ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas dans les Vosges, au printemps 1991:

Numéro de cas:

ALSACAT-1991-00-00-VOSGES-1

Résumé:

Eric, du Haut-Rhin, a déposé son récit sur le site web du groupe d'ufologie suisse GREPI dans les années 2000.

Il raconte qu'au printemps 1991 vers minuit, il terminait le nettoyage de la terrasse de son restaurant à 1145 mètres d'altitude, et a vu un phare de voiture jaune dans la forêt derrière les arbres. Il s'est dit que ce devrait être banal, peut-être un chasseur ou un garde forestier.

En rentrant, il se demande où se trouve le chemin sur lequel circulait ce véhicule, et pense que dans le noir il n'est pas facile de se repérer, et qu'il y repensera le lendemain.

Comme cela l'intriguait, il est ressorti et s'est rendu compte que ce phare n'était plus sur un chemin mais en l'air, au milieu de la vallée, à sa hauteur d'yeux. Il s'est demandé si c'était hélicoptère, mais a noté l'absence de bruit.

La lumière jaune venait dans sa direction, vers les lignes à haute tension, et il a alors commencé à s'inquiéter pour les dégâts qu'elle pourrait subir.

Il est rentré pour regarder la chose par une petite fenêtre, et le temps de rentrer, elle était déjà derrière la fenêtre "en train de me regarder."

C'est une cette lueur ronde, lisse comme une lentille de jumelle d'un jaune très vif, non éblouissant, et grosse comme un ballon de plage. Il estime alors que ce n'était pas un simple objet, que cette lueur lui a fait comprendre qu'elle était perdue et triste de lui avoir fait peur. Il note que ceci lui a été difficile à dire.

Il a regardé la chose deux secondes et s'est sauvé, vraiment effrayé.

Données:

Données temporelles:

Date: Printemps 1991
Heure: ~00:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2000
Délai de rapport: 1 décennie.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: ?
Lieu: Depuis la terrasse d'une ferme auberge puis depuis derrière une de ses fenêtres, OVNI dans le ciel puis proche.
Latitude: 47.990
Longitude: 7.132
Rayon d'incertitude: 15 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeune adulte ou adulte.
Types de témoins: Masculin, travaillant à une ferme auberge.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par le web au groupe d'ufologie suisse GREPI.
Type de lieu: Depuis la terrasse d'une ferme auberge puis depuis derrière une de ses fenêtres, OVNI dans le ciel puis proche.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Incertain
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonné, tente des explications, effrayé.
Interprétations des témoins: Chose avec intelligence.

Classifications:

Hynek: LN ou RR1
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. gr1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB DU G.R.E.P.I.:

Vers minuit... au printemps 1991, je terminais le nettoyage de ma terrasse (restaurant à 1145 mètres d'altitude) et je vis un phare de voiture jaune dans la forêt derrière les arbres ;;;;;;;;; rien de grave, banal, un chasseur; un garde forestier?? et en rentrant je me demande où se trouve le chemin sur lequel circule ce véhicule?? dans le noir pas facile de se repérer... je verrai demain.

Cela m'intriguait, je suis retourné dehors et là je me suis rendu compte que ce phare n'était plus sur un chemin mais en l'air, au milieu de la vallée, à ma hauteur d'yeux... un hélicoptère??? pas de bruit, rien... et cette lumière jaune venait dans ma direction, vers les lignes à haute tension.

J'ai alors commencé à m'inquiéter pour les dégâts qu'elle pourrait subir.

Je suis rentré pour regarder ce truc par une petite fenêtre... le temps de rentrer, il était déjà derrière la fenêtre en train de me regarder. Je dis "il" car ce n'était pas un simple objet!! cette lueur d'un jaune très vif, non éblouissant, et, c'est là le plus dur à dire, m'a fait comprendre quelle était perdue... et triste de m'avoir fait peur!! je l'ai regardée deux secondes et me suis barré!! elle m'avait vraiment fait peur... cette lueur ronde, jaune, lisse comme une lentille de jumelle... et grosse comme un ballon de plage!!

Éric (Haut-Rhin - France)

Discussion:

Voilà un événement tout à fait hors de l'ordinaire pour lequel je ne vois aucune explication triviale évidente. Le problème est qu'il est impossible de s'assurer de la véracité du récit.

Il y a plusieurs fermes-auberge dans le Haut-Rhin qui pourraient correspondre. A pile 1150 mètres d'altitude dans le Haut-Rhin, nous avons la ferme-auberge Buchwald au Petit-Ballon, 68230 Wasserbourg. La plus proche en altitude est, à 1157 mètres, la ferme auberge du Kastelberg à Mittlach sur la route des crêtes. Les autres sont à des altitudes moins similaires, comme le Schnepfenried à 1040 mètres.

Ci-dessus: une des fermes-auberges qui pourraient correspondre.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 février 2016 Création, [gr1].
1.0 Patrick Gross 29 février 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 février 2016