ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Gunsbach, le 30 avril 1978:

Numéro de cas:

ALSACAT-1978-04-30-GUNSBACH-1

Résumé:

Ce cas photographique est apparu sous la seule forme d'une "photo des photos" prises par le journaliste Jean-Claude Bourret d'un dossier OVNI de la Gendarmerie, images publiées par Jean-Claude Bourret dans son livre de 1979 en indiquant seulement qu'elles sont jugées authentiques et ont été prise en France en juillet 1978.

Le journaliste Alsacien Christian Valentin nous en apprend bien plus dans son livre de 2012 sur les OVNIS en Alsace. Il a obtenu ces informations à partir du témoignage déposé par le témoin à la gendarmerie de Munster trois mois après les faits:

A la fin avril 1978, entre 20 et 21 heures, le témoin était dans la mansarde du logement de son couple à Gunsbach, regardant par la fenêtre en direction de la route nationale et de la gare de Gunsbach.

Il a alors aperçu un objet circulaire dans le ciel, de couleur sombre, dégageant autour de lui une lueur orange.

Il a pris son appareil photographique Polaroïd et a réussi à prendre deux clichés alors que l'objet était pratiquement à l'arrêt.

L'objet se déplaçait lentement en se balançant de la gauche vers la droite, puis a commencé à aller "à une allure fulgurante", "comme un éclair," en direction du Schwartzenburg, où le témoin l'a perdu de vue.

Il n'avait entendu aucun son, aucun bruit de moteur. L'observation a duré environ une minute.

Il s'était renseigné dans le village, mais personne n'avait vu cet objet. Il n'avait pas rapporté son observation de suite, ayant peur de ne pas être pris au sérieux et d'être ridiculisé par la suite, et surtout, il ne voulait pas de publicité. Il a souhaité garder l'anonymat.

Christian Valentin a rencontré le témoin le 15 mai 2009, et ce dernier a exprimé des regrets concernant les photographies, car il avait accepté de les remettre aux gendarmes lors de sa déposition en juillet 1978, et il s'est rendu compte avec un peu de recul qu'il avait donné le seul élément tangible concernant son observation.

Je note que le dossier de gendarmerie en question n'est toujours pas mis en ligne sur le site du GEIPAN en Janvier 2018, ou pas encore.

Données:

Données temporelles:

Date: 30 avril 1978
Heure: ~20:30
Durée: ~1 minute.
Date du premier rapport connu: Juillet 1978
Délai de rapport: 3 mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Gunsbach
Lieu: Depuis la mansarde du domicile, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.047
Longitude: 7.175
Rayon d'incertitude: 600 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Résidant masculin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté aux Gendarmes.
Type de lieu: Depuis la mansarde du domicile, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: DD
ALSACAT: Possible engin extraterrestre, ou canular.

Sources:

[Ref. jb1:] JEAN-CLAUDE BOURRET:

Ces images sont publiées telles quelles, la légende par Jean-Claude Bourret indiquant qu'elle ont été prises en France en juillet 1978, qu'elles sont venues enrichir la documentation militaire, et qu'elles sont jugées authentiques.

En examinant de près la page de J.C. Bourret, je peux lire les légendes dans le dossier comme ceci:

En haut à gauche: "PHOTO N° 1 - Reproduction de la photo polaroïd prise par le témoin, depuis la mansarde de son domicile."

En bas à gauche: "PHOTO N° 2 - deuxième prise de vue faite par le témoin du même engin avant sa disparition".

En haut à droite: rien.

En bas à droite: "deuxième prise de vue faite par le témoin du même engin avant sa disparition".

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

[Ref. bo1:] JUAN-VICENTE BALLESTER-OLMOS:

L'ufologue espagnol note dans son listing de cas ufologiques photographiques que le 30 avril 1978, à "Gunsbach, Munster, Haute Rhin (France)", il y a eu un cas photographique paru dans Lumières Dans La Nuit, 221-222, novembre-décembre 1982, en couverture et pp 28-30., par J. Journot.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate cette observation, par le récit du témoin.

En fin d'avril 1978, entre 20 et 21 heures, il était dans la mansarde du logement de son couple à Gunsbach, regardant par la fenêtre en direction de la route nationale et de la gare de Gunsbach.

Il a alors aperçu un objet circulaire dans le ciel, de couleur sombre et dégageant autour de lui une lueur orange.

L'objet se déplaçait lentement en se balançant de la gauche vers la droite, puis a démarré "à une allure fulgurante" en direction du Schwartzenburg, où le témoin l'a perdu de vue.

Il n'avait entendu aucun son, aucun bruit de moteur. L'observation a duré environ une minute.

Il avait pris son appareil photographique Polaroïd et réussi à prendre deux clichés alors que l'objet était pratiquement à l'arrêt, avant de démarrer "comme un éclair."

Il s'était renseigné dans le village, mais personne n'avait vu cet objet.

Il n'avait pas rapporté cela de suite car il avait peur de ne pas être pris au sérieux et d'être ridicule par la suite, et surtout, il ne voulait pas de publicité.

Christian Valentin indique que ce ceci est extrait du témoignage déposé auprès de la gendarmerie de Munster 3 mois après les faits par le témoin qui a souhaité garder l'anonymat.

Il l'a rencontré le 15 mai 2009, et le témoin a avoué avoir eu quelques regrets concernant les photographies car il avait accepté de les remettre aux gendarmes lors de sa déposition en juillet 1978, et s'est rendu compte avec un peu de recul que c'était le seul élément tangible qui rattachait le phénomène qu'il avait vu à une réalité physique.

Christian Valentin indique que l'on retrouve ces photos sans la moindre allusion à l'observation du témoin dans le cahier iconographique de l'ouvrage de J. C. Bourret "OVNI l'armée parle", avec la mention de la date et un jugement d'authenticité.

Une des photos est également parue le 10 janvier 1980 en illustration d'un article du journal l'Alsace.

Elles ont finalement été publiées avec les commentaires de l'enquêteur J. Journot dans la revue Lumières dans la Nuit de novembre 1982.

Christian Valentin pense que comme le cas le plus ancien publié sur le site du GEIPAN remonte à l'année 1979, il est probable que cette observation s'y retrouvera prochainement avec classement D, c'est à dire selon la terminologie de l'organisme en tant que phénomène inexpliqué.

Il publie les deux photographies comme publiées dans LDLN:


Discussion:

Je dois peut-être rappeler d'abord qu'une, ou deux photographies, ne sont pas obligatoirement synonymes de "preuves", loin de là. Les "faux" abondent, et abondaient aussi dans ces années-là. Il est parfois possible de démontrer la nature frauduleuse de photos dites d'OVNIS, je pense qu'il est autrement plus difficile de démontrer leur authenticité - si cela est seulement possible.

Je note ensuite que les informations sont pour le moment, succinctes, et les images disponibles sont peu exploitables. L'appareil étant un Polaroïd, donc à développement instantané, il n'y aura pas de négatif, toutefois, il doit bien exister quelque part les versions originales, en couleur, de ces images.

Pour le moment, ce qui m'a frappé au premier regard est que l'objet dans les deux images n'a pas la même forme:

(J'ai placé ci-dessus des extraits des deux images de "l'OVNI" côte-à-côte, inversant la deuxième selon l'axe vertical).

La forme semble bien différente, sauf à supposer que la partie basse de celui de gauche soit devenue "invisible" puisque seul le dessus semble à peu près identique dans les deux cas.

Ma deuxième réflexion a été que dans les deux cas, l'OVNI me paraît ressembler à ceux d'autres images; je les ai donc recherchées.

Celle de droite ressemble à une photographie qui aurait été prise par un pilote vers Provo, Utah, USA, en juillet 1966 ("The Condon Report: Case 7: Photos Allegedly Taken from C-47 Cockpit", Case 7 North Mountain Summer 1966 Investigators: Craig, Levine.). Mais après comparaison, les deux ne sont pas suffisamment similaires pour que celle de 1978 soit une copie de celle de 1966 (ci-dessous).

Dans cette ligne de recherche, je n'ai pas pour le moment pu trouver d'images qui auraient aisni été purement et simplement copiées; mais il est évident que cela peut encore être poursuivi, je ne dispose pas forcément de toutes les images à examiner ainsi.

Je peux également noter qu'entre la 1ère photo et la 2ème, l'éclairage paraît consistant, la lumière venant de la droite dans les deux cas.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre, ou canular.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 février 2018 Création, [jb1], [ld1], [bo1], [cv2].
1.0 Patrick Gross 4 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 février 2018.