ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Betschdorf, le 15 mars 2005:

Numéro de cas:

ALSACAT-2005-03-15-BETSCHDORF-1

Résumé:

Christian Morgenthaler, enquêteur expérimenté membre de l'association d'ufologie et astronomie SPICA, a rapporté en 2006 une observation du 15 mars 2005 à 4:45 du matin - donc de nuit - à Betschdorf dans le Bas-Rhin sur laquelle il a mené une enquête.

Ce matin-là, le témoin allait partir de son domicile pour se rendre à son lieu de travail. Il est sorti de chez lui, et a vérifier avant de partir son bassin de poissons rouges. Il a constaté qu'il faisait moins froid que les jours précédents, et a pensé que son bassin allait dégeler.

A ce moment-là, il a vu une boule orangée qui semblait stationnaire dans le ciel. Elle avait une grosseur apparente de 9mm, et ne lui a pas semblé être en mouvement.

Après une vingtaine de secondes, la boule se rapproche. Il se trouve que sa trajectoire était presque dirigée vers le témoin, ce qui explique qu'il n'avait d'abord pas pensé que la boule se déplaçait.

La boule a été cachée à la vue brièvement par des sapins, puis le témoin la voit passer à ce qu'il a estimé être environ 50 mètres de lui. C’est seulement à ce moment qu'il voit que ce n'est pas une simple boule, mais quelque chose qui a une forme assez singulière, montrée sur un dessin:

La chose est entièrement lumineux, d'une lumière non aveuglante, comme une ampoule de 40 watts derrière un abat-jour, et de couleur orangée, y compris les genres "d'antennes" au-dessous et la partie arrière avec le "dessin".

A son arrière, il y a une partie comportant des traits, des cercles et d'autres formes géométriques, très fines, "comme dessinées à l'encre de chine", qui semble intriguer particulièrement le témoin.

Des ombres plus foncées se déplaçaient sur l'ensemble de la structure, mais le témoin n'a pas pu dire si elles allaient jusqu'à la fresque à l'arrière du phénomène. Ces ombres formaient comme une multitude de taches.

Le témoin n'a perçu aucun bruit. Il a estimé qu'au moment où la chose était au plus près de lui, sa longueur apparente était de de 13 centimètres, sa hauteur apparente globale de 4 à 5 centimètres, la partie fuselage ne faisant qu'une hauteur apparente de 2,5 centimètres. La météo était un "temps clair et froid" avec environ 10° de température.

La durée totale de l'observation est estimée à 40 secondes. La première phase de l'observation, celle de la boule lumineuse, a duré environ 20 secondes. La deuxième phase, après sa réapparition derrière les sapins et jusqu'à sa disparition derrière le petit bois, la durée a été de 15 à 20 secondes.

Des gens auraient dit au témoin que d'autres personnes "seraient au courant de ce phénomène."

Sur les conseils des membres de sa famille, le témoin a signalé son observation à la gendarmerie, mais il n'a pas eu de nouvelles depuis.

D'après les informations récoltées lors de son enquête, Christian Morgenthaler a représenté sur un plan la position du témoin, les directions d'observation, ses étapes, et trajectoire possible de la chose. Il indique qu'il continue l'enquête, à la recherche d'autres témoins. Mais il n'y a rien eu de neuf à ce jour.

Données:

Données temporelles:

Date: 15 mars 2005
Heure: 04:45
Durée:
Date du premier rapport connu: Août 2006
Délai de rapport: Jours, mois.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Betschdorf
Lieu: A l'extérieur du domicile, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.898
Longitude: 7.901
Rayon d'incertitude: 500 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Résidant masculin, avec emploi.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Aurait rapporté à la Gendarmerie, rapporté au groupe d'ufologie SPICA.
Type de lieu: A l'extérieur du domicile, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Oui.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN ou RR1
ALSACAT: Haute étrangeté mais incohérence apparente.

Sources:

[Ref. sp1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

5 mars 2005, Betschdorf (67)

Le 15 mars 2005, vers 4h45 partant de chez lui pour ce [se] rendre au travail, une personne observe un phénomène insolite à Betschdorf (67).

Le témoin a observé en premier lieu une boule orangée qui semblait stationnaire dans le ciel. Après une vingtaine de secondes il a vu que le phénomène se rapprochait du fait que sa trajectoire était avec un léger angle par rapport à lui. Il a vu passer le phénomène à une cinquantaine de mètre de lui. C’est à ce moment que le témoin a vu que ce n’était pas une simple boule, mais que le phénomène avait une forme assez singulière (voir dessin témoin) de couleur orangé, lumineux mais non aveuglant. A l’arrière du phénomène un dessin représentant des dessin[s], fait de traits très fins, « comme dessinés à l’encre de chine ». L’ensemble du phénomène était lumineux, même les genres d’antennes au bas du phénomène. Des ombres plus foncées se déplaçaient sur l’ensemble de la structure, mais le témoin ne peut pas dire s’ils allaient jusqu’aux dessins à l’arrière du phénomène. Le témoin n’a perçu aucun bruit.

Dans la première partie, en forme de boule lumineuse, le témoin a observé le phénomène pendant environ 20s, dans la deuxième partie, au moment où il a vu que ce n’était pas une simple boule lumineuse, et jusqu’à sa disparition derrière le petit bois, la durée a été de 15 à 20 s.

Au plus près, le témoin donne les dimensions apparentes suivantes :

-longueur du phénomène : 13 cm
-hauteur totale du phénomène : 4 à 5 cm
-hauteur du fuselage : 2,5 cm

D’après les durées données par le témoin et en considérant que le phénomène volait à une vitesse constante, on peut supposer la trajectoire du phénomène (ligne bleue). Les lignes rouges représentent le début et la fin de l’observation du témoin, la ligne jaune représente la direction à partir de laquelle le témoin a vu le phénomène avec plus de précision.

[Ref. sp2:] GROUPE D'UFOLOGIE "SPICA":

15 mars 2005 Betschdorf 67

3 mai 2006

Bonjour

Nous cherchons d'autres témoins

Merci d'avance

Cordialement

CKR

Le site de l'association SPICA

http://www.spica.org

Le 15 mars 2005, vers 4h45 partant de chez lui pour ce [se] rendre au travail, une personne observe un phénomène insolite à Betschdorf (67).

Le témoin a observé en premier lieu une boule orangée qui semblait stationnaire dans le ciel. Après une vingtaine de secondes il a vu que le phénomène se rapprochait du fait que sa trajectoire était avec un léger angle par rapport à lui. Il a vu passer le phénomène à une cinquantaine de mètre de lui. C'est à ce moment que le témoin a vu que ce n'était pas une simple boule, mais que le phénomène avait une forme assez singulière (voir dessin témoin) de couleur orangé, lumineux mais non aveuglant. A l'arrière du phénomène un dessin représentant des dessin[s], fait de traits très fins, « comme dessinés à l'encre de chine ». L'ensemble du phénomène était lumineux, même les genres d'antennes au bas du phénomène. Des ombres plus foncées se déplaçaient sur l'ensemble de la structure, mais le témoin ne peut pas dire s'ils allaient jusqu'aux dessins à l'arrière du phénomène. Le témoin n'a perçu aucun bruit.

Dans la première partie, en forme de boule lumineuse, le témoin a observé le phénomène pendant environ 20s, dans la deuxième partie, au moment où il a vu que ce n'était pas une simple boule lumineuse, et jusqu'à sa disparition derrière le petit bois, la durée a été de 15 à 20 s.

Au plus près, le témoin donne les dimensions apparentes suivantes :

- longueur du phénomène : 13 cm

- hauteur totale du phénomène : 4 à 5 cm

- hauteur du fuselage : 2,5 cm

D'après les durées données par le témoin et en considérant que le phénomène volait à une vitesse constante, on peut supposer la trajectoire du phénomène (ligne bleue). Les lignes rouges représentent le début et la fin de l'observation du témoin, la ligne jaune représente la direction à partir de laquelle le témoin a vu le phénomène avec plus de précision.

[Ref. rn1:] "RESEAU NATIONAL CIVIL DE SURVEILLANCE DU CIEL":

Message 15/03/2005 - 04h45 - Bas-Rhin (67) - Appareil inconnu

Témoignage recueillit [sic] sur le site de l'association SPICA :

http://www.spica.org/faq.php?lng=fr&pg=&id=7

Citation:

Le 15 mars 2005, vers 4h45 partant de chez lui pour ce [se] rendre au travail, une personne observe un phénomène insolite à Betschdorf (67).

Le témoin a observé en premier lieu une boule orangée qui semblait stationnaire dans le ciel. Après une vingtaine de secondes il a vu que le phénomène se rapprochait du fait que sa trajectoire était avec un léger angle par rapport à lui. Il a vu passer le phénomène à une cinquantaine de mètre de lui. C’est à ce moment que le témoin a vu que ce n’était pas une simple boule, mais que le phénomène avait une forme assez singulière (voir dessin témoin) de couleur orangé, lumineux mais non aveuglant. A l’arrière du phénomène un dessin représentant des dessin[s], fait de traits très fins, « comme dessinés à l’encre de chine ». L’ensemble du phénomène était lumineux, même les genres d’antennes au bas du phénomène. Des ombres plus foncées se déplaçaient sur l’ensemble de la structure, mais le témoin ne peut pas dire s’ils allaient jusqu’aux dessins à l’arrière du phénomène. Le témoin n’a perçu aucun bruit.

Dans la première partie, en forme de boule lumineuse, le témoin a observé le phénomène pendant environ 20s, dans la deuxième partie, au moment où il a vu que ce n’était pas une simple boule lumineuse, et jusqu’à sa disparition derrière le petit bois, la durée a été de 15 à 20 s.

Au plus près, le témoin donne les dimensions apparentes suivantes :

-longueur du phénomène : 13 cm

-hauteur totale du phénomène : 4 à 5 cm

-hauteur du fuselage : 2,5 cm

D’après les durées données par le témoin et en considérant que le phénomène volait à une vitesse constante, on peut supposer la trajectoire du phénomène (ligne bleue). Les lignes rouges représentent le début et la fin de l’observation du témoin, la ligne jaune représente la direction à partir de laquelle le témoin a vu le phénomène avec plus de précision.

[Ref. mo1:] CHRISTIAN MORGENTHALER:

3. Quelles sont les deux ou trois affaires alsaciennes qui vous semblent les plus déroutantes ?

[Autre cas]

Le deuxième cas et celui de Betschdorf, au Nord de Strasbourg, le 15 mars 2005, ou un témoin a observé un phénomène assez insolite, avec une forme assez précise que nous n’avions jamais vu dans d’autres témoignages. (SPICANEWS 8)

[Ref. sp3:] GROUPE D'UFOLOGIE "SPICA":

Phénomène insolite à Betschdorf

Données temporelles: 15 mars 2005
Heure d'observation: 4h45
Durée d'observation: 40 secondes
Nombre de témoin: 1
Météorologie: temps clair et froid environ 10

Ce matin-là, partant de chez lui pour se rendre au travail, le témoin observe un phénomène insolite à Betschdorf (67).

Sortant de chez lui, et avant de partir, il veut vérifier son bassin de poisson rouge. Constatant une température moins froide que les jours précédents, Il pensait que son bassin allait dégeler. A ce moment-là, le témoin voit tout d'abord une boule orangée qui semblait stationnaire dans le ciel D'une grosseur apparente de 9mm, aucun mouvement n'est observé. Après une vingtaine de secondes le phénomène se rapproche. Cela est lié à sa trajectoire qui avait seulement un léger angle par rapport au témoin. Après une courte disparition derrière des sapins, le témoin voit passer le phénomène à une cinquantaine de mètres de lui (distance estimée par le témoin). C’est seulement à ce moment qu'il voit que ce n'est pas une simple boule, mais que le phénomène a une forme assez singulière (voir dessin témoin), est de couleur orangée lumineux mais non aveuglant, comme une ampoule de 40 watts derrière un abat-jour. A l'arrière du phénomène un dessin, représentant des traits, des cercles et d'autres formes géométriques, très fines, « comme dessinées à l'encre de chine ». Cette gravure semble intriguer particulièrement le témoin. L'ensemble du phénomène était lumineux, même les genres d'antennes au bas du phénomène. Des ombres plus foncées se déplaçaient sur l'ensemble de la structure, mais le témoin ne peut dire si elles allaient jusqu'à la fresque à l'arrière du phénomène. Ces ombres formaient comme une multitude de taches. Le témoin n'a perçu aucun bruit. Au moment où le phénomène était au plus près de notre observateur, il a estimé la longueur apparente de 13 centimètres pour une hauteur globale de 4 à 5 centimètres, la partie fuselage ne faisant que 2,5 centimètres.

Dans la première phase de l'observation (phénomène en forme de boule lumineuse), le témoin a observé la chose pendant environ 20 secondes. Dans la deuxième phase, après sa réapparition derrière les sapins et jusqu'à sa disparition derrière le petit bois, la durée a été de 15 à 20 s.

D'après certaines informations, que le témoin a reçu de diverses personnes, d'autres seraient au courant de ce phénomène.

Sur les conseils des membres de sa famille, M. X a signalé son observation à la gendarmerie, et celui-ci n'a plus eu de nouvelles depuis.

D'après les informations récoltées lors de l'enquête, il est possible de représenter (sans certitude) du phénomène (ligne bleue). Les lignes rouges représentent le début et la fin de l'observation du témoin, la ligne jaune représente la direction à partir de laquelle le témoin a vu le phénomène avec plus de précision.

L'enquête continue et nous espérons que d'autres témoins se manifesteront. Ceci permettra de tracer une trajectoire plus précise.

Morgenthaler Christian

[Ref. sp5:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

BETSCHDORF (67) le 15 mars 2005

Le 15 mars 2005, vers 4h45 partant de chez lui pour ce [se] rendre au travail, une personne observe un phénomène insolite à Betschdorf (67).

Le témoin a observé en premier lieu une boule orangée qui semblait stationnaire dans le ciel. Après une vingtaine de secondes il a vu que le phénomène se rapprochait du fait que sa trajectoire était avec un léger angle par rapport à lui. Il a vu passer le phénomène à une cinquantaine de mètre de lui. C’est à ce moment que le témoin a vu que ce n’était pas une simple boule, mais que le phénomène avait une forme assez singulière (voir dessin témoin) de couleur orangé, lumineux mais non aveuglant. A l’arrière du phénomène un dessin représentant des dessin[s], fait de traits très fins, « comme dessinés à l’encre de chine ». L’ensemble du phénomène était lumineux, même les genres d’antennes au bas du phénomène. Des ombres plus foncées se déplaçaient sur l’ensemble de la structure, mais le témoin ne peut pas dire s’ils allaient jusqu’aux dessins à l’arrière du phénomène. Le témoin n’a perçu aucun bruit.

Dans la première partie, en forme de boule lumineuse, le témoin a observé le phénomène pendant environ 20s, dans la deuxième partie, au moment où il a vu que ce n’était pas une simple boule lumineuse, et jusqu’à sa disparition derrière le petit bois, la durée a été de 15 à 20 s.

Au plus près, le témoin donne les dimensions apparentes suivantes:

- longueur du phénomène : 13 cm
- hauteur totale du phénomène : 4 à 5 cm
- hauteur du fuselage : 2,5 cm

A ce jour aucune explication n'a pu être donnée à cette observation. D'après la trajectoire, le phénomène devait passer devant la base de Drachenbronn, radar militaire pour le nord-est de la France. D'après une rumeur, la base aurait eu une panne de courant, mais aucune certitude de ce fait, ni de certitude avec la date de l'observation.

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
BETSCHDORF mardi 15 mars 2005 à 04h45 oblongue (cigare)
Non Identifié
orange
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

J'ai replacé sur vue aérienne les éléments donnés sur la carte par Christian Morgenthaler.

Le témoin est positionné dans le cercle rouge, le trajet estimé de la chose est la ligne bleue, les deux lignes rouges montrent les direction du début d'observation (bas) et fin d'observation (haut) et la ligne jaune le moment où la chose a été vue avec le plus de détails.

A noter que la ligne jaune aurait une longueur de 1.25 kilomètres. Selon ce plan, la chose n'a pas pu être à 50 mètres du témoin. La ligne verte que j'ai placée en bas à droite montre une distance de 50 mètres.

La station radar militaire de Drachenbronn, mentionnée par le SPICA, se trouve à 9 km vers le nord du lieu d'observation. Les radars ne sont pas positionnés là mais en hauteur dans les Vosges, ce qui aurait permis une détection même avec l'OVNI proche su sol. Drachenbronn abritait les opérateurs de ces radars.

Ci-dessous: Vue typique vers la forêt où la "boule" est apparue en début d'observation. Dans le secteur du lieu d'observation, des arbres, sapins ou autre, ont effectivement pu cacher la "boule" lors de son approche.

Ces arbres devaient être des sapins, les arbres à feuille caduques étant sans feuilles à la date de l'observation.

J'ai repéré des sapins à l'entrée de Schwabwiller, et plusieurs autres groupes dans les jardins des maisons vers la sortie de Betschdorf, l'un d'eux aurait pu faire l'affaire, si ce n'est que dans ce cas, la chose aurait aussi dû être cachée plusieurs fois par des habitations.

Si le dessin de l'OVNI est véridique, je ne vois pas comment cela pourrait être un aéronef de notre planète, encore moins un "phénomène naturel". Pour voir des détails tels que représentés sur le dessin, d'autant que l'OVNI aurait été entièrement lumineux y compris dans la partie montrant les "dessins", l'OVNI n'a pas pu être très éloigné, ou alors, il aurait dû être gigantesque. Mais j'ai vraiment un gros problème avec ce passage à 50 mètres selon le témoin alors que le passage ou la chose aurait été la mieux vue est à 1.25 kilomètres sur la carte de l'enquêteur. A noter qu'aucune information d'élévation angulaire n'est donnée.

(A bras tendu de 80 cm, un objet de taille apparente de 13 cm resprésente une taille angulaire de presque 10°. Un objet de 10° situéà 50 mètres aurait une taille de 8 mètre 75. S'il avait été à 1.2 km, il aurait eu une taille de 210 mètres.)

D'après une liste des articles dans les bulletins du SPICA sur leur site (www.spica.org/Page_Revues.htm), il semble ne pas y a voir eu de nouvelles informations sur l'affaire depuis celles-ci.

Le témoin aurait contacté la gendarmerie pour témoigner. Mais aucun rapport correspondant ne figure sur le site web du GEIPAN à ce jour (2018).

Evaluation:

Haute étrangeté mais incohérence apparente.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 mars 2018 Création, [sp1], [sp2], [rn1], [mo1], [rn1], [sp5], [sp4].
1.0 Patrick Gross 20 mars 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 mars 2018.