ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Mulhouse, le 1 mars 1978:

Numéro de cas:

ALSACAT-1978-03-01-MULHOUSE-1

Résumé:

Le journal régional L'Alsace du 4 mars 1978 publiait qu'une de leur lectrice de la rue Mathias Grunewald à Mulhouse, de son balcon, au dixième étage, avait vu au-dessus du Rebberg, le 1 mars 1978, vers 23:30, une boule rouge sombre, noire en son centre, et immobile.

La boule a disparu et aussitôt sont apparues cinq lueurs roses, très vives, elles aussi immobiles, disposées en ligne et très régulièrement espacées.

Ces cinq "phares" se sont évanouis, sont réapparus, et se sont éteint.

La boule de feu s'est rallumée pendant quelques instants, après quoi le femme n'a plus rien observé.

Données:

Données temporelles:

Date: 1 mars 1978
Heure: ~23:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 4 mars 1978
Délai de rapport: 3 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Du 10ème étage d'un immeuble rue Mathias Grunewald, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.738
Longitude: 7.298
Rayon d'incertitude: 100 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: Adulte ou âgé.
Types de témoins: Résidente.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: Du 10ème étage d'un immeuble en ville, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, faible étrangeté.

Sources:

[Ref. la1:] JOURNAL "L'ALSACE":


OVNI par ci, OVNI par là...

Mercredi soir [1 mars 1978] dans la région Mulhousienne. Vers 23 h, à Eschentzwiller, un couple a remarqué un objet bizarre volant dans le ciel. Ovoïde, de couleur rouge, bleu et vert scientillant, l'OVNI a paru se déplacer en direction de Bruebach, puis a semblé se dédoubler, avant de disparaître.

A Mulhouse, une lectrice de la rue Mathias Grunewald, de son balcon, au 10e étage, a aperçu au-dessus du Rebberg, vers 23 h 30, une boule rouge sombre, noire en son centre, et immobile. La boule disparut, et aussitôt apparurent cinq lueur rose, très vives, elles aussi immobiles, disposées en ligne et très régulièrement espacées.

Les cinq "phares" s'évanouirent, réapparurent, et s'éteignirent. La boule de feu se ralluma pendant quelques instants. Après quoi l'observatrice ne vit plus rien.

[Ref. of1:] FORUM "OVNIS FRANCE":

L'article que je publiais en [la1] a été copié tel quel sans citation de source sur ce forum, se présentant comme "Forum de discussion et d'informations sur le phénomène ovni, ufo, secret, complot, manipulation etc... Bienvenue sur ovnisfrance.fr notre forum."

Discussion:

On notera l'absence de toute indication de mouvement du phénomène, et son altitude inconnue - c'est peut-être au sol ou juste au-dessus du sol. La date n'est pas certaine non plus.

Le "Rebberg" est le quartier résidentiel sur des collines, assez étendu, au Sud-Est de Mulhouse entre Brunstatt et Riedisheim. Depuis sa position, la femme observait donc le phénomène dans une direction comprise entre 88° (droit vers l'Est) à 133° (le Sud-Est).

Dans cette zone se trouve la tour de l'émetteur de télévision. On peut penser à des travaux sur la tour avec des projecteurs, mais la description ne me semble pas très conforme à une telle opération.

On peut penser à un avion de ligne passant-là tous feux allumés, mais la couleur rose, les extinctions et rallumages ne plaident pas beaucoup en cette faveur; de même s'il s'était agi de plusieurs avions ou hélicoptères.

On peut penser à un exercice militaire, en Suisse par exemple - il y a eu des précédents dans les années 1950. Il n'y a pas là d'exercices militaires français, en principe.

Des projecteurs ou lasers de discothèque ne peuvent pas être totalement exclus. Mais ils auraient probablement été masqués depuis Mulhouse par le relief du Rebberg; les discothèques là-bas suscitent des observations depuis les collines de Riedisheim mais je n'en connais pas depuis Mulhouse.

On peut penser à quelque animation, feu d'artifice, peut-être vers le zoo qui se trouve dans le secteur.

Un hélicoptère se pose fréquemment sur l'hôpital Emile Muller dans cette ligne de vue, mais ce n'était pas encore le cas à l'époque.

Toutefois, en 1978 est inaugurée la première tranche des bâtiments de l'hôpital. Il ne m'a pas encore été possible de trouver une source donnant la date exacte, encore moins un source qui préciserait que quelque feu d'artifice ou projecteurs aient été mis en oeuvre; la piste reste donc ouverte.

En somme, je ne trouve pas d'étrangeté impressionnante dans le récit, il y manque des données essentielles comme des tailles angulaires, durées, direction précise, l'orientation de la ligne des cinq lueurs, et surtout l'élévation angulaire; mais je ne peux pas pour le moment donner une explication fiable.

Ayant habité Brunstatt, Riedisheim, et Mulhouse durant cinq décennies, et avec une très bonne connaissance des lieux, je n'ai jamais observé exactement un tel phénomène. Le plus proche était une forte lumière rose durant une vingtaine de secondes, provenant d'un feu d'artifice unique utilisé un 14 juillet dans les années 2000, que j'ai vu depuis Mulhouse vers ou sur le belvédère non loin de l'émetteur de TV.

Evaluation:

Non identifié, faible étrangeté.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 juillet 2015 Création, [la1], [of1].
1.0 Patrick Gross 12 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 juillet 2015