ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Alsace, le 18 février 2005:

Numéro de cas:

ALSACAT-2005-02-18-ALSACE-1

Résumé:

Dans un listing de rapports d'observations d'OVNI dans le Haut-Rhin sur leur site web, l'association d'ufologie alsacienne SPICA notait vers 2015 que le vendredi, 18 février 2005, à 22h30, depuis un lieu inconnu d'Alsace, a été vue une "trace lumineuse" de "plusieurs couleurs", dite par le SPICA être à la fois non identifiée, et par hypothèse une "Réentry [sic] naturelle" autrement dit un météore.

Données:

Données temporelles:

Date: 18 février 2005
Heure: 22:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2015?
Délai de rapport: Heures, 1 décennie.

Données géographiques:

Département: ?
Commune: ?
Lieu: ?
Latitude:
Longitude:
Rayon d'incertitude: 100 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Listing d'observations par le groupe ufologique régional SPICA.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Le météore du 18 février 2005

Sources:

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
LIEU-INCONNU vendredi 18 février 2005 à 22h30 Trace lumineuse
<>Non Identifié
Plusieurs couleurs
Réentry [sic] naturelle
Réentry [sic] naturelle

Discussion:

On trouvait à l'époque sur le site web de vulgarisation astronomique "Webastro" un article de l'Agence France Presse disant:

Une boule de feu a traversé le ciel vosgien en février dernier. Depuis, les expéditions se succèdent pour trouver l’endroit où l’objet venu du ciel a pu s’écraser.

Depuis le 18 février dernier, où une grosse boule lumineuse a été aperçue dans le ciel vosgien par des centaines de personnes, l’équipe du planétarium d’Epinal (Vosges) est en quête d’une météorite tombée dans la forêt.

Quelque 700 témoignages ont été recueillis par téléphone, par courrier ou mail après ce soir où, à 22h25, automobilistes, promeneurs et même pompiers en intervention ont été témoins du phénomène. D’Epinal à Baccarat en passant par Gérardmer, Saint-Dié et Vittel, jusqu’en Alsace et même à Dijon, certains ont vu ce soir-là "une forte luminosité bleutée envahir la nature", d’autres disent avoir assisté à "une éclipse à l’envers".

"Comme en plein jour"

"Nous avons reçu des témoignages très poétiques de gens émerveillés qui ont eu le sentiment d’avoir vécu quelque chose de grandiose", raconte Didier Mathieu, animateur scientifique du planétarium de la Belle Etoile à Epinal qui coordonne les recherches. "Ils ont vu tout à coup ‘la nature comme en plein jour ; certains disaient avoir été ‘noyés dans une rivière de diamants . Une personne nous a même envoyé un échantillon de tulle bleu ciel pour décrire ce qu’elle avait vu", ajoute-t-il. Depuis, il ne se passe pas une semaine sans que le planétarium soit contacté pour venir identifier un caillou suspect. Car désormais, l’équipe de passionnés d’astronomie de l’unique planétarium de Lorraine recherche désespérément la météorite dont la trajectoire et le lieu de chute sont difficiles à apprécier.

Les sismographes de Strasbourg ont réagi aux ondes sonores de l’objet qui a émis un "bang"comme un avion franchissant le mur du son, mais n’ont pas enregistré d’impact au sol. Par défaut, il en a été déduit que le caillou n’était pas plus gros qu’une balle de handball. Il serait tombé dans un triangle situé entre Vittel, Neufchà¢teau et Bourdons-sur-Rognon, aux confins de la Haute-Marne et des Vosges, admet avec difficulté le responsable du planétarium qui préférerait décourager les curieux.

"Gros nuage cométaire"

Il a déjà mené trois expéditions avec une dizaine d’astronomes amateurs pour évaluer "des cratères suspects"qui se sont avérés, là , un effondrement de galerie, ailleurs, un terrier de blaireaux. Déception supplémentaire, la vaste zone de recherche est "à 90% de la forêt quasiment impénétrable depuis la tempête de 1999". "Malgré tout, on la cherche. Si on peut apporter cette pierre — un résidu de formation de planète de 4,5 milliards d’années — à tous ceux qui ont pu la voir, on aura fait notre métier !", lance Didier Mathieu. Même si chaque jour il tombe des météorites sur la terre, la dernière en date dans les Vosges remonte à 1822, à La Baffe.

Depuis février, les journaux locaux ont rapporté au moins trois fois des témoignages de visions de boules vertes ou lumineuses dans la région. "La terre a traversé un gros nuage cométaire et on voit des bolides, de grosses étoiles filantes", confirme le responsable du planétarium d’Epinal. Et de noter : "Vous savez, au siècle dernier, il y avait moins de pollution lumineuse et pas de télévision, on voyait beaucoup plus de météorites".

Virginie MONTET (AFP)

Evaluation:

Le météore du 18 février 2005.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 juillet 2018 Création, [sp4].
1.0 Patrick Gross 11 juillet 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 juillet 2018.