ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas dans le Haut-Rhin, vers 1993:

Numéro de cas:

ALSACAT-1993-00-00-HAUTRHIN-1

Résumé:

Roger, du Haut-Rhin, a rapporté environ 10 ans après les faits de 1993 environ, que rentrant chez lui vers 23 heures après avoir visité ses parents accompagné de son fils de 18 mois environ, il a vu une lumière au-dessus des arbres devant lui. Comme on aurait pu penser que c'était la lune, il n'y a pas prêté attention à ce moment.

Mais environ 2 kilomètres plus loin, cette lumière de couleur blanc-jaune était sur sa gauche et cela a commencé à l'intriguer.

Il continuait de rouler et avait l'impression que la lumière le suivait. Quelques centaines de mètres plus loin, il s'est rendu compte qu'elle le suivait vraiment, toujours à sa droite. Intrigué, il a décidé de m'arrêter sur le bas-côté. La lumière était là arrêtée tout comme lui, ne bougeant pas.

Elle ne produisait pas un bruit ni un sifflement malgré sa taille qui semblait importante. Il ne pouvait pas évaluer la distance. Il n'y avait aucun faisceau lumineux comme l'aurait fait un projecteur. "On aurait dit quelle me scrutait", écrit-il.

Puis il n'y a plus rien eu, elle avait disparu en une fraction de seconde, toujours sans bruit dans le silence complet, alors qu'elle avait dû être assez proche.

Deux ou trois jours auparavant, sa femme et lui avaient vu de drôles de boules de lumière depuis leur fenêtre. Ils avaient observé longtemps un étrange manège de ces boules de lumière qui semblaient jouer et étaient poursuivies par des avions de chasse, que l'on pouvait apercevoir quand ils passaient devant les boules de lumières. Il pense que cela a dû se dérouler à une vingtaine de kilomètres de leur fenêtre.

Données:

Données temporelles:

Date: Vers 1993
Heure: ~23:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2003
Délai de rapport: 1 décennie.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: ?
Lieu: Roulant en voiture puis voiture arrêtée, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.851
Longitude: 7.299
Rayon d'incertitude: 50 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Masculin, père

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Type de lieu: Roulant en voiture puis voiture arrêtée, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: A d'abord pensé que c'était la lune.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable exercice militaire, et lune possible.

Sources:

[Ref. gr1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB DU G.R.E.P.I.:

Il y a 10 ans (+ ou -1993) vers 23h00, en rentrant chez moi après être allé rendre visite à mes parents accompagné de mon fils qui avait dix-huit mois environ, je n'ai pas prêté attention à cette lumière au-dessus des arbres devant moi. On aurait pu croire que c'était la lune.

Mais quelques deux kilomètres plus loin, cette lumière de couleur blanc-jaune était sur ma gauche et ça a commencé à m'intriguer. Je continuais à rouler et j'avais l'impression quelle me suivait. Quelques centaines de mètres plus loin, je me rendis compte quelle me suivait vraiment, toujours à ma droite. Intrigué, je décide de m'arrêter sur le bas-côté. La lumière était là et arrêtée tout comme moi. Elle ne bougeait pas. Pas un bruit ni un sifflement malgré sa taille qui semblait importante. Je ne pouvais évaluer la distance. Il n'y avait aucun faisceau lumineux comme l'aurait fait un projecteur. On aurait dit quelle me scrutait. Puis, plus rien, disparue en une fraction de seconde, toujours sans bruit; c'était le silence complet. Pourtant elle devait être assez proche.

Il faut dire que deux ou trois jours auparavant, ma femme et moi avons vu des drôles de boules de lumière depuis notre fenêtre. Nous avons observé longtemps un étrange de manège avec ces boules de lumière qui (on aurait dit un jeu) étaient poursuivies par des avions de chasse. On pouvait les apercevoir quand ils passaient devant les boules de lumières. Ça devait se trouver à une vingtaine de kilomètres de notre fenêtre.

Roger (Haut-Rhin - France)

Discussion:

Si l'on néglige l'apparente disparition instantanée de la boule arrêtée, tout fait penser à la classique confusion de la lune qui poursuit la voiture, semblant s'arrêter quand la voiture s'arrête. Faut-il négliger ce point? Je ne sais pas.

On aurait donc apprécié une date et un lieu précis, qui auraient pu permettre d'informer ou renforcer cette idée.

L'observation précédente semble assez claire, probablement un exercice militaire, avec avions et fusées éclairantes.

A noter que Roger indique être du Haut-Rhin mais que les observations ne sont pas forcément dans le Haut-Rhin.

Evaluation:

Probable exercice militaire, et lune possible.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 mars 2016 Création, [gr1].
1.0 Patrick Gross 2 mars 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 mars 2016