ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas d'Illkirch-Graffenstaden, le 22 novembre 1996:

Numéro de cas:

ALSACAT-1996-11-22-ILLKIRCH-1

Résumé:

Le 22 novembre 1996, une homme de 48 ans écrit aux gendarmes locaux pour leur signaler qu'à cette même date, à 5:59 du matin, à Illkirch-Graffenstaden, regardant du côté Ouest en direction de l'autoroute, il a vu dans le ciel une lueur qui ressemblait à une boule suivie d'une traînée qui se déplaçait à une vive allure dans une trajectoire Nord - Sud Sud Est, durant une seconde.

Il pense que ce n'était pas un avion en raison de la vitesse et de la courte durée.

Les gendarmes l'ont donc contacté et entendu. Il leur a déclaré qu'alors qu'il terminait sa tournée de distribution de journaux, comme tous les matins, dans le quartier nord d'Illkirch-Graffenstaden, à exactement 5:59, il ne regardait pas spécialement le ciel, mais son attention a été attirée par une lueur ronde avec une luminosité intense qui se déplaçait dans le ciel en venant du nord et en se dirigeant en direction du sud-est. Il disait que c'était une forme ronde d'un diamètre d'environ 5 centimètres, que la lumière émise était blanche, un peu comme les phares d'une voiture. L'objet se déplaçait extrêmement rapidement, et il ne l'a vu que le temps d'une seconde, sa vue avait été masquée par un immeuble.

Il n'est pas sût de bien se rappeler qu'il y avait une traînée de la même couleur que la boule à l'arrière de celle-ci.

Il se rappelle qu'il faisait encore une nuit noire, il ne pleuvait pas, et il n'y avait pas de brouillard. Il pense que le ciel était bien dégagé, et qu'il n'y avait pas de vent, il ne se souvient plus si les étoiles étaient visibles dans le ciel, mais il se rappelle bien que l'objet n'avait fait aucun bruit.

Le gendarmes récolteront simplement des données météorologiques et transmettront. Dans les années 2000, le GEIPAN, en charge de l'étude de tels phénomènes, publiera la lettre du témoin, le rapport des gendarmes, et émettra l'explication probable assez évidente, celle d'un météore probable.

Je me suis aperçu qu'en Haute-Savoie, plus au sud, il y a eu une affaire de boules rouges lumineuses explosant dans le ciel "vers 5 heures du matin" à cette même date; les autorités avaient pensé à un avion qui se serait écrasé mais les opérations recherches organisées depuis Dingy-Saint-Clair n'ont rien trouvé.

Toutefois, cet événement qui était sans doute la fin de parcours du météore d'Illkirch est entré dans la littérature ufologique via deux sites web, avec la date erronée du 21 novembre 1996, et une histoire de "Men in Black", personne ne semblant comprendre que les "Men-in-Black" auraient pu être simplement des agents du renseignement tentant de trouver le lieu du crash en interrogeant les témoins (les autorités pensaient à ce moment que c'était un avion russe Antonov qui se serait écrasé), et personne ne semblant réaliser qu'un éclatement de météore était l'explication plausible.

Données:

Données temporelles:

Date: 22 novembre 1996
Heure: 05:59
Durée: 1 seconde.
Date du premier rapport connu: 22 novembre 1996
Délai de rapport: Heure, heures.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Illkirch-Graffenstaden
Lieu: D'une rue, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.528
Longitude: 7.709
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 48
Types de témoins: Livreur de journaux.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté officiellement aux gendarmes locaux.
Type de lieu: D'une rue de ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit sombre.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Très surpris.
Interprétations des témoins: Pas un avion.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable météore.

Sources:

[Ref. ge1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

ILLKIRCH (67) 1996
Observé le: 22-11-1996
Région: lsace
Département: Rhin (Bas)
Classe: B
Résumé: Observation probable d'une rentrée atmosphérique
Description: Le 22 novembre 1996 vers 6 heures un témoin observe le passage très rapide d'une boule lumineuse avec une trainée. Le phénomène décrit est probablement une rentrée atmosphérique
Compte-rendu: Aucun.

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 22-11-1996
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Employés, Ouvriers
Sexe Masculin
Réaction Curiosité Active
Crédibilité Crédibilité Normale
Conditions
Environnement
Conditions météo Ciel Dégagé
Heure de l'observation Chiffrée : 4 heures - 6 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Non-précisé
Direction d'observation Nord
Cap Sud-Est
Trajectoire Non-précisé
Nature de l'observation Phénomène
Caractéristique de l'observation Avec trainée, queue, étincelles, faiscea
Forme globale Ronde, circulaire, boule
Couleur Lumineux (brillant)
Taille apparente Chiffrée
Vitesse apparente Fulgurante
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre 1

Le 22 novembre 1996

[Expéditeur]

GENDARMERIE d'[-]

Par la présente je vous fais part de ce que j'ai pu constater ce jour le 22 Novembre 1996.

Je me trouvais ce matin au niveau de l'immeuble situé au [] à [Illkirch-Graffenstaden] et en regardant du côté Ouest en direction de l'autoroute j'ai vu dans le ciel une lueur qui ressemblait à une boule suivie d'une traînée qui se déplaçait à une vive allure dans une trajectoire Nord - Sud Sud Est l'espace d'une seconde. Cette constatation a été faite à 5 h 59.

Je crois pouvoir affirmer qu'il ne s'agissait pas d'un avion étant donné la vitesse de déplacement et le peu de temps durant lequel j'ai pu constater le phénomène.

J'ai cru de mon devoir de vous signaler ce que j'ai pu constaté [sic] et je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de plus de renseignements. Soyez assuré de la véracité de mes propos.

[Signature]

B.T. []
N° 1289
Date 25 NOV 1996
Suivi par: []

Compagnie : []
Unité: []
BT []

PROCES VERBAL D'ENQUETE PRELIMINAIRE

C.U. [] - PV 01558/96

01 1

ANALYSES ET REFERENCES:

Lettre écrite de Monsieur H[] R[] demeurant [], suite apparition objet volant non identifié.

Lettre du 22/11/1996

Nous soussignés: gendarme J[] M[], APJ, en résidence à []
Vu les articles 20, 21-1 et 75 du CPP
Rapportons les opérations suivantes:

Nous trouvant à [], au bureau de notre unité, entendons:

H[] R[], 43 ans, né le [] à [] demeurant [] célibataire, chef de trafic entrepôt, nationalité française, qui déclare le quinze décembre mil neuf cent quatre vingt seize à neuf heure et trente trois minutes: ---

--- J'ai tenu à vous signaler ce que j'ai vu le 22 novembre 1996, alors que je terminais ma tournée de distribution de journaux, rue [], au niveau du n° [].

Tous les matins, je me lève à 4h30mn, et j'effectue une tournée de distribution de journeaux dans le quartier nord d'[Illkirch]. Mon secteur comprend la rue [], la rue [] et la rue []. Je termine toujours ma tournée par la rue []. Ce jour là, 22 novembre 1996, il était exactement 5h59, lorsque j'ai aperçu dans le ciel une lueur ronde avec une luminosité intense qui se déplaçait en venant du nord et en se dirigeant en direction du sud-est. Il s'agissait d'une forme ronde d'un diamètre d'environ 5 centimètres. La lumière qui était émise de cet objet était blanche, un peu comme les phares d'une voiture. Cet objet se déplaçait à une vitesse extrêmement rapide. Ce phénomène a été très bref. Cela a duré le temps d'une seconde. Si je me rappelle bien, il m'a semblé qu'il y avait une traînée de la même couleur que cet objet à l'arrière de ce dernier, mais je n'en suis plus sûr à présent.

Cet objet a longé le canal [], et a légèrement bifurqué au niveau de la rue [] en direction du rond-point []. Ensuite, je ne l'ai plus vu, car il y avait un immeuble situé au [] rue de [] qui m'a caché la vue. ---

Je me souviens qu'il faisait encore une nuit noire, il ne pleuvait pas, et il n'y avait pas de brouillard. Il me semble que le ciel était bien dégagé, et qu'il n'y avait pas de vent. Je ne peux plus vous dire si l'on voyait des étoiles dans le ciel. Je tiens à dire que cet objet n'a fait aucun bruit

La personne entendue

[Signature]

L'APJ

[Signature]

Date de clôture 25/12/1996

1 - M. le Préfet
1 - M. le Général, commandant la région aérienne à [].
1 - M. Le Directeur DGGN Bureau défense opération
1 - M. Le Directeur DGGN-Section renseignement.
1 - Archives

Compagnie : []
Unité: []
BT []

PROCES VERBAL D'ENQUETE PRELIMINAIRE

C.U. [] - PV 01558/96

01 1

le temps de son passage. Il m'a semblait [sic] qu'il se trouvait relativement près du sol. ---

--- C'est la première fois que je vois ce genre de chose. Je suis sûr de ne pas l'avoir confondu avec un avion. J'ai également vu des comètes, cela n'y ressemblait pas du tout. J'ai tenu à vous signaler cela à titre d'information. J'ai été très surpris par cette vision. ---

--- Je précise encore que je ne regardais pas le ciel au moment où cette chose volante est passée dans le ciel, mais c'est la lueur qu'elle dégageait qui a attiré mon attention. ---

-- Je n'ai rien d'autre à ajouter. ---

A [Illkirch-Graffenstaden], le quinze décembre mil neuf cent quatre vingt size, à dix heure cinq minutes.

Lecture faite par moi des renseignement d'état civil et de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher."

La personne entendue

[Signature]

L'APJ

[Signature]

E N Q U E T E:

Nous nous sommes rendus au centre départemental du [], de METEO-FRANCE. Ces derniers nous ont remis une attestation certifiant la situation météorologique du 22 novembre 1996, de 5 heures du matin, à 22 heures.

Nous joignons à la présente procédure un plan, retraçant l'itinéraire de l'objet aperçu par Monsieur H[] R[].

Meteo-France

Gendarmerie d'[].

Objet: demande de renseignement sur le 22.11.96

le 27 décembre 1996.

Suite à votre passage du 27 décembre 1996, voici l'attestation concernant le temps qu'il a fait le 22 novembre 1996 à []:

Le 22 novembre 1996:

Ciel très nuageux le matin devant [sic, devenant] peu nuageux en journée.

Températures: minimale de -0.9 degrés et maximale de 6.2 degrés.

Pas de précipitations

Brume puis brouillard le soir à partir de 22h.

Le centre départemental du [].

S.T.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

22 novembre 1996:

Illkirch, Alsace, France

GEPAIN ILLKIRCH (67) 1996

Classification Hynek: DD

Les sources sont indiquées par un lien vers la page d'accueil du site web du GEIPAN à http://www.cnes-geipan.fr/geipan/index.html

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Novembre 1996

Vendredi 22 à 06:00 A Illkirch (Bas Rhin), 1 témoin observe le passage très rapide de 1 boule lumineuse avec une trainée. Le phénomène décrit est probablement une rentrée atmosphérique 2.

La source est indiquée comme "GEPAN : PAN classé B".

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE SPICA:

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN vendredi 22 novembre 1996 à 06h00 boule, balle ou melon (3D)
Non Identifié
information non communiquée
Réentry [sic] naturelle
Forte hypothèse

Discussion:

Il n'y a rien ici qui permette de penser que ce ne serait pas tout simplement un météore.

La durée de 1 seconde peut sembler courte pour un météore, mais il n'y a rien de vraiment étrange puisque le témoin indique que la vue lui a été cachée au bout d'une seconde par un immeuble.

Un météore est souvent vu sur une large zone. Je trouve bien, par exemple, que le journal L'Essor Savoyard du 1 janvier 2015 rappelait des "Phénomènes inexpliqués : 18 ans après, le Parmelan n'a pas livré tous ses secrets". Extrait:

"Dans la nuit du 22 novembre 1996, de nombreux témoins aperçoivent une boule rouge explosant sur le Parmelan. La commune de Dingy-Saint-Clair se trouve aux premières loges.

"Monique Zurecki, alors jeune maire, raconte cet épisode mouvementé de sa première mandature.

"Que s'est-il vraiment passé sur le Parmelan, dans la nuit du 22 novembre 1996? Vers 5 heures du matin, une patrouille de gendarmes de Thônes signale une grosse lueur qui déchire le ciel au-dessus du Parmelan. « J'ai été réveillée par les pompiers qui m'ont dit qu'il y avait un problème dans le Parmelan, qu'il fallait que j'aille à la mairie. Quand je suis arrivée, il y avait déjà des gendarmes et des pompiers, Il y a aussi des gens qui ont appelé en disant qu'ils avaient entendu des gros bruits de ferrailles », se souvient Monique Zurecki, alors jeune maire de la commune de Dingy-Saint-Clair.

C'est donc en Savoie que ce météore a terminé sa course. A noter que cette affaire est présentée comme OVNI, inexpliquée, et mal daté au 21 novembre 1996, sur le site "Base OVNI France" à:

http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=1342

Il y est dit:

Les gendarmes en patrouilles de Thônes observent des lumières rouges, au même moment plusieurs habitants de la région d'Annecy observent des boules de feu. Tout cela en tout cas se dirige vers le Parmelan et une forte explosion retentie. Les recherches ne trouveront rien. Des MIB auraient été vu à Dingy pas loin du PC opérationnel.

Et sur le site "RR0" à:

https://rr0.org/time/1/9/9/6/11

Il y est dit, daté du 21, juste au-dessus de la mention du cas d'Illkirch [jb1] bien daté au 22:

21 [novembre 1996] Une violente explosion secoue le massif du Parmelan, au-dessus de la commune de Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie). Les rares témoins évoquent un éclair, ce qui laissera penser qu'un avion aurait pu s'écraser. Les secours sont appelés immédiatement et Dingy devint une base arrière pour les équipes de recherche (plus de 200 hommes). Journalistes, ufologues et curieux se pressent dans la petite bourgade. C'est alors que plusieurs témoins remarquent la présence de deux hommes vêtus de noir, qui ne cessent de poser des questions. Lorsque Jean-Pierre Troadec les interroge sur les raisons de leur curiosité, ils coupent court à toute discussion, tournent les talons et quittent les lieux. Etaient-ce des MIB?

Les soi-disant "MIBs" s'expliquent aisément. Les authorités avaient suspecté un temps qu'il s'agissait du crash d'un avion Antonov Russe. Les MIBs étaient probablement simplement des agents des renseignements tentant de localiser le point de chute en interrogeant les témoins.

Evaluation:

Probable météore.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 mars 2018 Création, [ge1], [ud1], [jb1], [sp4].
1.0 Patrick Gross 15 mars 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mars 2018.