ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Hattmatt, en août 1990:

Numéro de cas:

ALSACAT-1990-08-00-HATTMATT-1

Résumé:

Le 9 juillet 2008 apparaît sur le web un récit d'une observation en août 1990 vers 1 heure du matin dans une nuit d'un samedi à un dimanche, par une personne alors âgée de 10 ans, à Hattmatt.

Il y avait la Fête du village, avec près de 300 personnes sur une petite place entre l'Eglise et la Mairie. La soirée était organisé par les Sapeur-Pompiers et leurs fanfare, il y avait au menu des pizza, des tartes flambées. Il y avait des orchestres, de petits chapiteaux, des guirlandes d'ampoules de différentes couleurs - bleu, jaune, rouge, verte, orange, etc. - de part et d'autre de la place. L'éclairage communal rendait la place lumineuse, et la fête battait son plein.

Les parents, tous deux Sapeurs-Pompiers, se trouvaient au service, cherchant des commandes aux tables, le témoin se trouvant un peu seul à cette heure-ci, malgré la présence des invités. Il se souvient avoir eu mal au ventre après avoir trop mangé.

Il était dans son coin regardant les étoiles quand soudain, toute l'agglomération a été plongé dans le noir. Les lampions se sont éteints en série, la sonorisation de l'orchestre était silencieuse, les frigos s'étaient éteints, les lampadaires se coupèrent également subitement. Tout le village était totalement plongé dans le noir.

Une centaine de personnes ont donc immédiatement réagit par un "OOOOOOOOOOOOOOh!" de surprise et de mécontentement.

Le témoin s'est péniblement relevé, a regardé la scène bien que tout soit sombre. Il a regardé vers le ciel, "comme par réflexe tiens", qui était bien dégagé, aucun nuage, et toutes les constellations étaient bien visibles.

Alors, il a aperçu un objet, "pas vraiment descriptible", avec quelques lumières scintillantes, passant au-dessus. L'objet est minuscule et apparemment de forme triangulaire, le témoin pensant qu'il était à plusieurs kilomètres de hauteur.

L'objet a été "légèrement" stationnaire, puis est parti en une "hyper-accélération."

L'observaition a duré environ 15 secondes, et une fois l'objet hors de portée visuel, toutes les lumières se sont rallumées. les musiques reprennent là où elles s'étaient arrêtés, et un "AAAAAAAAAAAh!" de soulagement se fait entendre.

Il se rappelle en avoir fait part à ses parents, mais pour eux, c'était une simple panne de secteur. Lui se le demande, il ne sait pas si c'était un "objet non identifié", un hélicoptère ou un avion, et se demande s'il y avait un lien entre l'objet et la coupure de courant au même moment.

Données:

Données temporelles:

Date: Août 1990
Heure: ~01:00
Durée: 15 secondes.
Date du premier rapport connu: 2008
Délai de rapport: 2 décennies.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Hattmatt
Lieu: Depuis la place du village, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.790
Longitude: 7.422
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 10
Types de témoins: Garçon du village.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: A un forum du web.
Type de lieu: Depuis la place d'un village, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Modérément étonnés.
Interprétations des témoins: OVNI ou avion ou hélicoptère.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, faible étrangeté.

Sources:

[Ref. sf1:] RECIT SUR LE FORUM "STARGATE-FUSION":

Conan67

Mercredi 09 Juillet 2008 18h27

Aout 1990 (j'avais 10 ans), dans les alentours de 1h00 du matin, nuit du samedi à dimanche, dans une petite agglomération Alsacienne (Hattmatt) dans l'Est de la France.

Fête du village, avec près de 300 personnes sur une petite place entre l'Eglise et la Mairie. Soirée organisé par les Sapeur Pompiers et leurs fanfare, au menu, Pizza / Tarte Flambée, orchestres, petits chapiteaux, des guirlandes d'ampoule colorées arpentaient de part et d'autre la place de différentes couleurs (bleu, jaune, rouge, verte, orange, etc ...), l'éclairage communale rendait la place lumineuse, et la fête battais son plein.

Mes parents (tous deux Sapeurs Pompiers) se trouvaient au service cherchant des commandes aux tables, moi, me trouvant un peu seul à cette heure ci, malgré la présence des invités, j'étais dans mon petit coin regardant les étoiles (je me souviens avoir eu mal au ventre après avoir trop manger ^^)

Soudain, toute l'agglomération fut plongé dans le noir, les lampions se coupèrent en série, les enceintes de l'orchestre n'émettaient plus, les frigos furent coupés, les lampadaires se coupèrent également subitement et tout le village fut plongé dans le noir, le black-out total.

Evidemment, lorsque que la fête bas son plein, on entend une centaines de personnes immédiatement réagir avec un :

"OOOOOOOOOOOOOOh !" de surprise, mélangé à un mécontentement.

Je me relève péniblement, et regarde la scène (bien que tout est sombre) . Je regarde vers le ciel (comme par réflexe tiens), et le ciel est bien dégagé, aucun nuage, et toutes nos constellations sont bien visible.

Et puis là, l'air de rien, j'aperçois un objet, pas vraiment descriptible, avec quelques lumières scintillantes passer au dessus (l'objet est minuscule et apparemment, de forme triangulaire, je pense qu'il se trouvait à plusieurs kilomètres de hauteur).

Il fait un léger stationnaire, puis s'en va dans une hyper-accélération.

Toute cette scène dure environ 15 secondes, et une fois l'objet hors de portée visuel, toutes les lumières se rallument, les musiques reprennent là où elles s'étaient arrêtés .... et un "AAAAAAAAAAAh!" de soulagement se fait entendre.

Bien sur, je me rappel en avoir fait part à mes parents, mais pour eux, c'était une simple panne de secteur.

Est ce vraiment une panne de secteur ?

Est un objet non identifié ?

Un hélicoptère ou un avion ?

Y a t'il un lien entre l'objet et la coupure de courant au même moment ?

Perso, je ne le serais jamais, mais je reste convaincu, que nous ne sommes pas seul, d'un autre côté, il faudrait vraiment être égoiste pour imaginé l'inverse.

Alors, fiction ou réalité ?

J'ai fait un copier / coller d'un forum où on n'en parle sans aucune polémique et dans un cadre très sérieux

Discussion:

Il y a 4 samedis au mois d'août 1990, la date est donc l'une de celles-ci

4 au 5 août 1990
11 au 12 août 1990
18 au 19 août 1990
25 au 26 août 1990

Pour le reste, je ne peux pas donner l'identification de l'objet tel que décrit, et partage les interrogations du témoin: non identifié, avion, hélicoptère? De même, la coupure du courant peut être une coïncidence, ou ne pas en être une.

Evaluation:

Non identifié, faible étrangeté.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 mars 2016 Création, [sf1].
1.0 Patrick Gross 5 mars 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 mars 2016