ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Lapoutroie, le 26 novembre 1982:

Numéro de cas:

ALSACAT-1982-11-26-LAPOUTROIE-1

Résumé:

Le témoin de ce cas, "Beps", indique avoir déposé son témoignage auprès de l'organisme officiel le GEIPAN, et auprès de l'association d'ufologie alsacienne SPICA, mais c'est sur un site web de témoignages d'observations d'OVNI qu'on en trouve les éléments.

Son observation est datée du 26 novembre 1982 à 17:15, à Lapoutroie dans le Haut-Rhin, il est le témoin unique pendant 15 à 20 minutes de l'apparition, de l'atterrissage, et de la division d'une sphère lumineuse.

Il rentrait simplement de son travail, à pied, ce qui lui a laissé le temps d'admirer le ciel sombre et étoilé de cette fin de journée.

En arrivant chez lui, il a vu apparaître au-dessus des arbres, un objet silencieux, lumineux, pas éblouissant, et de forme sphérique. Il estime que son diamètre était de 5 mètres, voire plus, et qu'il était à une altitude maximale de 200 mètres. Son allure était lente.

Il indique que sa couleur était blanche comme celle de la lune, de même clarté que la lune, que son contour était net.

Cela s'est dirigé vers la colline d’en-face, en surplombant le contournement de Lapoutroie par la Route Nationale 415, où il habitait à l'époque.

Cela s'est ensuite posé dans la prairie bordée de forêts, où une grande antenne domine de la gauche quelques habitations et la prairie. L’atterrissage a eu lieu à moins de 200 mètres des quelques habitations surplombant la prairie.

Il s'est alors assis sur le seuil de sa porte avec des jumelles, l'objet bien en vue. Il estime qu'au bout de 5 bonnes minutes, une sorte de "petits bouillonnements lumineux" se sont produits, accompagnés de 3 ou 4 points noirs. Cela a été suivi par une division de la sphère en trois parties. Chaque partie a une forme plus allongée, et était à peu près de la taille d'une voiture selon lui.

Toujours lumineuses, les trois parties ont chacune pris une direction différente: l'une s'est dirigée pratiquement sur les habitations, une autre vers Orbey en passant dans la forêt, et la troisième a pris la direction de Hachimette.

Il a pu voir les arbres derrière les parties, lumineuses, qui se déplaçaient rapidement.

Il a attendu longtemps pour les voir revenir se rassembler, mais ne les a pas revu.

Le lendemain, il est allé sur les lieux qui sont à 2 km à vol d'oiseau, et n'a pas vu de traces ni dans le champ ni dans la forêt.

Comme il n'avait pas d'appareil photo sur lui, il a fait des croquis de ce qu'il a vu.

Il a essayé de parler de son observation, mais à force d'être pris pour un illuminé, il a finalement garder cela pour lui.

Il conclut que bien que 29 ans se sont passés, il ne regarde plus le ciel sans y penser.

Données:

Données temporelles:

Date: 26 novembre 1982
Heure: 17:15
Durée: 15 à 20 minutes.
Date du premier rapport connu: 2014
Délai de rapport: 29 ans.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Lapoutroie
Lieu: Du seuil du domicile, OVNI dans le ciel puis atterrissant sur colline d'en face.
Latitude: 48.144
Longitude: 7.130
Rayon d'incertitude: 200 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 0
Types de témoins: Habitant masculin avec un travail.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport au GEIPAN, au SPICA, au site "OVNI-France.fr".
Type de lieu: Du seuil du domicile, OVNI dans le ciel puis atterrissant sur colline d'en face.
Conditions d'éclairage: Soir.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Oui.
Dessins approuvé par témoins: Oui.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Non identifié, possible visiteurs extraterrestres.

Sources:

[Ref. of1:] SITE WEB "OVNI-FRANCE.FR":

26-11-1982 - (Dép.68) - Apparition, atterrissage, division d'une sphère lumineuse.

Dossier déposé au GEIPAN Ce témoignage a fait sujet d'un dépot au près du GEIPAN.

Date: 26-11-1982

Département: 68 (Haut-Rhin)

Localisation: Lapoutroie

Heure: 17h

Nombres de témoins: 1 personnes

Type d'observation: NL: Lumières Nocturnes

Durée approximatif de l'observation: 15 minutes

Ce qui a été vu: apparition, atterrissage, division d'une sphère lumineuse.

Description des faits:

Ce jour là, je rentrais simplement de mon travail à pied, se qui me laissait le temps d'admirer le ciel sombre et étoilé de cette fin de journée.

En arrivant chez moi un objet lumineux, pas éblouissant, de la même clartés que la lune et de forme sphérique apparu au dessus des arbres. Pour la taille, je dirais un diamètre de 5m voir plus et son allure était lente.

Elle se dirigeait vers la colline d’en-face, en surplombant le contournement (la N415) de Lapoutroie où j’habitai à l'époque.

Elle s'est posée dans la prairie. Celle-ci est bordée de forêts, une grande antenne domine à gauche et quelques habitations apparaissent au dessus du champ. L’atterrissage a eu lieu à moins de 200m de celles-ci.

Ensuite je me suis assis sur le seuil de ma porte avec mes jumelles, l'objet bien en vue. Je dirais 5 bonnes minutes après, une sorte de "petits bouillonnements lumineux" s'est produit, suivit d'une division en 3 parties de la sphère. Toujours lumineuses, elles ont pris chacune une direction différente: une s'est diriger pratiquement sur les habitations, une autre vers Orbey en passant dans la forêt ainsi que la troisième qui a pris la direction de Hachimette.

(OVNI-France.fr: Ci-dessous le croquis que Beps a fourni au GEIPAN)

Leur luminosité permettait de voir les arbres derrière lesquels elles se déplaçaient rapidement. En tout, une apparition de 15 à 20min.

J'ai attendu longtemps pour les voir venir se rassembler. Mais je ne les ais pas revu.

Le lendemain, je suis aller sur place (2km à vol d'oiseau) je n’ai pas vu de traces dans le champ ni dans la forêt. J'ai essayé d'en parler. Mais à force d'être pris pour un illuminer j'ai fini par garder ça pour moi. Comme je n'avais pas d'appareil photo sur moi, j'ai fait des croquis de ce que j'ai vu. 29 ans me séparent de ce jour. Mais je ne regarde plus le ciel sans y penser.

beps

Discussion:

Si quelqu'un trouve une explication ordinaire à ce qui est pour moi une des observations de la plus haute étrangeté jamais réalisée en Alsace, qu'il m'en fasse part. Je n'en vois absolument aucune.

Il reste que nous avons seulement un témoin. Mais par ailleurs, ce qui est décrit là n'est aucunement "typique" des cas dûment identifiés comme inventions.

Et l'objet en question qui n'a absolument rien de "terrien" ou d'un phénomène naturel, n'a rien non plus de ces "soucoupes" dont certains assurent que la science-fiction en inspire l'invention aux gens.

A gauche:
Vue aérienne des lieux. Nord en haut.

A gauche:
Vue des lieux depuis la colline d'en face, environs des lieux où se serait trouvé le témoin.

Evaluation:

Non identifié, possible visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 28 juillet 2015 Création, [of1].
1.0 Patrick Gross 28 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 juillet 2015