ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du Cas peut-être dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas peut-être dans le Haut-Rhin, peut-être dans les années 1980(?):

Numéro de cas:

ALSACAT-1980-00-00-HAUT-RHIN-1

Résumé:

En juin 2015 apparaît sur le site web du groupe d'ufologie suisse GREPI, un témoignage disant qu'en une année qui n'est pas connue, un certain Sébastien, résidant dans le Haut-Rhin, a été le témoin "d'un bien étrange phénomène. Une nuit, alors qu'il était chez lui, un OVNI de forme ovale atterrit dans son jardin. Quelques instants plus tard, de petits êtres en sont sortis..."

Il est dit que le témoignage est:

"Il était 23h00, je voulais aller me coucher et quand j'ouvris la fenêtre pour fermer les volets, j'entendis un bruit sourd. Je regardai vers le ciel et je vis un objet ayant la taille d'un melon. Je fermai les volets et allai me coucher."

"A 01h00 un bruit me réveilla. J'ouvris mes volets et je vis un engin ovale se poser dans mon jardin. Cet engin resta immobile une trentaine de minutes puis quatre êtres en sortirent. Ils étaient d'assez petite taille (1m40 environ). L'un d'eux pointa son doigt vers le ciel. Ils firent demi-tour et remontèrent dans le vaisseau. A ce moment, un autre se retourna et me regarda. Ensuite le vaisseau partit."

"Deux jours plus tard vers 02h00, j'entendis un bruit à la porte. J'allai voir, et à travers ma porte vitrée je vis un être de petite taille. Par peur je n'ouvris pas. Il partit quelques minutes plus tard et n'est plus jamais revenu."

Données:

Données temporelles:

Date: ?
Heure: 23:00
Durée: 30 minutes.
Date du premier rapport connu: 24 juin 2015
Délai de rapport: Décennies?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: ?
Lieu: Depuis la chambre, OVNI dans le ciel, OVNI au sol.
Latitude: 47.879
Longitude: 7.264
Rayon d'incertitude: 100 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par le web au groupe d'ufologie suisse GREPI.
Type de lieu: Depuis la chambre, OVNI dans le ciel, OVNI au sol.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Oui
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: RR3
ALSACAT: Crédibilité invérifiable.

Sources:

[Ref. gr1:] GROUPE D'UFOLOGIE SUISSE "GREPI":

Des extraterrestres atterrissent dans un jardin en Alsace

6/24/2015 02:56:00 PM | Libellés : Extraterrestre, OVNI

A une année qui n'est pas connue, un homme prénommé Sébastien et résidant dans le Haut-Rhin (au Nord-Est de la France) a été le témoin d'un bien étrange phénomène. Une nuit, alors qu'il était chez lui, un OVNI de forme ovale atterrit dans son jardin. Quelques instants plus tard, de petits êtres en sont sortis …

Témoignage :

« Il était 23h00, je voulais aller me coucher et quand j'ouvris la fenêtre pour fermer les volets, j'entendis un bruit sourd. Je regardai vers le ciel et je vis un objet ayant la taille d'un melon. Je fermai les volets et allai me coucher.

A 01h00 un bruit me réveilla. J'ouvris mes volets et je vis un engin ovale se poser dans mon jardin. Cet engin resta immobile une trentaine de minutes puis quatre êtres en sortirent. Ils étaient d'assez petite taille (1m40 environ). L'un d'eux pointa son doigt vers le ciel. Ils firent demi-tour et remontèrent dans le vaisseau. A ce moment, un autre se retourna et me regarda. Ensuite le vaisseau partit.

Deux jours plus tard vers 02h00, j'entendis un bruit à la porte. J'allai voir, et à travers ma porte vitrée je vis un être de petite taille. Par peur je n'ouvris pas. Il partit quelques minutes plus tard et n'est plus jamais revenu. »

Discussion:

Il va sans dire que n'importe qui peut témoigner de n'importe quoi via le web. Il n'y malheureusement ici absolument aucune élément permettant de vérifier la véracité du récit.

A noter que l'orthographe correcte du récit ne dit rien du témoin, puisque le GREPI corrige les fautes avant publication.

Evaluation:

Crédibilité invérifiable.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 février 2018 Création, [gr1].
1.0 Patrick Gross 26 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 février 2018.