ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Innenheim, le 26 novembre 2005:

Numéro de cas:

ALSACAT-2005-11-26-INNENHEIM-1

Résumé:

Sur le forum web de l'association ufologue alsacienne SPICA, quelqu'un a indiqué le 30 novembre 2005, que le 26 novembre 2005, vers 17:30, dans une voiture se trouvant à Innenheim et se dirigeant vers Sélestat, ils ont observé une lumière "de type sphérique", de luminosité uniforme aussi bien sur les contours qu'au centre, "assez impressionante par sa taille" données comme "bien plus grosse qu'une lumière d'avion".

Elle s'est déplacée de l'ouest vers l'est à une vitesse assez rapide avant de se stabiliser, en une fraction de seconde, pendant le temps de leur trajet d'environ 15 ou 20 minutes. Ils n'avaient pas pu observer sa disparition

Ce gros point lumineux, non clignotant, a été d'une intensité constante du début à la fin de l'observation. Ce qui avait le plus surpris le témoin était l'arrêt de ce point dans le ciel.

Données:

Données temporelles:

Date: 26 novembre 2005
Heure: ~17:30
Durée: ~15-20 minutes.
Date du premier rapport connu: 30 novembre 2005
Délai de rapport: 4 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Innenheim à Sélestat
Lieu: En voiture roulant sur l'autoroute A35 d'Innenheim vers Sélestat, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.415
Longitude: 7.486
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2 ou plus.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeunes adultes ou adultes ou âgés.
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Sur le forum web de l'association ufologique alsacienne SPICA.
Type de lieu: En voiture roulant sur autoroute, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probablement Vénus.

Sources:

[Ref. sp1:] GROUPE D'UFOLOGIE SPICA SUR LE FORUM R.I.O.:

751 Observation le 26/11/05 entre Strasbourg et Sélestat (67)

Spica.57

30 nov. 2005

Source: Forum SPICA

En voiture, nous trouvant à Innenheim et nous dirigeant vers Sélestat, nous avons observé, vers 17h30 ce 26 novembre 2005 une lumière de type sphérique, régulière (luminosité uniforme, aussi bien sur les contours qu'au centre) assez impressionante par sa taille ( bien plus grosse qu'une lumière d'avion ) se déplacer de l'ouest vers l'est à une vitesse assez rapide avant de se stabiliser, en une fraction de seconde, pendant un certain temps, le temps de ce trajet (environ 15-20 minutes). Ce gros point lumineux, non clignotant, d'une intensité régulière du début à la fin de l'observation. Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'arrêt de ce point dans le ciel. Nous n'avons pas pu observer sa disparition

Le site de l'association SPICA
http://www.spica.org

[Ref. rn1:] "RESEAU NATIONAL CIVIL DE SURVEILLANCE DU CIEL":

26/11/2005 - 17h30 - Bas-Rhin (67) - Lumière sphérique

Témoignage recueillit [sic] sur le site de l'association SPICA:

http://www.spica.org/faq.php?lng=fr&pg=&id=10

Citation:

Source: forum SPICA

En voiture, nous trouvant à Innenheim et nous dirigeant vers Sélestat, nous avons observé, vers 17h30 ce 26 novembre 2005 une lumière de type sphérique, régulière (luminosité uniforme, aussi bien sur les contours qu'au centre) assez impressionante par sa taille ( bien plus grosse qu'une lumière d'avion ) se déplacer de l'ouest vers l'est à une vitesse assez rapide avant de se stabiliser, en une fraction de seconde, pendant un certain temps, le temps de ce trajet (environ 15-20 minutes). Ce gros point lumineux, non clignotant, d'une intensité régulière du début à la fin de l'observation. Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'arrêt de ce point dans le ciel. Nous n'avons pas pu observer sa disparition

Le lien vers le site du SPCA ne retourne plus ce témoignage.

[Ref. sp2:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Entre STRASBOURG et SELESTAT (67) Samedi 26 novembre 2005

Source: forum SPICA

En voiture, nous trouvant à Innenheim et nous dirigeant vers Sélestat, nous avons observé, vers 17h30 une lumière de type sphérique, régulière, assez impressionnante par sa taille ( bien plus grosse qu'une lumière d'avion) se déplacer de l'ouest vers l'est à une vitesse assez rapide avant de se stabiliser, en une fraction de seconde, pendant un certain temps, le temps de ce trajet (environ 15-20 minutes).

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
INNENHEIM samedi 26 novembre 2005 à 17h30 boule, balle ou melon (3D)
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

De par les positions données, on comprend que ces gens allaient sans doute de Strasbourg à Colmar, sans doute sur l'autoroute A35, se trouvant sans doute à la rocade près d'Innenhein au début de l'observation.

Pendant la durée de l'observation, ils on pu parcourir de 20 à 30 kilomètres, après 27 kilomètres depuis Innenheim, on arrive à Sélestat que l'autoroute contourne.

A Innenheim, ils se trouvaient à quelque 5 km de la piste de l'aéroport d'Enztheim. Cette piste est derrière eux, presque alignée avec l'autoroute. Mais la longueur et la direction du trajet élimine presque à coup sûr un avion en approche d'atterrisage.

Généralement, l'autoroute à un cap de 200°. Or, à ce moment, Vénus est dans le ciel visible depuis ce parcours, à un azimuth de 207° justement, et une faible élévation de 11°, soit une position assez "classique" pour une méprise.

On remarquera qu'il y a sur cette autoroute plusieurs changements de direction: ils pourraient expliquer la phase avec apparence de mouvement et la phase stationnaire (peut-être le virage aprèS Barr suivi de la portion en ligne presque droite, qui fait exactement face à Vénus.)

Bien entendu, cela aurait pu être autre chose, je n'ai aucune "preuve scientifique" que c'était Vénus. Toutefois, les témoins n'auraient pas vu aussi Vénus alors qu'elle était droit devant eux sur une vingtaine de kilomètres, ce qui serait plutôt étonnant.

Evaluation:

Probablement Vénus.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 décembre 2014 Création, [sp1], [rn1].
1.0 Patrick Gross 6 décembre 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 5 mai 2015 Addition [sp3].
1.2 Patrick Gross 12 juin 2015 Addition [sp4].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 juin 2015