ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 2 février 2004:

Numéro de cas:

ALSACAT-2004-02-02-MULHOUSE-1

Résumé:

"Olivier", de Mulhouse, a rapporté par courriel au groupe d'ufologie suisse le GREPI, que la veille, 2 février 2004, à 13:25, ils avaient photographié leur petite fille, un peu comme le font beaucoup de parents, avec un appareil photo numérique.

Lorsqu'ils ont regardé les photos sur leur ordinateur, ils ont vu que sur l'une d'elles, il y avait "un petit disque noir à l'horizon juste au-dessus de la tête de notre petite fille."

Ils ont agrandi la zone où se trouvait le disque et ont estimé qu'il y avait une symétrie dans la forme et les couleurs du disque. Pour en avoir le coeur net, "Olivier" a photographié quelques minutes plus tard au même endroit les oiseaux et avions qui passaient par-là, pour comparaison, et il n'a pu constater aucune similitude avec le "disque", il pense donc qu'il y pris par hasard un OVNI en photo.

Il rapporte également une observation visuelle antérieure, commentant qu'il avait rêvé depuis longtemps d'observer un tel phénomène, qu'il en est des plus heureux, que l'on "se rend de suite compte que c'est inhabituel et spectaculaire."

Il ajoute: "Je suis de ceux qui pensent que nous avons sans doute des frères quelque part dans l'univers qui attendent de nous rencontrer en toute quiétude."

Données:

Données temporelles:

Date: 2 février 2004
Heure: 13:25
Durée: N/A, photo uniquement.
Date du premier rapport connu: 3 février 2004
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Extérieur, OVNI dans le ciel sur photo.
Latitude: 47.751
Longitude: 7.335
Rayon d'incertitude: 10 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Couple.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Via le site web du groupe d'ufologie suisse GREPI.
Type de lieu: Extérieur, OVNI dans le ciel sur photo.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Non, uniquement sur photo.
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Emerveillé.
Interprétations des témoins: Disque, pas un oiseau, pas un avion.

Classifications:

Hynek: BLURFO
ALSACAT: Probable oiseau.

Sources:

[Ref. gr1:] TEMOIGNAGE ENVOYE AU G.R.E.P.I.:

Bonjour,

Hier après-midi (lundi 2 février 2004 à 13h25) nous avons photographié notre petite fille, un peu comme le font beaucoup de parents (avec un appareil numérique, cadeau du père Noël) et lorsque nous avons regardé les photos sur notre ordinateur, nous avons observé sur l'une d'entre elles un petit disque noir à l'horizon juste au-dessus de la tête de notre petite fille.

Nous avons alors regardé cette photo de plus près avec le programme PHOTOSHOP, avons agrandi la zone où se trouve le disque et avons remarqué qu'il y avait une symétrie dans la forme et les couleurs du disque.

Pour en avoir le coeur net, j'ai photographié quelques minutes après au même endroit, oiseaux et avions qui passaient par-là, pour comparer et agrandir les objets des clichés avec celui que nous avions du disque.

Je n'ai pu constater aucune similitude avec celui-ci. Je pense que nous avons une fois encore et sans doute observé sur une photo hasardeuse un OVNI.

Je dis une fois de plus, car nous avons cet été 2003, le 10 juillet à 13h exactement, vu une sphère blanche entourée d'un halo en plein ciel, se dessiner précisément dans le ciel bleu de cette belle journée ensoleillée. Cette sphère a décrit une courbe vers le haut (comme un sourire, mais à la verticale) pour ensuite disparaître assez rapidement dans le ciel.

Le phénomène a duré environ 1 minute.

Nous étions ma compagne et moi en train de manger sur notre terrasse.

Je rêvais depuis longtemps d'observer un tel phénomène, et j'en suis des plus heureux. Je souhaite à tous ceux qui le désirent de pouvoir observer au moins une fois dans leur vie un OVNI, le sentiment est des plus grand et l'on se rend de suite compte que c'est inhabituel et spectaculaire. Je suis de ceux qui pensent que nous avons sans doute des frères quelque part dans l'univers qui attendent de nous rencontrer en toute quiétude.

Maintenant, connaissez-vous une ou plusieurs personnes capables d'étudier la photo et de donner leur avis de professionnels? Si c'est le cas, contactez-moi. Nous habitons en Alsace près de Mulhouse.

Cordialement.

Olivier (Alsace - France)

Discussion:

C'est un rapport typique de "photo surprise" ou "BLURFO", c'est à dire que les "témoins" ici n'ont rien vu de leurs yeux sur le moment et ont "découvert l'OVNI" seulement en regardant de près une image d'appareil photo numérique.

L'OVNI en question, tel que montré par le photographe, se résume à ceci:

Si l'on effectue un agrandissement sans lissage, c'est à dire sans faire rajouter des pixels calculés par logiciel, en montrant simplement les pixels de l'image agrandis, nous avons:

J'aimerai bien savoir comment n'importe qui pourrait démontrer que cela ne pourrait pas être un oiseau!

Depuis la diffusion des appareils photo numériques, les "OVNIS" de ce genre se comptent par dizaines rien qu'en Alsace. Ce ne sont pas des observations de vaisseaux extraterrestres ni des "phénomènes paranormaux" ni des "engins secrets", il n'y en a d'ailleurs aucun témoin visuel, ce sont de petites choses plus ou moins lointaines, le plus souvent des oiseaux mais parfois des avions, hélicoptères, ballons, insectes, etc. D'une photo à l'autre, ils apparaissent parfois assez différemment, selon la distance, le mouvement etc.

Souvent, comme ici d'ailleurs, la ou les photos originales ne sont pas publiées, seules des versions fortement réduites, ou recadrées, modifiées parfois, sont rendues disponibles, ce qui supprime les informations "EXIF" présentes dans les photos numériques originales, qui donnent des indications parfois précieuses comme la durée d'expositions, l'usage du flash, l'heure exacte etc. Sur beaucoup de sites web d'ufologues peu informés, on vous proposera des agrandissements avec lissage, qui créent de fausses impressions comme ceci:

L'expéditeur de l'image signale en même temps une observation visuelle antérieure, celle ci fait l'objet de son propre dossier ici.

Evaluation:

Probable oiseau.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 décembre 2014 Création, [gr1].
1.0 Patrick Gross 8 décembre 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 décembre 2014