues, car c'est difficilement descriptible.

J'ai été survolé par une sorte de fumée, comme un voile de couleur noirâtre translucide avec un bruit que je pourrais très exactement décrire car en hiver ils nous arrivent d'utiliser une chambre à air pour glisser sur la neige, et c'était exactement le même bruit (chiiiihhh).

Ce voile a glisser à la cime des arbres suivant l'inclinaison de la pente, du haut vers le bas du camping.

Il n'était pas nette, ni sur les bords ni en épaisseur, je ne l'ai aperçu que l'espace des 2 à 3 secondes car j'était dans un sentier et le ciel n'était dégagé que de 5 mètres au niveau de la cime des arbres qui elle devait se trouver à une dizaine de mètres. La chose m'a survolé dans un bruit de glissade et à une allure modéré (je pense 20-30 kms/h).

J'ai été figé sur place car c'était vraiment inexplicable et indéfinissable comme chose. Comme dit précédemment une sorte de voile noir translucide d'une taille approximative de 2 mètres(long/large) et ne semblait par contre pas très épais (moins de 50cm).

Une chose est absolument certaine, pas de delta plane!!! ni une nuée d'oiseau ou de chauve souris!!!

Bien des années après, mes parents sont montés par le même sentier et on exactement aperçus le même événement!!!! je ne leurs en avait jamais parlé au paravant. Même description, même sensation, même interrogation sur la chose.

A peu près 1 an après, un de leur ami ayant perdu un coin pour fendre le bois sur sa parcelle qui se trouvait à moins de 50 mètres des deux premiers fait et le soir tombant, revint le lendemain pour essayer de le retrouver.

Son regard fut comme le notre attiré vers le ciel avant même d'avoir été survolé par le même phénomène!

Avec encore une fois le même ressenti que nous!

Pendant une très longue période et très régulièrement après la première observation, des hélicoptères de l'armée on survolés la zone pendant des dizaines de minutes et des dizaines de fois, restant même en stationnaire de longues minutes devant cette petite parcelle de forêt!!!

En remontant une autre fois dans le sentier, j'avais même été effrayé par un homme en tenu de camouflage (surement un militaire) embusquer quelques mètres au dessus du sentier à l'endroit précis du phénomène!

Ce n'est que suite à l'événement tout récent (Juin 2016) que mes parents on observé encore dans cette zone lors d'une promenade en compagnie de leur chien, que j'ai décidé d'en parler sur ce site pour voir si d'autre personnes d'ici ou d'ailleurs on aperçu une chose semblable.

Car nous sommes toujours sans la moindre explication possible sur la définition exact de ce que nous avons vu!

Et après toutes ces années je pensais que ce phénomène avait disparu, mais il y a dans cette partie de la foret une chose très étrange depuis plus de 10 ans! Voila ce que mes parents on vu:

Ils étaient assis sur un banc à contempler le paysage quant leur chien a figé son regard sans un aboiement vers les hauteurs du sentier qui mène au banc.

Etonné par son comportement, ils se levèrent et aperçurent dans le sentier à une trentaine de mètres d'eux, une chose (comparable au phénomène qui nous a survoler) glissant à même le sol du sentier avant de disparaitre sous leurs yeux derrière les arbres.

Comme une fumée noir grise d'à peu près 2 mètres de long/large.

Absolument rien de naturel, de définissable ou d'identifiable clairement!

Une ombre fantomatique, un peu comme les manges morts dans la série harry potter mais sans distinguer une tête ou même un semblant de quoi que ce soit, vraiment une forme définissable comme un spectre!

Toutes les personnes que je cite sont absolument claires d'esprits et dignes de confiance.

Discussion:

Inutile de dire que je n'ai absolument aucune explication prosaïque pour les événements allégués!

Alors, si vous vous promenez vers le camping de la forêt de Niederbronn, ouvrez l'oeil...

Ci-dessus:

Le camping de Niederbronn-les-Bains est dans le cercle jaune, la forêt commence juste au-dessus.

Evaluation:

Non identifié

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 janvier 2018 Création, [pg1].
1.0 Patrick Gross 18 janvier 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 janvier 2018