ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas du Vieil-Armand, le 11 novembre 1980:

Numéro de cas:

ALSACAT-1980-11-11-VIELARMAND-1

Résumé:

Le 7 décembre 1980, un ufologue de la région de Mulhouse dont j'avais fait la connaissance dans les années 2000, avait noté une observation que le témoin lui racontait au téléphone.

L'homme, qui n'a pas demandé l'anonymat, lui avait expliqué que le 11 novembre 1980, vers 19 heures, il était dans son chalet, à 1 mètre environ de sa fenêtre, lorsque tout à fait par hasard, durant 3 à 5 secondes, il a pu apercevoir entre les sapins qui sont devant sa fenêtre, une petite lueur passer pratiquement à l'horizontale du lieu où il se trouvait, c'est-à-dire entre 680 et 700 m au-dessus du niveau de la mer, sur les pentes du Viel-Armand dans les Vosges, Haut-Rhin.

Il a dit que l'objet avait la forme d'un parachute en position horizontale dont le côté hémisphérique d'un bleu-vert lumineux se trouvait tourné vers l'est ou le sud-est et dont la queue, d'un rouge-orange se trouvait tourné vers le nord, d'où l'engin avait semblé provenir. Il allait très vite.

Il n'y avait d'abord pas prêté attention, puis a pensé que c'était un OVNI.

L'enquêteur lui a fait préciser la couleur: "Le bout qui était très net et hémisphérique, avait une couleur bleu-verte; l'autre bout, en forme de queue de comète, avait une couleur rouge-orange."

Il a également indiqué sur interrogation que les contours étaient très nets, que l'on voyait nettement une sphère devant et un sommet de cone à l'arrière. Il dit qu'il n'y avait pas de traînée, ou du moins qu'il n'en a pas vu. Il dit que l'objet n'avait fait aucun bruit et que "c'est un peu pour cela que je l'ai différencié d'une autre objet possible, avion ou météorite."

Il a eu quelque mal à donner une taille apparente à bout de bras - ce qui, au téléphone, n'a rien d'étonnant, indiquant d'abord 5 cm, se ravisant, et expliquant alors que c'était 7, 8, 10 fois plus gros que les lumières des avions d chasse Mirage qui passent parfois au-dessus du chalet.

Il indique qu'il porte des lunettes, qu'il devrait faire régler, qu'il voit "nettement ce qui est éloigné" mais voit mal de près.

Comme il voyait les lumières de la plaine, il pense que le ciel devait être relativement dégagé, il nte qu'il faisait "bigrement froid."

Le témoin, qui lit beaucoup, dit n'avoir pas de "foi" au sujet des OVNIS, amis explique qu'il serait étonnant, au vu des sondes spatiales que l'homme envoie déjà dans le système solaire, que d'êtres d'autres planètes ne fassent pas déjà mieux.

Données:

Données temporelles:

Date: 11 novembre 1980
Heure: ~19:00
Durée: 3 à 5 secondes.
Date du premier rapport connu: 7 décembre 1980
Délai de rapport: 4 semaines.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Hartmanswiller
Lieu: Depuis 1 m d'une la fenêtre, chalet Zeller au Vieil-Armand, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.858
Longitude: 7.176
Rayon d'incertitude: 30 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Homme.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Enquête téléphonique du fondateur du groupe d'ufologie local D4.
Type de lieu: Depuis 1 m d'une fenêtre du chalet Zeller au Vieil-Armand, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Engin extraterrestre possible, pas un avion de chasse.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable météore.

Sources:

[Ref. d41:] RAPPORT D'ENQUETE DU "D4" DE MULHOUSE:

Enquête PL/20

Section D4 ufologie

Témoin(s): MOULIN Henri Anonymat non demandé

Date et Heure: 11/11/80 AUX ENVIRONS DE 19h.

Lieu: Vosges, Vieil-Armand, Chalets ZELLER (700 m d'alt.)

Observation 1 type.

Récit des circonstances:

J'étais dans mon chalet, à 1 mètre environ de ma fenêtre, lorsque tout à fait par hasard, durant 3 à 5 secondes, je pus apercevoir entre les deux sapins qui sont devant ma fenêtre, une petite lueur passer pratiquement à l'horizontale du lieu où je me trouvais, c'est-à-dire entre 680 et 700 m au-dessus du niveau de la mer.

L'objet avait la forme d'un parachute en position horizontale dont le côté hémisphérique d'un bleu-vert lumineux se trouvait tourné vers l'est ou le sud-est et dont la queue, d'un rouge-orange se trouvait tourné vers le nord, d'où l'engin avait semblé provenir. Il allait très vite.

Au début je n'y avais pas fait attention puis j'ai pensé à un OVNI (à noter que le témoin possède une bibliothèque de plus de 2500 ouvrages ce qui tend à prouver qu'il lit beaucoup comme il me l'a d'ailleurs affirmé lui-même).

Réponses aux questions de l'enquêteur:

E[nquêteur] - Quelle était la couleur de ce que vous avez vu?

HM - Le bout qui était très net et hémisphérique, avait une couleur bleu-verte; l'autre bout, en forme de queue de comète, avait une couleur rouge-orange.

E - Et vous avez dit que les contours étaient...?

HM - A les contours, il n'y a pas de problème, ils étaient très nets. On voyait nettement une sphère devant et un sommet de cone à l'arrière.

E - Y avait-il une traînée?

HM - Non, pas de traînée, du moins je n'en ai pas vue...

Enquête (suite) PL/20

Section D4 UFOLOGIE

E - Quelle est la taille que vous estimez pour cet objet, à bout de bras?

HM - Oh environ 5 cm, non, je dis une bêtise... C'était 7, 8, 10 fois plus gros que les lumières des mirages... Parce que les mirages, vous pensez bien que je sais les différencier d'une météorite.. (sic). Quand ils vont à Meyenheim (BA 132), je les vois passer au-dessus de mon chalet et je peux donc comparer avec ce que j'ai vu...

E- Bien, portez-vous des lunettes?

HM - Est-ce que cette question à de l'importance?

E - Oui, absolument. En portez-vous?

HM - Oui, bien sûr. Leur particularité, c'est que je vois nettement ce qui est éloigné et par contre, de près j'ai des difficultés de lecture. D'ailleurs, je devrais aller les faire régler chez l'oculiste...

E - Quelles étaient les conditions atmosphériques là-haut?

HM - Eh bien, puisque je voyais les lumières des plaines, je peux dire qu'il y avait un temps relativement clair... Pourtant, à cette altitude il faisait bigrement froid.

E - Est-ce que l'objet émettait un bruit quelconque?

HM. - Non, absolument pas. D'ailleurs c'est un peu pour cela que je l'ai différencié d'une autre objet possible, avion ou météorite.

E - Quelle a été votre première réaction? L'espoir que ce fut un OVNI? L'indifférence? La peur? Autre Réactions?

HM - La première chose à laquelle je pensais était que ce soit un OVNI. Vous savez, j'ai à peu près 2500 à 3000 livres dans ma bibliothèque, et je crois, je n'ai pas la foi, mais je suppose que les OVNI sont réels. Je ne voie pas pourquoi, étant donné que l'homme à l'aide de sondes arrive jusqu'à Saturne et Jupiter et qu'un jour il sortira physiquement de notre système solaire et même peut-être de notre galaxie, je ne vois pas pourquoi des hommes intelligents d'une autre planète... des êtres intelligents ne franchiraient pas les énormes distances et ne prendraient-ils pas contact avec des hommes sur la Terre. (ce raisonnement démontre le niveau de culture du témoin).

E - Eh bien, je vous remercie d'avoir bien voulu répondre à mes questions.

HM - Je vous en prie, il n'y a pas de quoi, au revoir...

(Fin de la communication)

Enquête faite au téléphone le dimanche 7 décembre 1980, l'enquête n'ayant pas pu être faite sur les lieux ce jour-là pour des raisons matérielles et climatiques (neige, manque de chaînes anti-dérapantes).

ENQUETE FAITE PAR [NOM] [PRENOM], ANIMATEUR CLUB D4 UFOLOGIE

[Signature enquêteur]

Discussion:

J'ai rencontré l'enquêteur à plusieurs reprises au cours des années 2000, donc je peux fournir quelques informations générales.

C'est cet enquêteur qui m'a remis, entre autres documents d'ufologie, ce rapport d'enquête. L'enquêteur avait lui-même vu un OVNI, avec d'autres témoins, quand il était enfant, et c'est pourquoi il s'était ensuite grandement intéressé au phénomène OVNI. Bien que je ne vois pas ce que sa propre observation aurait pu être d'autre, il n'a jamais accepté que la moindre observation d'OVNI puisse être une observation d'un engin extraterrestre. Il n'était pas de l'avis que tous les rapports d'observation d'OVNI seraient des fausses interprétations et des canulars, il assurait que certains d'entre eux ne correspondent à aucune explication, mais rejetait les "petits hommes verts" comme des "sornettes".

Ayant mené quelques enquêtes de terrain avec lui dans les années 2000, je vois que 20 ans avant, bien qu'encore un "jeune" ufologue, il avait déjà certaines habitudes d'enquête qu'il suivra encore. Par exemple, il prenait toujours soin de vérifier si les témoins avaient des problèmes de vue, s'ils portaient des lunettes. De telles informations sont encore, en 2018, presque toujours manquantes dans les rapports d'enquête. Il était également très soucieux de prendre connaissances des croyances des témoins. Est-ce qu'ils lisent beaucoup, ou rien du tout? Est-ce qu'ils lisent des livres ou revues sur les OVNIS, sont-ils des "croyants", pensent-ils que nous avons des visiteurs extraterrestres? Il a toujours "louché" sur les bibliothèques des témoins pour vérifier la possible présence de livres sur les OVNIS ou autres livres occultes. Il sépare clairement le récit "libre" du témoin des séances de questions et réponses, une bonne pratique qu'il a découverte dans des rapports d'enquête sur les OVNIS de la Gendarmerie qu'il avait pu lire.

Dans les années 1980, avait fait partie d'un groupe d'ufologie à Mulhouse, le GREI. Mais il a aussi fondé un autre groupe appelé "D4" - je ne sais pas ce que "D4" voulait dire. Ce groupe était pratiquement confidentiel. Ce rapport "D4" est le 20ème rapport "D4" sur une enquête de son propre chef. Bien sûr, ce n'est pas très "riche", car c'était une interview téléphonique, essentiellement. Pas tout à fait l'idéal pour obtenir des tailles angulaires précises, etc.

Maintenant, à propos de l'affaire elle-même.

Les "mirages" évoqués par le témoin doivent être compris correctement: ce sont des chasseurs à réaction Dassault Mirage III basés à la BA 132 de Meyenheim tout près, pas le phénomène atmosphérique.

L'observation était apparemment très brève; peut-être que les pins ont caché beaucoup de l'événement.

Leé "Vieil-Armand" est assez célèbre en Alsace, cette région ayant été le théâtre de féroces combats de tranchées durant la Première Guerre Mondiale. Le chalet Zeller (maintenant Cantine Zeller) est assez isolé, sur le versant Est des pentes du Vieil-Armand. L'endroit est entièrement entouré de grands sapins maintenant (2018), et l'était probablement aussi en 1980, de sorte que "l'OVNI" doit avoir été à une élévation assez importante.

Pour moi, c'était probablement juste un météore. Malgré les lectures des témoins, il ne semblait pas s'en rendre compte. Il utilise le terme "météorites" pour les météores. "Météorite" se réfèrent à la "pierre" parfois laissée par la chute d'un météore. Il semble penser que les météores sont bruyants; ce qui est rarement le cas. Il a dit qu'il n'avait pas vu de "traînée", mais probablement voulait-il dire qu'il ne voyait aucune traînée de fumée visible. La traînée du météore est bien là: c'est le "cône" à l'arrière de la "boule" ou chose en forme de "parachute".

Evaluation:

Probable météore.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 mars 2018 Création, [d41].
1.0 Patrick Gross 16 mars 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 mars 2018.