ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg, le 4 juillet 1978:

Numéro de cas:

ALSACAT-1978-07-04-STRASBOURG-1

Résumé:

René, de Strasbourg, a raconté par le web au groupe d'ufologie suisse GREPI ce qu'il a titré "rêve", survenu dans la nuit du 4 au 5 juillet 1978.

Il dit que dehors, sur la pelouse du gazon, au coin nord de sa maison, il était en train de fixer visuellement un disque dans le ciel vers midi.

Le disque était assez haut et avait l'apparence du soleil, tandis que le vrai soleil était à ce moment-là au sud tandis que cet OVNI était au nord. Il avait une couleur jaune-verdâtre, un peu nacré. Les autres personnes dans la rue le voyaient aussi. Sa lumière était différente de celle du soleil, elle était comme un néon allumé en plein jour et la chaleur qui en émanait était plus forte que celle du soleil en période ordinaire.

Le disque qui n'avait aucune ouverture était vraiment en face de son gazon, la face irradiante vraiment située face à son corps, et il avait comme l'impression qu'une caméra le filmait.

Plusieurs personnes étaient là à observer ce phénomène quand l'engin s'est mis à osciller, et, de ce fait, la lumière et la chaleur ont disparu. Puis il est venue dans la direction des gens, René disant qu'il volait à 40 mètres au-dessus de la rue adjacente à la sienne, en direction nord-est/sud-ouest.

Le disque lumineux et irradiant était au-dessus de la soucoupe volante et en dessous du disque, il y avait était une grande cabine blanche à l'intérieur de laquelle il y avait des gens, de même physionomie que les êtres humains.

En scrutant l'intérieur de cette cabine, il en a vu un qui manipulait ses membres devant d'autres qui étaient assis sur des strapontins, et qu'il voyait de dos. Il dit aue derrière ce groupe d'extraterrestres, sur une estrade, il a vu "un monsieur plus âgé avec les cheveux et les tempes gris" qui lui donnait l'impression d'être le chef.

L'OVNI est passé dans la rue, puis a disparu.

Son plateau supérieur est resté "si longtemps" fixe à un point du ciel, irradiant les gens de lumière, lui a été révélé "aujourd'hui 15 décembre 1989, en ayant vu hier au soir sur la première chaîne française de télévision, la fin de l'émission sur le FUTUR où un scientifique a fait des recherches sur le phénomène O.V.N.I. et a écrit un livre publié aux éditions Laffont et dont le titre est DES AUTRES DIMENSIONS, bref, l'auteur disait qu'un changement organique survenait chez les personnes ayant subi les irradiations de ces vaisseaux cosmiques... par exemple le sommeil; moi-même je dors très longtemps, et je VOIS des choses qui surpassent notre entendement ou la logique rationnelle qu'en tant que philosophe hermétique je ne veux et ne peux révéler aux autres sous peine d'incompréhension..."

Données:

Données temporelles:

Date: 4 juillet 1978
Heure: ~00:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: ~2000
Délai de rapport: 2 décennies.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: Depuis le gazon du domicile, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.573
Longitude: 7.745
Rayon d'incertitude: 1000 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Masculin, "Philosophe hermétique".

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par le web au groupe d'ufologie suisse GREPI.
Type de lieu: Depuis le gazon du domicile, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Oui
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Extraterrestres.

Classifications:

Hynek: RR3 ou rêve.
ALSACAT: Fable de type "contacté".

Sources:

[Ref. gr1:] TEMOIGNAGE SUR LE SITE WEB DU G.R.E.P.I.:

Rêve, nuit du 4/5 juillet 1978

Dehors, sur la pelouse du gazon, au coin nord de notre maison, j'étais en train de fixer visuellement un disque dans le ciel. Il était vers les midi et celui-ci, assez haut, avait l'apparence du soleil... (à ce moment là le vrai soleil était au sud et cet O.V.N.I. au nord). Il avait une couleur jaune-verdâtre, un peu nacré. Les autres personnes de la rue le voyaient aussi. La lumière était différente de celle du soleil, ce fut comme un néon allumé en plein jour et la chaleur qui en émanait était plus forte que celle du soleil en période ordinaire.

Ce disque - sans ouverture aucune - était vraiment en face de mon gazon, la face irradiante vraiment située face à mon corps; j'avais comme l'impression qu'une caméra me filmait ... Nous étions là à plusieurs à observer ce phénomène quand l'engin (l'O.V.N.I.) se mit à osciller, et, de ce fait, la lumière et la chaleur disparurent, puis il vint dans notre direction... je le vis qui volait à 40 mètres au-dessus de la rue adjacente à la nôtre (direction nord-est/sud-ouest).

Le disque lumineux/irradiant était au-dessus de la soucoupe volante et en dessous du disque était une grande cabine blanche où des gens, de même physionomie que les êtres humains, étaient dedans. Scrutant l'intérieur de cette cabine, j'en voyais un qui manipulait ses membres devant des autres, assis sur des strapontins, que je voyais de dos; plus derrière ce groupe d'extraterrestres, sur une estrade, je voyais un monsieur plus âgé avec les cheveux et les tempes gris qui me donnait l'impression d'être le chef.

Cet O.V.N.I. passa dans cette rue, puis disparut...

Mais le fait énigmatique que son plateau supérieur resta si longtemps fixe à un point du ciel, nous irradiant de lumière, m'est révélé aujourd'hui 15 décembre 1989, en ayant vu hier au soir sur la première chaîne française de télévision, la fin de l'émission sur le FUTUR où un scientifique a fait des recherches sur le phénomène O.V.N.I. et a écrit un livre publié aux éditions Laffont et dont le titre est DES AUTRES DIMENSIONS, bref, l'auteur disait qu'un changement organique survenait chez les personnes ayant subi les irradiations de ces vaisseaux cosmiques... par exemple le sommeil; moi-même je dors très longtemps, et je VOIS des choses qui surpassent notre entendement ou la logique rationnelle qu'en tant que philosophe hermétique je ne veux et ne peux révéler aux autres sous peine d'incompréhension...

René (Strasbourg - France)

Discussion:

Comment serait-on supposer croire à une quelconque réalité de cette histoire alors qu'elle est titrée "rêve"?

Elle en a d'ailleurs bien des attributs: la "soucoupe" vue sous le disque, arrivée là comme un cheveu sur la soupe, les "gens" qui observent tout cela sans aucun échange, panique, témoignage, les occupants de la chose assis sur des "strapontins" dont un émonsieur" aux tempes grises...

Tout cela est effectivement bien "hermétique"...

Le livre cité comme "Des Autres Dimensions" est "Autres Dimensions" dont l'auteur est l'ufologue Jacques Vallée. La casuistique qui y est présentée est tout à fait de nature à avoir influencé cette histoire.

Evaluation:

Fable de type "contacté".

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 avril 2016 Création, [gr1].
1.0 Patrick Gross 4 avril 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 avril 2016