ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg, le 2 janvier 2000:

Numéro de cas:

ALSACAT-2000-01-02-STRASBOURG-1

Résumé:

"Cendrine", de Strasbourg, a rapporté le 3 janvier 2000 par courriel au groupe suisse d'ufologie GREPI, que le dimanche 2 janvier 2000, à Strasbourg vers 18:15, elle fumait à sa fenêtre - elle a un bébé et se soucie de la santé de celui-ci.

De sa fenêtre, elle voit seulement un petit bout de ciel. Elle regarde souvent les étoiles. Ce soir-là, le ciel était très dégagé, la Lune n'était pas visible dans le secteur de ciel qu'elle pouvait voir, et il faisait bien nuit.

Au centre de la ville de Strasbourg, elle a vu un immense triangle avec des lumières fixes.

La forme triangulaire était déterminée par des lumières fixes de couleur orangées, peut-être cinq lumières par côté sur deux des côtés, aucune sur le côté qui était à l'avant selon le sens du mouvement; ce qui donne un "V" avec la pointe à l'arrière.

Elle indique qu'il y a souvent des passages d'avions, mais sur une autre trajectoire, et que les lumières des avions clignotent, tandis que celles du triangle ne le faisaient pas.

Elle a exclu un avion parce qu'il volait plus lentement qu'un avion, parce qu'il ne pourrait pas avoir volé avec la pointe du "V" à l'arrière, elle aurait été à l'avant, mais elle s'est demandé si cela pouvait être un très gros deltaplane.

Parce qu'elle ne voit qu'une petite portion de ciel, elle ne l'a pas vu très longtemps, mais assez longtemps tout de même pour être impressionnée par sa grande taille.

Elle a eu du mal à évaluer son altitude, disant que ce n'était pas très haut dans le ciel, peut-être entre 100 et 200 mètres. Elle n'a pas donné de taille angulaire mais a répété que l'objet était très grand vu de sa fenêtre.

Quelqu'un s'occupait de sa fille pendant ce temps. Elle indique que le dimanche à cette heure la ville est calme, et que le triangle avait produit un petit bruit sourd, et la personne qui s'occupait de sa fille avait remarqué ce bruit, qui était comme le bruit de souffle d'un planeur.

Tout de suite après l'observation, elle avait téléphoné à l'observatoire de Strasbourg pour raconter l'événement, mais l'observatoire était fermé. Elle n'avait pas osé téléphoner à la police.

Elle ne peut pas croire qu'elle a été la seule qui ait vu l'objet, et souhaite que l'on se renseigne à ce sujet.

Données:

Données temporelles:

Date: 2 janvier 2000
Heure: ~18:15
Durée: Pas longtemps.
Date du premier rapport connu: 3 janvier 2000
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: Depuis derrière la fenêtre à Strasbourg, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.581
Longitude: 7.751
Rayon d'incertitude: 4 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Mère.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courriel au groupe d'ufologie suisse GREPI.
Type de lieu: Derrière la fenêtre dans une grande ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas un avion, peut-être un très grand deltaplane.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible formation d'hélicoptères, ou lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. gr1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB DU G.R.E.P.I.:

Strasbourg, hier soir (le 02/01/2000) vers 18h15.

J'ai un bébé et pour sa santé je fume à la fenêtre.

Je suis souvent les yeux vers le ciel, je regarde les étoiles.

Le ciel était très dégagé.

Vers 18h15, au centre de la ville, j'ai vu un immense triangle avec des lumières fixes.

De ma fenêtre je vois un petit bout de ciel. Pas de lune dans cet espace de ciel au moment de la présence du triangle.

Il y a des avions qui passent souvent, mais dans une autre trajectoire, et les lumières des avions clignotent comme des stromboscopes [sic], pas celles de cet objet.

Un très gros deltaplane?...

La forme triangulaire était déterminée par des lumières fixes (orangé) sur les cotés (peut-être 5 sur chaque droite qui forme le V (pas de lumière qui ferme le triangle........).

L'objet n'avançait pas dans le sens de la pointe du triangle mais de l'autre sens. IMPOSSIBLE POUR UN AVION DE VOLER DANS LE SENS CONTRAIRE QUE SA TETE.

Il avançait plus doucement qu'un avion, je ne l'ai pas vu très longtemps à cause de mon petit morceau de ciel, mais assez longtemps pour être impressionnée par sa grandeur.

J'ai du mal à évaluer son altitude, pas très haut dans le ciel (peut-être entre 100 et 200m ). Je suis désolée, c'est très difficile d'être précise sur la hauteur, mais l'objet était très grand vu de ma fenêtre.

Il y avait une autre personne qui s'occupait de ma fille à cet instant. Le dimanche, à cette heure, la ville est calme. Le triangle faisait un petit bruit sourd, et cette personne a remarqué le bruit. Comme un bruit qui souffle, comme un planeur.

Je suis certaine que d'autres personnes ont vu cet objet.

Tout de suite après, j'ai téléphoné à l'observatoire de Strasbourg pour raconter cet évènement, mais il était fermé. Je n'ai pas osé téléphoner à la police.

Est-ce que je suis la seule sur Strasbourg à avoir vu cet immense objet? Je ne crois pas être la seule!?????????

Il faudrait se renseigner. Merci.

Cendrine (Strasbourg)

D'autres témoins? Annoncez-vous! grepi@ovni.ch

[Ref. om1:] "LES OVNIS DU MONDE":

Ce site web a recopié le récit fait au GREPI [gr1], sans indiquer sa source.

Discussion:

J'ai naturellement fait quelques recherches sur le web afin de voir si d'autres personnes avaient rapporté quelque chose à ce moment sur Strasbourg, mais je n'ai rien trouvé.

Un très grand deltaplane, cela me paraît à exclure totalement. Comment pourrait-on faire du deltaplane au-dessus de Strasbourg de nuit, en portant une dizaine de lumières?

La mention d'un son pourrait faire penser à une formation d'hélicoptères, la couleur orangée pourrait faire penser à des lanternes thaïlandaises, quoiqu'on s'attendrait plutôt à ce qu'il en soit lâchées la nuit précédente pour le nouvel an.

Il y a donc des explications possibles, toutefois, je ne me sens pas à l'aise pour en faire des certitudes. Dans mon expérience, il est déjà arrivé que je reçoive un récit apparemment de même "faible étrangeté" sur Strasbourg, qui après enquête s'était révélé de bien plus haute étrangeté, et confirmé par de nombreux témoins indépendants.

Evaluation:

Possible formation d'hélicoptères, ou lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 décembre 2014 Création, [gr1], [om1].
1.0 Patrick Gross 13 décembre 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014