ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas au Wasigenstein, à la fin de l'été, vers 1999:

Numéro de cas:

ALSACAT-1990-00-00-WASIGENSTEIN-1

Résumé:

Un "Nicolas" avait rapporté sur le forum web de l'association d'ufologie et d'astronomie alsacienne SPICA qu'au Wasigenstein, vers 1999, en été, il avait vu une "orbe verte flottante."

Il était avec un groupe d'une dizaine de jeune partis pour faire un petit pique-niquec de nuit sur les ruines du château et profiter de la fin des vacances d'été. Le témoin et un ami recherchaient du petit bois pour faire un barbecue, quand ils ont entendu un bourdonnement "comme électrique" et ont alors vu "un orbe qui volait à hauteur de la première branche des arbres environanrs." il pense qu'elle avait environ moins d'un mètre de diamètre, la couleur était verte et la vitesse "assez lente mais allant du sud vers le nord d'une facon déterminée..."

Ils s'étaient "pincés tous les deux pendant son passage" car "nous n'y avons pas cru sur le moment", mais la chose était réelle, il ne sait toujouts pas ce que c'était et se demande s'il y avait eu d'autres témoins.

Sur le forum du SPICA, Pierre-Marie Pelé du site web "Meteor Center" explique qu'il s'agissait d'un météore lent car "tout concorde" et qu'il n'y a pas lieu de "chercher plus loin..." Le SPICA le ermercie pour cette explication.

Mais le témoin proteste alors que le ci-devant "météore lent" volait "à moins de trois mètres de nous", "sous les arbres à une altitude de deux mètres du sol", qu'il ne s'est pas écrasé dans les environs, et qu'il "zigzagais entre les branches des arbres."

Données:

Données temporelles:

Date: Fin été, vers 1999
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2006?
Délai de rapport: 7 ans.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Niedersteinbach
Lieu: Vers le château du Wasigenstein en forêt, OVNI sous les arbres.
Latitude: 49.049
Longitude: 7.708
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeunes adultes ou adultes.
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par le web à l'association d'ufologie SPICA.
Type de lieu: En forêt de montagne, OVNI sous les arbres.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas d'explication, pas un météore.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, possible foudre en boule.

Sources:

[Ref. sp1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Wasigenstein, vers 1999

Source : Forum SPICA

Orbe verte flotante

Cela c'est passé au wasigenstein il y a 7 années de celà, nous étions un groupe d'une dizaine de jeune partis pour faire un petit pic nic de nuit sur les ruines et profiter de la fin des vacances d ete, alors que nous etions un ami et moi a la recherche de petit bois pour faire un barbecue nous avons entendu un bourdonnement comme electrique puis suivis de la vision d un orbe qui volait a hauteur de la premiere branche des arbes environnent: l orbe etait environs d un diametre de moins d un metre d une couleure verte et d une vitesse assez lente mais allant du sud vers le nord d une facon determinee... pendant cette manifestation qu aujourd hui nous ne pouvont pas encore dire de ce qu il s agissait nous nous sommes pinces tous les deux pendant son passage car nous n y avont pas cru sur le moment: mais cette chose etait reelle: question est ce que ququn a ete temoin d un pareil phenomene???

Nicolas

---------------suite---------------

Pierre-Marie Pelé du site Meteor Center nous donne l'explication :

Observation de météore lent (tout concorde).

Ne pas chercher plus loin...

Merci à lui pour cette explication

---------------suite--------------

Message reçu de la part du témoin :

un meteor lent volant a moins de trois metre de nous et volant sous les arbres a une altitude de deux metre du sol avez vous deja vu cela quelque part? cela doit etre autre chose, autant plus que la chose ne c est pas ecrasee dans les environs et zigzagais entre les branches des arbres??

Discussion:

Le Wasigenstein est un château en ruines sur la commune de Niedersteinbach dans le département du Bas-Rhin:

Pierre Marie Pelé est un chasseur de météorites. Il a écrit des livres sur les météorites et a son site web à meteor-center.com où des météorites sont montrées en photo et vendues.

Si le témoin dit vrai, s'il est précis dans son propos - qu'il tient en un second temps - nous avons une boule verte à moins de trois mètres de lui, qui zigzagge sous les branches des arbres. Il ne saurait alors être question d'un météore, fut-il lent.

Je n'ai aucune explication certaine; je pourrais penser à de la foudre en boule, chose "triviale" la plus proche de ce qui est décrit, mais on ne sait pas si le temps était à l'orage. On ne sai tpas non plus comment se termine l'observation, ni comben de temps cela a duré.

A propos de la foudre en boule: Normalement, elle n'apparaît qu'en même temps que les décharges de foudre entre les nuages et le sol. La foudre en boule est généralement sphérique ou en forme de poire, avec des bords flous, le diamètre va de 1 cm à 1 mètre, le plus souvent il est de 10-20 cm. La luminosité est à peu près celle d'une ampoule domestique, de sorte qu'elle peut être vue clairement à la lumière du jour. les couleurs sont généralement rouge, orange, le jaune étant le plus commun. Elle dure de 1 seconde à plus d'une minute avec une luminosité assez constante. La foudre en boule se déplace, le plus souvent dans une direction horizontale à quelques mètres par seconde, elle peut également se déplacer verticalement, rester stationnaire ou zigzager erratiquement. Certaines montrent une affinité pour les objets métalliques et peuvent se déplacer le long de conducteurs tels que des fils électriques ou clôtures métalliques. Des odeurs comme l'ozone, le soufre brûlant ou l'oxyde d'azote sont souvent signalées.

Evaluation:

Non identifié, possible foudre en boule.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 février 2018 Création, [sp1].
1.0 Patrick Gross 9 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 février 2018.