ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Lutterbach, le 15 avril 1986:

Numéro de cas:

ALSACAT-1986-04-15-LUTTERBACH-1

Résumé:

A partir du milieu des années 200, le GEIPAN, un service du CNES chargé d'enquêter sur la question des observations de phénomènes aérospatiaux non identifiés, publiait sa documentation. On y trouve un rapport de gendarmerie sur une observation à ou vers Lutterbach du 15 avril 1986.

Le témoin était un homme, marié, avec deux enfants, responsable d'un magasin de charcuterie C.C.A., qui a déclaré au gendarme que ce jour-là, vers 23:45, il était dans sa chambre à coucher. Le ciel était très clair et très dégagé, sans aucun nuage.

Il a ouvert le "Vélux" pour observer les étoiles et éventuellement apercevoir une étoile filante. Au bout de 5 minutes à scruter le ciel, il a vu au-dessus de lui à une altitude qu'il a estimé comme de 200 à 300 mètres, une forme allongée de couleur blanche tirant sur le gris-noir, de la forme d'une aile delta immense et très allongée, plus longue que large, avec une extrémité supérieure arrondie. Il ne se souvient pas de la forme de l'autre extrémité, mais pense qu'elle était peut-être droite.

La chose n'a pas changé de forme, et elle n'a produit ni bruit, ni lumière, ni brillance, ni fumée, ni feu, ni traînée, ni rayonnement.

L'observation a duré 30 à 40 secondes, durant lesquelles l'objet s'est déplacé en ligne parfaitement droite, à une vitesse que le témoin n'a pas pu évaluer mais qu'il a estimé très rapide. Les gendarmes notent à part que l'objet avait disparu derrière l'horizon.

Le témoin avait donné la direction d'arrivée de l'objet et la direction dans lequel il allait mais ces renseignements - comme bien entendu et bien normalement son nom, son adresse et les informations sur le bureau de gendarmerie qui a recueilli sa déposition - ont été masqués sur le rapport.

Dans l'après-midi du lendemain, l'homme avait téléphoné à l'aéroport, avait pu expliquer ce qu'il avait vu à un responsable de la météo, qui lui avait dit de faire une déclaration à la Gendarmerie la plus proche. Il s'est rendu à celle la plus proche de son lieu de travail.

Données:

Données temporelles:

Date: 15 avril 1986
Heure: ~23:45
Durée: 30 à 40 secondes.
Date du premier rapport connu: 16 avril 1986
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Lutterbach
Lieu: De sa chambre par le Vélux, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.759
Longitude: 7.281
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Gérant de magasin de charcuterie, marié, 2 enfants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: A l'aéroport local, puis à la gendarmerie.
Type de lieu: De sa chambre par le Vélux, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Non identifié, possible engin extraterrestre, manque d'informations.

Sources:

[Ref. ge1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

LUTTERBACH (68) 1986
Observé le: 15-04-1986
Région: Alsace
Département: Rhin (Haut)
Classe: C
Résumé: Observation d'une forme en aile delta
Description: Le 15 avril 1986 un témoin observe durant 30 à 40 secondes depuis sa chambre un objet silencieux ayant la forme d'une aile delta. Aucune information supplémentaire n'a permis de faire une analyse sérieuse de cette observation
Compte-rendu: Aucun.


Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 15-04-1986
Numéro de pièce
Age Adulte (au-delà de 18 ans)
Profession Cadres Supérieurs et Cadres Moyens
Sexe Masculin
Réaction
Crédibilité
Conditions
Environnement Domicile
Conditions météo Ciel Dégagé
Heure de l'observation Chiffrée : 22 heures - 24 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Eloignée (de 200 m à 1 km)
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par témoin
Localisation
Angle du site Non-précisé
Direction d'observation Nord-Ouest
Cap Sud
Trajectoire Ligne droite
Nature de l'observation Objet
Caractéristique de l'observation Unique
Forme globale Autre forme (comparaison)
Couleur Non-précisé
Taille apparente Immense, gigantesque, énorme
Vitesse apparente Rapide, grande, vite
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre



GENDARMERIE NATIONALE
COMPAGNIE OU ESCADRON [...]
UNITE [...]
CODE UNITE 03550
PROCES VERBAL N° [...] / 86

PROCEDURE
ENQUETE PRELIMINAIRE

ANALYSE ET REFERENCE (EVENTUELLEMENT)

Ce jour 15 avril 1986 à 19 H 35 au bureau de notre Brigade

Nous soussigné(s) [...] Gendarme, Officier de Police Judiciaire

Vu les articles 16 à 19 et 75 du code de procédure pénale

rapportons les opérations suivantes que nous avons effectuées, agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs.

PERSONNE CONCERNEE

[Masqué]

SITUATION DE FAMILLE
M / 2 [Marié, deux enfants]

[...], responsable C.C.A., téléphone [...], qui nous déclare:

Cette nuit vers 23 heures 45, je me trouvais dans ma chambre à coucher. Le ciel était très clair et très dégagé. Il n'y avait aucun nuage. J'ai ouvert le "VELUX" pour observer les étoiles et éventuellement apercevoir une étoile filante.

Je scrutais le ciel depuis 5 minutes lorsque j'ai aperçu au dessus de moi à une altitude que j'estime de l'ordre de 200 à 300 mètres, une forme allongée de couleur blanche tirant sur le gris-noir. Cet objet avait la forme d'une aile delta immense et très allongée. Il n'y avait pas de bruit, pas de lumière, pas de fumée, pas d'apparence de traînée de feu. J'ai aperçu cet objet pendant 30 à 40 secondes. Il se déplaça en une ligne droite parfaite à une vitesse que je ne peux évaluer, mais assez rapidement. Il venait de la direction des [...] direction la [...], soit [...] vers [...].

Pendant le déplacement il n'y avait aucune brillance et aucun changement de forme durant la période de l'observation.

Cet après-midi, j'ai téléphoné à l'aéroport de [...]. J'ai eu une personne qui s'occupe de la météo à qui j'ai expliqué ce que j'avais aperçu. Cette personne m'a dit de faire une déclaration à la Gendarmerie la plus proche. Travaillant à [...], je me suis donc adressé à vous.

Pour en revenir à l'objet aperçu, il avait une forme très allongée comme je vous l'ai dit, l'extrémité supérieure était arrondie il était plus long que large. Cependant je ne me souviens plus comment était faite l'autre extrémité. Je pense que c'était droit, mais je n'en suis pas certain.

Le 15 avril 1986 à 19 heures 55

Lecture faite par moi de la déclaration ci-dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher.

La personne entendue
[signature]

L'OPJ
[Signature]



GENDARMERIE NATIONALE
COMPAGNIE OU ESCADRON [...]
UNITE [...]
CODE UNITE 03550
PROCES VERBAL N° 431 / 1986

PROCES VERBAL DE RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

N° PIECE
01

N° FEUILLET
01

NATURE PRECISE DES FAITS - REFERENCE

Recueil d'information faisant état de l'apparition d'O.V.N.I.

Ce jour 15 avril 1986 à 19 heures 15, monsieur [...]. responsable de magasin, demeurant [...], se présente à notre Brigade et nous informe avoir aperçu un Objet Volant Non Identifié, la veille au soir vers 23 Heures 45, alors qu'il se trouvait à son domicile.

Depuis sa chambre à coucher, Mr [...] a aperçu dans le ciel à une altitude qu'il estime de l'ordre de 200 à 300 mètres, une forme allongée ayant l'aspect d'une immense aile delta, d'une couleur blanche. Cet objet se déplaçait dans le ciel sans émettre le moindre bruit, ni rayonnement. Il n'y avait également aucune lumière, Cet objet se déplaçait dans la direction [...] vers [...].

Mr [...] n'a remarqué aucun changement de forme ou de caractéristique pendant toute la durée de l'observation qui a duré 30 à 40 secondes. L'objet a disparu derrière la ligne d'horizon.

L'audition de Mr [...], fait l'objet de la pièce n°2.

Un message, conformément aux dispositions de la C. M. 32.600/MA/Gend T. du 2 août 1968, a été adressé à notre Commandant de Compagnie.

De l'enquête effectuées nous avons dressé le présent procès-verbal que nous faisons parvenir aux destinataires suivants:

  Mr le préfet du [...], Commissaire de La République à [...]   Mr le Procureur de la République à [...]   Mr le Général Commandant la Région Aérienne à [...] X Mr le Ministre de la Défense, Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Bureau emploi-renseignement, section opération à [...]   Archives

DATE DE CLOTURE
22 AVR 1986

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
LUTTERBACH mardi 15 avril 1986 triangulaire
Non Identifié
information non communiquée
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Je ne vois rien d'ordinaire qui pourrait correspondre bien à la description. Cela ne ressemble pas à la lune, ni à un hélicoptère, ni à un avion, ni à un ballon, ni à un météore etc.

Le GEIPAN a classé ce rapport en catégorie "C", à savoir selon leur Glossaire, une "observation non analysable faute d'informations".

Je suis d'accord avec cela. Je regrette que les détails quantitatifs n'aient pas été collectés, telles que l'angle de déplacement, la taille angulaire. Je trouve les indications de couleur de l'objet donné dans le rapport de la gendarmerie quelque peu curieuses également: je ne comprends pas ce qu'une "couleur blanche tirant sur le gris-noir" est censé être.

La forme semble avoir été maladroitement décrite ou notée aussi. Je comprends que c'était probable un triangle allongé, avec un arrière droit, une pointe ou un dessus arrondi, quelque chose comme ceci allant de la gauche vers la droite, mais peut-être aux proportions encore plus allongées:

Evaluation:

Non identifié, possible engin extraterrestre, manque d'informations.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 mars 2016 Création, [ge1], [sp4].
1.0 Patrick Gross 21 mars 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 mars 2016