ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas du Haut-Koenigsbourg, le 4 mai 2003:

Numéro de cas:

ALSACAT-2003-05-04-HAUTKOENIGSBOURG-1

Résumé:

Le 5 mai 2003, j'ai reçu un e-mail avec une pièce jointe "ovni.jpg".

L'expéditeur m'a indiqué qu'il a pris cette photo jointe le 4 mai 2003 à 13:48, par temps clair et une température d'environ 25°C. Le sujet de la photo était le château du Haut-Koenigsbourg et ses environs.

Le photographe remarqué sur cette photo un "objet étrange" avec une forme qui "évoque une soucoupe, de la fumée s'en échappe et il semble se déplacer vers moi ou de bas en haut. Son altitude semble modeste ainsi que sa taille."

Il ne sait pas du tout si cet objet était présent au moment où il a pris la photo. C'est en la regardant sur son ordinateur qu'il a remarqué la chose étrange.

Le fichier de l'image, a-t-il écrit, "n'a évidemment, pas été retouchée. Je l'ai simplement recadrée pour limiter son poids."

Il ajoute qu'il tient l'image numérique d'origine avec toutes ses données EXIF à ma disposition, et que lorsqu'une une photo numérique est modifiée par quelque moyen que ce soit, les données EXIF disparaissent, et qu'elles sont bien entendu présentes dans son original.

Données:

Données temporelles:

Date: 4 mai 2003
Heure: 14:03
Durée: N/A
Date du premier rapport connu: 5 mai 2003
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Orschwiller
Lieu: Près du Haut-Koenigsbourg
Latitude: 48.249
Longitude: 7.344
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courriel à mon attention.
Type de lieu: Contreforts de montagnes, lieu touristique avec château célèbre.
Conditions d'éclairage: Jour, ciel dégagé.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: OVNI.

Classifications:

Hynek: BLURFO
ALSACAT: Oiseau ou insecte.

Sources:

[Ref. pg1:] COURRIEL RECU DIRECTEMENT:

Sujet: Photo étrange en pièce jointe

Date: Lun, 5 Mai 2003 11:25:36 PM Heure de Paris

De: [Adresse email à pseudonyme]

Fichier: ovni.jpg

Bonjour,

Je me permet de vous écrire pour vous faire partager une photo un peu bizarre que j'ai prise le 04 mai 2003, il y a donc très peu de temps.

La photo a été faite en Alsace, par temps clair et la température était de 25 degrés environ, il était 13h48. Le sujet de la photo est le château du Haut-Koenigsbourg et ses alentours. Un avion passe très haut dans le ciel, on aperçoit ses fumeroles. Plus bas, un objet bizarre est visible. Sa forme évoque une soucoupe, de la fumée s'en échappe et il semble se déplacer vers moi ou de bas en haut. Son altitude semble modeste ainsi que sa taille. Je ne savais pas du tout que cet objet était présent au moment de la photo. C'est en la visionnant sur mon ordinateur que je me suis aperçu de sa présence. La photo n'a évidemment, pas été retouchée. Je l'ai simplement recadrée pour limiter son poids.

Je vous tiens à disposition la photo numérique originale accompagnée de toutes ses données exifs. Si une photo numérique est retouchée par quelque moyen que ce soit, les données exifs disparaissent. Elles bien sûr présentes sur l'originale!

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Discussion:

Il est exact que lorsque l'on "enregistre sous" une nouvelle image à partir de l'originale, les métadonnées EXIF ne sont généralement pas conservées dans cette copie. Par contre, la plupart des logiciels conservent ces données si l'on se contente de recadrer une image sans y apporter d'autres modifications.

Ici, les données EXIF sont presque toutes présentes dans l'image, indiquant ces éléments:

L'appareil est un Minolta DiMAGE Xt. La focale est F/8, longueur de focale 16 mm, ouverture maxi 3.6, pas de flash. La durée d'exposition est manquante.

Selon l'appareil, l'image a été prise à 14:03 et non à 13:48 - ce qui n'a pas grande importance en l'occurrence.

Voici, agrandi par mes soins sans lissage, de 400% (4 fois), la partie de l'image avec le supposé OVNI:

Ce que nous avons là est ce que les ufologues anglo-saxons ont appelé "BLURFO", acronyme pour un "OVNI flou". Les ufologues français parlent de "photo surprise" eu égard au fait que le photographe dans ces cas-là n'avait rien vu de particulier dans le ciel, de ses yeux, c'est seulement quand il a regardé l'image sur ordinateur ou téléviseur qu'il a eu la "surprise".

Il est évidemment rarement possible de "prouver scientifiquement" que ce n'était pas un "engin extraterrestre" ou autre "vrai OVNI" ou "phénomène inexpliqué".

Mais de tels "OVNIS" sont facilement reproductibles: il suffit de prendre en extérieur des photos numériques lorsqu'il y a oiseaux ou insectes dans le ciel; c'est bien ce type d'image que l'on obtient.

Parfois, les ailes sont visibles, la forme est reconnaissable. Pas toujours. Le mouvement de l'oiseau ou de l'insecte crée une forme étirée qui n'est plus toujours reconnaissable.

Depuis la large diffusion des appareils photo numériques, des milliers de tels "OVNIS" ont fait leur apparition, et il existe toujours des ufologues qui ne veulent pas admettre que ce n'en sont pas.

Plus d'informations sur les BLURFO et d'autres exemples ici.

Enfin, je veux noter que le Haut-Koenigsbourg et ses environs, avec ce beau temps, et vers 14:00, n'est pas un lieu désert du tout, c'est un lieu hautement fréquenté par les touristes et promeneurs, et un objet réellement intrigant dans le ciel y aurait été vu par de nombreux témoins.

Evaluation:

Oiseau ou insecte.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 décembre 2014 Création, [pg1].
1.0 Patrick Gross 13 décembre 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014