ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Belmont, vers 1996:

Numéro de cas:

ALSACAT-1996-00-00-BELMONT-1

Résumé:

Le 20 novembre 2016, Fabien, habitant en Alsace, a écrit à l'association ufologique SPICA avoir eu une observation vers 1996 à Belmont ans le Bas-Rhin.

Il venait de voir le week-end précédent le 20 novembre 2016 une émission de télévision sur la chaîne régionale FR3, dont il ne se souvient pas du titre, qui portait sur "l'étrange". Ce qui l'avait motivé à regarder cette émission, puis à écrire au SPICA, n'était pas le sujet en soi, mais le fait de la situation géographique concordant entre celui de son habitat au moment de sa propre observation, et celle d'une observation narrée dans l'émission qui était au col du Donon.

Il est resté troublé par le témoignage à la télévision de cet autre alsacien, dont il ne se souvient pas du nom. Lui-même, il y a à peu près 10 ans, habitait Belmont, un petit village situé en-dessous du Champs du Feu. Comme tous les beaux soirs d'été, il était assis près de la salle des fêtes avec un ami et une amie.

Il ne se souvient plus de l'heure, mais il était tard, quand ils ont vu une boule orange au-dessus de la montagne, arrivant très rapidement de la gauche vers la droite, s'arrêtant puis montant à la verticale, faisant des zigzags, pour disparaitre aussi vite qu'elle était arrivée.

Cela n'avait duré que quelques secondes. Ils avaient été deux à l'avoir vu.

Il a donc été surpris d'apprendre 10 ans plus tard par l'émission de télévision que quelqu'un d'autre avait vu la même chose plus en détails.

Données:

Données temporelles:

Date: Vers 1996
Heure: Tard.
Durée: Secondes.
Date du premier rapport connu: 20 novembre 2016
Délai de rapport: 10 ans.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Belmont
Lieu: De près de la salle des fêtes, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.409
Longitude: 7.234
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Habitants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Courriel à l'association ufologique alsacienne SPICA.
Type de lieu: De près de la salle des fêtes d'un village, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. sp1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

vers 1996, Belmont (67)

Mail reçu le 20/11/2006

Bonjour,

Je m appelle Fabien et j' habite en Alsace.

J'ai vu ce week end une emission sur france 3 dont je ne me souviens pas le titre mais qui m' oblige aujourd'hui a vous ecrire ce mail.

Bien que le sujet " l'étrange " ne soit pas la raison premiere qui ma fait regarder cette emission mais plutot l'identique situation geographique de mon habitat et celle du lieu du direct, (le Donon), je reste aujourd'hui troublé par le temoignage d'un autre alsacien (dont je ne souviens pas le nom) . Il y a à peu pres 10 ans , j' habitais Belmont, un petit village situé en dessous du Champs du Feu. Comme tout les beaux soirs d' étés j'étais assis pres de la salle des fetes avec mes amis. Nous étions 3 ce soir là: moi, un et une amie. je ne me souviens plus de l'heure mais il était tard quand nous avons vu une boule orange au dessus de la montagne, arriver très rapidement de la gauche vers la droite s'arreter puis monter a la verticale et faire des zigs zags pour disparaitre aussi vite qu'elle était arrivé. cela n'a durée que quelques secondes. nous sommes 2 a l'avoir vu,enlevant les doutes de l allucination et quelle surprise aujourd'hui d' entendre quelqu'un avoir vu la même chose des années après et plus en détails.

Je vous écrits pour vous aider dans vos recherches même si je n'ai pas plus de précision mais je crois important de vous dire que ce phénomène a deja été vu 10 ans au paravant et que cet homme qui a témoigné se rassure il n'est pas le seul a avoir vu cette chose....cela va le rassurer sur sa santé mentale et cela me rassure sur la mienne....

Fabien

Discussion:

On pourra également lire ce témoignage qui semble smiliaire, depuis le Donon, mais en 2011, que j'ai reçu par email d'une autre personne.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 février 2018 Création, [sp1].
1.0 Patrick Gross 6 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 février 2018.