ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Bourtzwiller, le 24 février 1978:

Numéro de cas:

ALSACAT-1978-02-24-BOURTZWILLER-1

Résumé:

Le journal régional L'Alsace du 25 février 1978 avait rapporté qu'il y avait eu une forte émotion la veille au soit, 24 février 1978, vers 19:15, pour quatre habitants d'un immeuble de la rue de Kaysersberg, à Mulhouse-Bourtzwiller.

Ils affirmaient avoir vu un OVNI dans le ciel.

Ces quatre personnes prenaient l'air printannier à leur balcon du deuxième étage quand, d'après leur propre description, est apparue une sorte de grosse boule, un ballon lumineux orange, qui tournait sur lui-même, tantôt très brillant, tantôt mat.

L'objet s'est arrêté au-dessus du cimetière, puis a soudain "disparu" très rapidement en direction d'Illzach. Le phénomène aurait duré environ cinq minutes.

Le journal se demandait si c'était un OVNI de plus, ou un ballon-sonde illuminé par le soleil couchant et entraîné par le vent.

Données:

Données temporelles:

Date: 24 février 1978
Heure: ~19:15
Durée: ~5 minutes.
Date du premier rapport connu: 25 février 1978
Délai de rapport: Haure, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Depuis un balcon au 2ème étage d'un immeuble de la rue de Kaysersberg, à Bourtzwiller, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.774
Longitude: 7.326
Rayon d'incertitude: 300 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 4
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Résidents.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: Depuis un balcon au 2ème étage d'un immeuble de banlieue, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Choqués ou étonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN ou DD
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. la1:] JOURNAL "L'ALSACE":


Un OVNI hier soir à Bourtzwiller?

Forte émotion hier soir vers 19 h 15, pour quatre habitants d'un immeuble de la rue de Kaysersberg, à Mulhouse-Bourtzwiller, qui affirment avoir vu dans le ciel un objet volant non identifié (OVNI).

Ces quatre personnes prenaient l'air (printannier) à leur balcon du deuxième étage quand, d'après leur propre description, est apparue une sorte de grosse boule. Un ballon lumineux orange, qui tournait sur lui-même, tantôt très brillant, tantôt mat. L'objet s'arrêta au-dessus du cimetière, puis soudain, disparût, très rapidement, en direction d'Illzach. Le phénomène aurait ainsi duré environ cinq minutes. OVNI (un de plus) ou ballon-sonde illuminé par le soleil couchant et entraîné par le vent?

[Ref. ld1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan


LE 25 FEVRIER 1978. BOURTZWILLER. MULHOUSE (Haut Rhin)

Vers 19 h 15, 4 habitants d'un immeuble de la rue Kaysersberg, ont observé une grosse boule orangé tournant sur elle-même. L'objet s'arrêta au-dessus du cimetière et disparut en direction d'Illzach. L'observation dura environ 5 mn.

( "L'Alsace" du 26/2/78)

[Ref. is1:] BLOG "ISUNDGAU":

Ce blog présente plusieurs cas alsaciens pêchés sur le web, dont:

Février 1978 à Mulhouse-Bourtzwiller (article paru dans le journal L’Alsace, le 25 février 1978)

"Un OVNI hier soir à Bourtzwiller?

Forte émotion hier soir vers 19 h 15, pour quatre habitants d'un immeuble de la rue de Kaysersberg, à Mulhouse-Bourtzwiller, qui affirment avoir vu dans le ciel un objet volant non identifié (OVNI).

Ces quatre personnes prenaient l'air (printanier) à leur balcon du deuxième étage quand, d'après leur propre description, est apparue une sorte de grosse boule. Un ballon lumineux orange, qui tournait sur lui-même, tantôt très brillant, tantôt mat. L'objet s'arrêta au-dessus du cimetière, puis soudain, disparut, très rapidement, en direction d'Illzach. Le phénomène aurait ainsi duré environ cinq minutes. OVNI (un de plus) ou ballon-sonde illuminé par le soleil couchant et entraîné par le vent?"

Il n'y a pas de référence de source pour l'observation, citée parmi d'autres. Il y a simplement en fin d'article une série de liens vers des sites ou pages ufologiques, dont un lien vers l'ancienne adresse web de la page d'accueil de mon site web.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que l'observation du samedi 25 février 1978 à Bourtzwiller a été publiée ainsi dans le journal "L’ALSACE" du dimanche 26 février 1978:

Un OVNI hier soir à BOURTZWILLER?

Forte émotion hier soir vers 19h15, pour quatre habitants d'un immeuble de la rue de Kaysersberg, à Mulhouse Bourtzwiller, qui affirment avoir vu dans le ciel un objet volant non identifié (OVNI).

Ces quatre personnes prenaient l'air (printanier) à leur balcon du deuxième étage quand, d'après leur propre description, est apparue une sorte de grosse boule. Un ballon lumineux orange qui tournait sur lui-même, tantôt très brillant, tantôt mat. L'objet s'arrêta au-dessus du cimetière, puis soudain, disparut, très rapidement, en direction d'Illzach. Le phénomène aurait ainsi duré environ cinq minutes. OVNI (un de plus) ou ballon-sonde illuminé par le soleil couchant et entrainé par le vent?

[Ref. sp4:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
BOURTZWILLER vendredi 24 février 1978 à 19h15 boule, balle ou melon (3D)
Non Identifié
orange
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Bourtzwiller est une ancienne commune du Haut-Rhin intégrée depuis 1947 à la commune de Mulhouse, dont elle constitue le plus peuplé des seize quartiers.

La rue de Kaysersberg comprend de nombreux immeubles de plusieurs étages; il n'est guère possible de trouver une direction d'observation plus précise que la disparition vers l'Est-Sud-Est. Il n'y a malheureusement pas non plus d'angle d'élévation, de taille angulaire. Alors, un ballon - comme suggéré par le journal et censuré par LDLN - ou un engin extraterrestre?

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 août 2017 Création, [la1], [ld1], [is1], [cv2].
1.0 Patrick Gross 24 août 2017 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 août 2017.