ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Metzeral, le 18 janvier 1979:

Numéro de cas:

ALSACAT-1979-01-18-METZERAL-1

Résumé:

Selon l'ufologue Jacques Journot, cité par Christian Valentin, le jeudi 18 janvier 1979, à Metzeral, deux filles, S., 9 and, et E., 11 ans, étaient au domicile de S., dans la cuisine, lorsqu'elles ont vu par la fenêtre de la cuisine donnant vers le Sud une boule très lumineuse de couleur orange, avec à gauche, à droite et en bas, par trois feux clignotant rouges et jaunes.

L'objet a été vu une quinzaine de secondes, se déplaçant au ras de la montagne.

A 18:30, E. quitte son amie S. pour rentrer au domicile de ses parents distant de quelques dizaines de mètres. S. la regardait s'éloigner par la fenêtre, et effrayée, a ouvert le battant pour l'appeler parce que l'objet lumineux était réapparu et s'avançait vers elle en émettant un vrombissement qui lui a rappelé le bruit d'une abeille.

Elle décrit l'objet comme un disque orange avec trois feux clignotants de chaque côté, rouge et jaune, et un sur le dessous, de couleur jaune.

S. a constaté lors de cette deuxième apparition qu'il y avait au centre de l'objet un rond blanc chromé tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

L'observation aurait duré une dizaine de minutes.

Jacques Journot, l'enquêteur du groupe LDLN, avait interrogé séparément les deux amies à plusieurs reprises, sans noter de contradictions dans leurs récits bien qu'il ait tenté de les piéger.

Jacques Journot avait publié cette enquête qu'il avait faite au début de 1979, dans la revue "Lumières dans la Nuit" N° 187 d'août - septembre 1979.

Des sources étrangèEs indiquent que l'OVNI mesurait deux mètres de large, et que les yeux des deux témoins leur avaient fait mal après cette rencontre rapprochée.

Données:

Données temporelles:

Date: 18 janvier 1979
Heure: ~17:00 et ~18:30
Durée: 10 minutes.
Date du premier rapport connu: Début 79
Délai de rapport: Jour, 3 mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Metzeral
Lieu: Par la fenêtre depuis la cuisine, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.012
Longitude: 7.071
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 2
Nombre de témoins nommés: 2
Ages des témoins: 9, 11
Types de témoins: Jeunes filles locales.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Enquête par l'ufologue Jacques Journot.
Type de lieu: Depuis la cuisine, par la fenêtre fermée puis ouverte, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: DD ou RR2
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. mf1:] "FRANCAT" - MICHEL FIGUET:

N° CAS CLASSIFICATION DATE HEURE LIEU CODE POSTAL CREDIBILITE SOURCES
887 CE0-2 18.01.1979 17 h, 18h Metseral [sic] 68380 B3 NI LDLN 187 p. 125

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontres avec des Extraterrestres ce Jour-là

18 janvier

1979 - Un OVNI en forme de disque orange de deux mètres de large a fait deux passes sur deux témoins à Metzeral, France à cinq heures du soir. L'OVNI a fait un bruit de bourdonnement et avait des lumières aux deux extrémités. Les yeux de deux témoins leur faisaient mal après la rencontre rapprochée. (Source: Lumières Dans La Nuit, juillet 1979).

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

18.Jan 1979; Metzeral, France

17:00. Un OVNI en forme de disque orange de deux mètres de large a fait deux passes sur deux témoins à Metzeral, France. L'OVNI a fait un bruit de bourdonnement et avait des lumières aux deux extrémités. Les yeux de deux témoins leur faisaient mal après la rencontre rapprochée. (Source: Lumières Dans La Nuit, juillet 1979).

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

18 janvier 1979 17:00

Metzeral, Alsace, France

Disque orange de 2m diamètre fait deux passages. Fait son de bourdonnement. Avait lumières aux deux extrémités. Les yeux des deux témoins blessés après la rencontre.

Un OVNI en forme de disque orange de deux mètres de diamètre a fait deux passages au-dessus de deux témoins à Metzeral, France à cinq heures de l'après-midi. L'OVNI a fait un son de bourdonnement et avait des lumières aux deux extrémités. Les yeux des deux témoins étaient blessés après la rencontre rapprochée.

Un objet a été observé. Des effets physiologiques ont été notés. In disque orange, d'environ 10 pieds de large, a été observé par deux enfants dans une zone résidentielle pendant 90 minutes. Un bruit de bourdonnement a été entendu.

Classification Hynek: RR2

Classification Vallée: RR2

Les sources sont indiquées comme: "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'il y a eu un cas le jeudi 18 janvier 1979 vers 17 heures et 18 heures 30 dont Jacques Journot a publié l'enquête qu'il avait faite au début de 1979, dans la revue Lumières dans la Nuit N° 187 de septembre 1979.

A Metzeral, deux jeunes filles de 9 et 11 ans, S. et E. se trouvaient au domicile de S., dans la cuisine, lorsqu'elles ont aperçu par la fenêtre de la cuisine qui donne sur le côté sud une boule lumineuse orange très vive ceinturée à gauche, à droite et en bas, par trois feux clignotant rouges et jaunes.

L'objet a été vu une quinzaine de secondes se déplaçant au ras de la montagne. A 18h30, E. quitte son amie et retourne au domicile parental distant de quelques dizaines de mètres. S., qui la regardait s'éloigner par la fenêtre, ouvre le battant et l'interpelle soudainement, effrayée car l'objet lumineux était réapparu, et s'avançait vers elle en émettant un vrombissement qui lui rappelait le bruit d'une abeille.

Elle décrit l'objet comme un disque orange avec trois feux clignotants de chaque côté, rouge et jaune, et un sur le dessous en jaune). S. constate, lors de la deuxième apparition la présence au centre de l'objet d'un rond blanc chromé tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

L'observation aurait duré une dizaine de minutes.

L'enquêteur de LDLN avait interrogé séparément les deux amies à plusieurs reprises, sans "noter de contradiction particulière malgré les pièges tendus".

Discussion:

J'espère pouvoir me procurer la source originale; il y a en effet de nombreux "trous" dans la documentation dont je dispose pour le moment, ce qui est très regrettable car le cas pourrait être des plus intéressants.

Ainsi il n'y a ni distance, ni véritablement de durée, ni de positions, ni de déclaration de la fille qui rentrait chez elle, ne de détails sur la façon dont l'observation s'est terminée, ni d'informations claires sur le "mal aux yeux" allégué - constasté par les parents, ou un médecin, ou simple effet physiologique dû à l'émotion?

En l'état, je ne veux pas dire "c'était à coup sûr un hélicoptère, cela bourdonnait", d'autant qu'un hélicoptère ne risque pas de ressembler à une boule orange très lumineuse - mais je ne peux pas non plus assurer que c'était un engin extraterrestre...

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 juillet 2015 Création, [mf1], [dj1], [ni1], [ud1], [cv2].
1.0 Patrick Gross 4 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juillet 2015