ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Thann, le 19 septembre 1990:

Numéro de cas:

ALSACAT-1990-09-19-THANN-1

Résumé:

Le mercredi 19 septembre 1990, à 22 heures 19, des gendarmes locaux sont en patrouille habituelle dans le secteur de Thann, quand le gendarme de permanence de leur unité leur communique une adresse où se rendre car les résidents, la famille O., venaient juste d'y observer un OVNI.

Les gendarmes se mettent immédiatement en route, observant eux-mêmes le ciel sans rien y voir d'inhabituel.

Leur rapport indique les faits qui suivent. La famille O[-] occupe une maison individuelle au nord de Thann, à laquelle on accès depuis le centre-ville par un Chemin Départemental en prenant le direction d'un village. La maison individuelle est du côté droit de la rue, entourée d'autres habitations, avec devant, une zone inoccupée jusqu'en lisière de forêt.

Le temps était alors couvert, la température était fraiche, il ne pleuvait pas, il n'y avait pas de lune.

Mme O., 39 ans, est maître auxiliaire dans un CES. Son mari, 39 ans, est animateur technique à la chambre de Commerce, et il avait été radariste dans l'Armée de l'Air. Leurs enfants sont âgés de 12 et 9 ans.

Quand les Gendarmes arrivent, le couple et leurs enfants expliquent qu'ils ont aperçu vers 22:00 ou 22:10 un OVNI, depuis le côté Est de la maison, depuis la fenêtre d'une des chambres à coucher des enfants. Ils ont vu une forme ovoïde, assez grande, claire, sans brillance, blanchâtre, qui se déplaçait en effectuant des mouvements d'aller-retours giratoire au-dessus du massif des Vosges qui surplombe leur domicile. Le mouvement allait à une extrémité sur un point où se trouve une statue de la Vierge vers le nord.

Après plusieurs de ces rotations, le phénomène avait disparu. Les témoins, le couple et les deux enfants les plus âgés, se sont dit certains de ce qu'ils ont vu. Ils n'avaient pas pensé à prendre des photos ou à faire appel à d'autres adultes.

A l'issue d'un entretien prolongé avec le couple, les Gendarmes notaient qu'ils maintenaient leurs dire et ne trouvaient aucune explication à ce phénomène.

Le 20 septembre 1990, le commandant de la Compagnie a pris connaissance de leur rapport également envoyé au GEPAN, et il a demandé l'ouverture d'une enquête. Les Gendarmes ont d'abord mené une enquête de voisinage qui leur a fait écrire que la famille est honorablement connue, et qu'il n'y a aucune raison de mettre leur parole en doute. La famille n'avait pas eu affaire à eux antérieurement. Aucun voisin connu qui aurait vu le phénomène n'a été trouvé.

Ils ont informé la presse locale des faits, avec appel à témoins éventuels. Suite à cela, cinq personnes ont contacté les Gendarmes disant avoir vu un OVNI, mais les dates étaient les 19, 20 et 21 septembre 1990 - une seule observation étant à la bonne date et heure, mais aucune sur les lieux correspondant. Tous ces témoins demeuraient dans un autre secteur de Gendarmerie, au Sud-Est de Thann. Les Gendarmes n'ont donc pas interrogé ces personnes.

Les gendarmes ont considéré les les lieux où l'OVNI avait été vu, notant qu'un emplacement exact ne peut être déterminé puisque l'OVNI était au-dessus d'un massif forestier important, culminant à 742 mètres. Tout ce massif est inhabitée, avec des sentiers forestiers où la circulation est interdite de nuit. Ils ont pris des photographies de lieux depuis la fenêtre où l'OVNI avait été observé.

Ils ont trouvé qu'aucune manifestation ou manoeuvre aérienne n'avait eu lieu lieu dans la nuit des faits dans ce secteur. Ils notent que 20 minutes avant leur visite chez les O., ils étaient sur les lieux d'un incendie accidentel dans un pressing au centre de Thann, mais excluent un lien avec l'OVNI: aucune flamme n'avait été visible depuis l'extérieur du pressing, les feux des pompiers étaient bleus, l'incendie avait eu lieu avant l'observation, et son lieu était distant et dans la direction opposée de celle de l'observation.

Le 26 septembre 1990, les Gendarmes ont de nouveau entendu Mme O. Elle leur a déclaré que le 19 à 20 heures, ella a couché ses trois enfants, M. 12 ans, A., 9 ans, et J., 5 ans, au premier étage, côté montagne soit côté Est. Elle était au rez-de-chaussée avec son mari, ils regardaient la télévision, quand vers 21:45, sa fille est redescendue et leur a dit que M. voxait une lumière de sa fenêtre. Le mari est monté voir ce qui se passait et quelques instants après, il l'a appelée pour qu'elle vienne voir le phénomène. Mme O. a rejoint son mari et les deux enfants aînés dans chambre de A., et tous quatre ont observé pendant 5 bonnes minutesune forme ovoïde, opaque, laiteuse, ayant le sommet vers le haut. Cette forme frôlait la cime des sapins de la forêt. Elle n'émettait pas d'éclair. Elle se déplaçait à droite, à gauche, effectuant un mouvement giratoire. Il y a eu plusieurs rotations, 4 ou 5. Elle a estimé la taille de la chose à 2 mètres tout en notant que cela est incertain.

Elle a précisé sur demande que le ciel était nuageux, sans étoiles ni lune visibles. l'OVNI était plutôt terne, ou blanc, la lumière ne rayonnait pas, n'éclairant ni la forêt ou les environs. Elle n'avait jamais vu quelque chose comme cela.

Son mari est descendu pour appeler les Gendarmes mais avant leur arrivée, le phénomène a disparu. Elle estime qu'en tout l'observation avait duré 10 à 15 minutes. Le phénomène ne s'était pas reproduit par la suite. Le mari, lui, a déclaré que le mercredi 19 septembre 1990 vers 22 heures ou 22 heures 10, son fils M. l'avait appelé pour signaler un phénomène bizarre sur la montagne, côté Est. Le mari est monté au premier étage et a vu par la fenêtre une forme ovoïde assez grande, claire, sans brillance, qui est passée plusieurs fois au-dessus de la montagne. Cela a ensuite disparu derrière la montagne, et est revenu. La chose était nettement au-dessus de la cime. Cela n'éclairait pas, c'était comme une lumière diffuse, opaque. Le ciel était couvert et non étoilé.

Du fait de la distance, il ne pouvait pas donner la dimension de l'objet mais cela lui paraissait grand, en forme d'oeuf, quelque chose qu'il n'avait jamais vu auparavant. Il est convaincu que ce n'était pas un phénomène atmosphérique, et note qu'il n'y avait aucun bruit. Il est descendu pour téléphoner à la Gendarmerie, et quand il est remonté, le phénomène avait disparu.

Les Gendarmes ajoutent qu'ils ont montré au couple une plaquette du GEPAN de février 1979 distribuée dans les brigades de Gendarmerie. Il y avait des planches photographiques dans les dernières pages, mais aucun cliché n'a pu être désigné par les témoins comme montrant un phénomène similaire à celui qu'ils avaient vu.

Données:

Données temporelles:

Date: 19 septembre 1990
Heure: ~21:45
Durée: 10 à 15 minutes.
Date du premier rapport connu: 19 septembre 1990
Délai de rapport: Aucun.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Thann
Lieu: Depuis la fenêtre du 1er étage de leur maison, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.813
Longitude: 7.104
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 4
Nombre de témoins connus: 4
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 39, 39, 12, 9
Types de témoins: Couple marié et deux de leur enfants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Ont téléphoné à la Gendarmerie Nationale locale durant l'observation.
Type de lieu: Depuis la fenêtre du 1er étage de leur maison, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas un phénomène météo.

Classifications:

Hynek: N/A
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. ge1:] GENDARMERIE NATIONALE:

Ce procès-verbal de la Gendarmerie Nationale a été publié vers 2010 via le GEIPAN - voir source suivante).



GENDARMERIE NATIONALE

PROCES VERBAL N° 811/90

PROCES VERBAL D'ENQUETE PRELIMINAIRE

Renseignements Judiciaires

OBJET: OBSERVATION NOCTURNE D'UN O.V.N.I.

Témoins: Famille O[-] J[-] de [-]

NOUS SOUSSIGNE(S) C[-] Y[-], MdL-Chef, OPJ et S[-] E[-], gendarme, OPJ de la compagnie de [-] en résidence à [-] vu les articles 16 à 20 et 75 du Code de Procédure Pénale, rapportons les opérations suivantes que nous avons effectuées, agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs.

PREAMBULE

Le mercredi 19 septembre 1990 à 22 heures 19, nous trouvant en patrouille de surveillance générale à [-], sommes avisés par le gendarme de permanence l'Unité que notre intervention est demandée au [-], [-].

Suivant les explications données, la famille O[-] J[-] aurait observé à l'instant un O.V.N.T. (objet volant non identifié), depuis leur domicile.

Nous nous transportons immédiatement à l'adresse indiquée, observant nous-même le ciel sans apercevoir un tel phénomène.

CONSTATATIONS ET MESURES PRISES

La famille O[-] occupe une maison individuelle au [-], en agglomération, au nord de la commune.

Du centre-ville, on y accède par le C.D. [-], en prenant la direction de [-].

La maison, entourée d'autres habitations et d'une zone inoccupée jusqu'en lisière de forêt, est implantée sur le côté droit de ladite rue.

Lors de notre intervention, les conditions météorologiques sont les suivantes: temps couvert, température fraiche, pas de pluie, pas de lune.

A notre arrivée, nous sommes reçue par le couple O[-] et leurs trois enfants. ils expliquent qu'ils ont aperçu, vers 22 heures - 22 heures 10, un phénomène O.V.N.I. Leur point d'observation se situe côté est de la maison, depuis la fenêtre d'une des chambres à coucher des enfants, Ils ont vu une forme ovoïde, assez grande, claire, sans brillance, blanchâtre, elle se déplaçait en effectuant des mouvemente giratoires, au-dessus du massif vosgien qui surplombe la commune, depuis un point fixe matérialisé par une Vierge vers le nord, sensiblement à hauteur du lieu-dit [-], Après plusieurs rotation., le phénomène a disparu. Les témoins, le couple et les deux enfants les plus âgés, sont persuadés de ce qu'ils ont vu. Ils n'ont pas eu le réflexe de prendre des photographies ou de faire appel à d'autres adultes.

Depuis ce point d'observation, nous apercevons la forêt communale de [-], le massif, et sur la droite, la Vierge.

A l'issue d'un entretien prolongé avec le couple, il avère que celui-ci maintient ses dires, ne trouvant aucune explication à ce phénomène.

Mme O[-], 39 ans, exerce les fonctions de maître auxiliaire au CES de [-]. Son mari, 39 ans, est animateur technique auprès de la Chambre du Com-



Pièce 511/1

Fait à [-]

merce à [-]. Par le passé, il travaillait comme radariste dans l'Armée de l'Air. Leurs enfants sont âgés de 12 et 9 ans.

Inconnue de nos services, la famille O[-] est honorablement connue à [Thann]. Elle est confortablement installée, possédant une belle maison individuelle. Le couple nous a paru honnête, sensé et certainement pas dans un état second au moment des faits. Il n'y a aucune raison de mettre leur parole en doute, lesquelles nous semblent sincère.

Le 20 septembre 1990, nous avons rendu compte de cet événement à notre commandant de Compagnie à [-] et avons reçu l'ordre d'établir la présente procédure. Le message réglementaire a été diffusé dans les conditions habituelles, notamment à l'intention du Groupe d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (GEPAN) à TOULOUSE, suivant les instructions données par le Commandant des Logis de Gendarmerie d'[-] à [-], la presse locale a été informée des faits, avec appel à témoins éventuels.

ENQUETE

Nous avons entendu les époux O[-] et leur fils M[-]. Ils maintiennent leurs explications et fournissent une description détaillée du phénomène.

Nous avons examiné les lieux où l'O.V.N.I. aurait été vu. L'endroit exact ne peut être déterminé, s'agissant d'un massif forestier important culminant à 742 m (voir plan de situation et carte géographique). Nous avons réalisé une planche photographique avec vue panoramique depuis le point d'observation.

Précisons que la zone intégrale est inhabitée et ne comprend que des sentiers forestiers interdits de nuit.

Après vérifications effectuées localement, il ressort qu'aucune manifestation n'a été organisée dans la nuit des faits et dans cette région. L'agglomération la plus proche se situe à 3 Kms, au Sud Est. Par ailleurs, aucune manoeuvre aérienne n'a été annoncée.

Vingt minutes avant notre intervention chez M. O[-], nous étions sur les lieux d'un incendie accidentel dans un pressing à [-] R.N. [-], au centre de l'agglomération. Aucune flamme n'a été visible de l'extérieur du magasin. aucun lien ne semble possible, les gyrophares utilisés par les pompiers locaux émettant des lueurs bleues. Par ailleurs, le lieu du sinistre se situe à l'opposé du la maison [-], côté Ouest. L'hypothèse d'un reflet émis sur le monument de la Vierge est aléatoire vu la distance et l'heure d'observation qui correspond à la fin de l'intervention des pompiers.

Une enquête de voisinage a été réalisée en vain. Nous n'avons trouvé aucun autre témoin à [-]. Par contre, suite à l'article de presse, cinq personnes se sont manifestées, déclarant avoir vu un ou plusieurs O.V.N.I les 19, 20 et 21 septembre 1990. Toutes demeurent dans la région [-] située au Sud-Est de [-].

Pour information, nous avons établi la liste de ces gens:

- M. K[-] Son voisin aurait pris des photos.

- M. R[-]. Aurait vu un O.V.N.I. à la même heure que la famille O[-].

- G[-] C[-]

- G[-]. W[-]. Mêmes observations que M. R.

- S[-] B[-], Mêmes observations que M. [-] et G[-].



Feuillet 3

Ces personnes demeurant hors de notre circonscription n'ont pas été entendues.

CLOTURE

Vu les vérifications effectuées sur le plan local et les explications fournies par la famille O[-], il semble que ces témoins ont assisté à un phénomène de type B ou C, caractérisé par une diffusion de lumières nocturnes d'origines indéterminées.

Nous n'avons pu établir une explication plausible à cette affaire.

Ajoutons que nous nous sommes aidés de la plaquette LE GEPAN de février 1979, distribuée dans les brigades de Gendarmerie. Nous l'avons montrée à la famille O[-], notamment les planches photographiques des dernières pages. aucun cliché n'a pu être désigné par les témoins comme montrant un phénomène similaire.

Fait et clos à [-] le 01 décembre 1990

Les enquêteurs:

[-]



PROCES VERBAL D'AUDITION DE TEMOIN

811/90

N° PIECE 2
N° DE FEUILLET 1

Ce jour 26.09.1990 à 18 heures 15, à [-] nous soussignés C[-] Y[-], MdL-Chef, OPJ de la compagnie de [-], en résidence à [-] vu les articles 16 à 19 et 75 du code de procédure pénal rapportons les opérations suivantes que nous avons effectuées, agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs.

N[-] M[, épouse O[-] maître auxiliaire [-], qui nous déclare:

"""Le mercredi 19/9/90 à 20 heures, j'ai couché nos enfants, notamment M[-] 12 ans A[-] 9 ans et J[-] 5 ans. J'étais au rez-de-chaussée avec mon mari et regardions la TV. Les enfants dorment au premier étage, côté montagne soit côté Est.----

--- Ver 21 h45, la fille est descendue nous disant que M[-] apercevait une lumière de sa fenêtre. Là dessus, vu l'heure, mon mari est monté voir ce qui se passait et quelques instants après, mon époux m'a appelée pour que je vois ce phénomène. Je suis allée les rejoindre dans la chambre de A[-] et tous les quatre, on a observé pendant 5 bonnes minutes un étrange phénomène. Il s'agissait d'une forme ovoïde, opaque, laiteuse, le sommet vers le haut. Cette forme frôlait la cime des sapins de la forêt de [-]. Elle n'émettait pas d'éclair. Elle se déplaçait à droite, à gauche, effectuant un mouvement giratoire. Il y a eu plusieurs rotations, 4 ou 5. Sa dimension, depuis notre point d'observation, était de 2 mètres environs, toute proportion gardée. ----

--- SI [Sur interrogation]: Le temps était nuageux. On ne voyait pas d'étoiles, ni la lune. On voyait cette forme qui était plutôt terne, n'émettant pas de lumière, ni n'éclairant la forêt ou les environs. ---

--- C'est la première fois que je voyais cela. Mon mari est descendu pour vous appeler mais par la suite, avant votre arrivée, le phénomène a disparu. Nous n'avons pas pensé à prendre de photos et aucun voisin n'a été témoin. A mon avis, cela a duré 10 à 15 minutes. ---

--- SI: Il s'agissait d'une lumière blanche et non à reflet de couleur. Il n'y avait pas d'éclat, ni de rayons lumineux. ---

--- Toute la famille, hormis J[-] qui dormait, a été témoin de ce phénomène. Il n'est pas reparu depuis. Cette forme ressemblait à un oeuf à peu près. """"

Le 26/9/90 à 18 h 40

Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou y retrancher.

A signé au carnet de déclarations.

L'O.P.J.: [-]



PROCES VERBAL D'AUDITION DE TEMOIN

03560 / PV 811/90

N° PIECE 3
N° DE FEUILLET 1

Ce jour 26.09.1990 à 19 heures, à [-] nous soussignés C[-] Y[-], MdL-Chef, OPJ [-] vu les articles 16 à 19 et 75 du code de procédure pénal rapportons les opérations suivantes que nous avons effectuées, agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs.

O[-] J[-], animateur technique, [-] [-] [-] [-] qui nous déclare:

""" Le mercredi 19/9/90 vers 22 heures - 22 heures 10, mon fils M[-] m'a appelé pour nous signaler un phénomène bizarre sur la montagne, côté Est. Je suis monté au premier étage et j'ai vu par la fenêtre une forme ovoïde assez grande, claire, sans brillance. C'est passé plusieurs fois au-dessus de la montagne, puis cela a disparaissait derrière, pour revenir. C'était nettement au-dessus de la cime. Cela n'éclairait pas, comme une lumière diffuse, opaque. ---

--- Vu la distance, je ne peux donner la dimension de l'objet mais cela paraissait grand, en forme d'oeuf. Je n'avais jamais vu cela. Je ne pense pas à un phénomène atmosphérique. Il n'y avait aucun bruit. ---

--- Le temps de vous appeler et de remonter, le phénomène avait disparu. ---

--- Le temps était couvert, non étoilé. """

Le 26/9/90 à 19 h 20

Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou y retrancher.

A signé au carnet de déclarations.

L'O.P.J.: [-]



PLANCHE PHOTOGRAPHIQUE

Vue panoramique depuis la chambre à coucher de O[-] A[-] et sur les lieux où le phénomène a été vu par l'intéressée son frère M[-] et ses parents.

L'O.V.N.I. effectuait des rotations au-dessus de cette crête. La flèche rouge indique l'emplacement de la Vierge et au-delà le lieu-dit [-].

(Voir le plan de situation ci-joint)

Vue Est

Vue Ouest

[Ref. ge2:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

THANN (68) 1990
Observé le: 19-09-1990
Région: Alsace
Département: Rhin (Haut)
Classe: D
Résumé: Observation par un couple de témoin et leurs enfants vers 21h45 d'une forme ovoide de couleur laiteuse au dessus des arbres
Description: Le 19 septembre 1990, observation par un couple de témoin et leurs enfants vers 21h45 d'une forme ovoide de couleur laiteuse au-dessus des arbres. Cette forme a effectué un mouvement giratoire durant une quizaine [sic] de minutes avant de disparaître. Une enquête de voisinage a permis de trouver 4 autres témoins ayant vu des phénomènes similaires les 19, 20 et 21 septembre. Aucune autre information n'a pu être recueillie et le phénomène n’a pu être expliqué.
Compte-rendu: Aucun.


Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 19-09-1990
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Employés, Ouvriers
Sexe Féminin
Réaction Curiosité Active
Crédibilité Crédibilité Normale
Conditions
Environnement Domicile
Conditions météo Nuageux
Heure de l'observation Chiffrée : 20 heures - 22 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Non-précisé
Direction d'observation Repères géographique (Nom de ville, village, chiffrée, etc.)
Cap Non-précisé
Trajectoire Autres
Nature de l'observation Phénomène;Termes descriptifs (lumières, etc)
Caractéristique de l'observation Unique
Forme globale Ovale, ballon de rugby
Couleur Blanc (clair)
Taille apparente Autres (comparaison repères, etc.)
Vitesse apparente Non-précisé
Bruit Non-précisé
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre 1


Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 19-09-1990
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Employés, Ouvriers
Sexe Masculin
Réaction Curiosité Active
Crédibilité Crédibilité Normale
Conditions
Environnement Domicile
Conditions météo Couvert
Heure de l'observation Chiffrée : 22 heures - 24 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Non-précisé
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Non-précisé
Direction d'observation Est
Cap Non-précisé
Trajectoire Autres
Nature de l'observation Phénomène
Caractéristique de l'observation Unique
Forme globale Ovale, ballon de rugby
Couleur Blanc (clair)
Taille apparente Autres (comparaison repères, etc.)
Vitesse apparente Non-précisé
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre 1

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

19 septembre 1990:

Thann, Alsace, France

GEPAIN [sic] THANN (68)1990

Classification Hynek: DD

Les sources sont indiquées par un lien vers la page d'accueil du site web du GEIPAN à http://www.cnes-geipan.fr/geipan/index.html

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Septembre 1990

19

21:45 A Thann (Haut Rhin), un couple et leurs enfants observent une forme ovoide de couleur laiteuse au-dessus des arbres. Cette forme a effectué un mouvement giratoire durant 15 mn environ avant de disparaître. Une enquête de voisinage a permis de trouver 4 autres témoins ayant vu des phénomènes similaires les 19, 20 et 21 septembre.

La source est indiquée comme "GEPAN: Cas de type D".

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
THANN mercredi 19 septembre 1990 à 21h45 elliptique (2D)
Non Identifié
blanche
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Le rapport de Gendarmerie n'est pas totalement détaillé (tailles angulaires, etc.?) mais assez informatif. Les résumés ultérieurs introduisent l'idée qu'il y aurait eu 5 autres témoins ou témoins de "phénomènes similaires", mais au vu du rapport des Gendarmes, rien ne permet de le dire, aucune description d'aucun de ces 5 témoins n'étant notée.

Les lieux me sont assez familiers, mais je ne tiens pas à donner plus de précision que ce qui a été laissé visible dans le rapport des gendarmes.

Pour résumer, l'objet est d'une forme ovoïde, se tenant à la verticale, d'une couleur blanche ou laiteuse, sans aucuns détails visibles. Il est luminescent, c'est la nuit; mais il n'éclaire rien. Il se déplace plusieurs fois de gauche à droite et de droite à gauche, passe derrière le massif au moins à un moment pour être ensuite revu, et cela dure une quinzaine de minutes dont 5 vues par l'épouse O.

Il n'est pas inutile de vérifier la possibilité que cela ait été la lune, plus ou moins masquée par des nuages: ce n'est pas la lune, car elle est couchée depuis 18:20.

Pour moi, ce qui a été observé n'a pas d'explication prosaïque, c'est au minimum "non identifié" et éventuellement quelque chose venu d'un autre monde. Malheureusement, s'il semble qu'il y ait là de "bons témoins", il n'y a aucune "preuve matérielle."

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 janvier 2018 Création, [ge1], [ge2], [ud1], [jb1], [sp4].
1.0 Patrick Gross 16 janvier 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 janvier 2018