ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Rountzenheim, le 10 avril 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-04-10-ROUNTZENHEIM-1

Résumé:

Dans les archives du Centre Français de Recherche Ufologiques (CFRU), on trouve une synthèse de M. et R Lienhardt, membres de la section du Bas-Rhin, enquêteurs locaux, sur des observations d'un ou plusieurs OVNIS dans le Bas-Rhin, dans la nuit du dimanche au lundi de Pâque 1977, soit le 10 ou 11 avril 1977.

D'abord, une habitante de Rountzenheim avait observé un "engin", une "boule de couleur jaunâtre", se déplaçant en ligne droite.

Les Lienhardt disent que plusieurs témoins ayant confirmé cette observation, les enquêteurs du CFRU se sont rendus sur place et ont ainsi constaté que l'OVNI, "comme tous ceux observés ces dernières années en Alsace", s'était déplacé en suivant le Rhin, sans changer de couleur aux différents points d'observation.

Une Mme A. G. qui avait demandé l'anonymat leur avait indiqué avoir l'habitude du vol des avions survolant souvent la région, précisant que la couleur émise par ces derniers était surtout rouge-blanc, voire vert, mais jamais jaune.

L'observation eut lieu dans un ciel dégagé. Aucun phénomène électromagnétique n'avait été constaté, aucune source sonore ne fut entendue, l'observation avait duré trois minutes et avait été signalée à la gendarmerie.

Des animaux, apparemment des chiens, auraient perçu le phénomène parce qu'ils avaient manifesté une peur inhabituelle, gémissant.

Après avoir entendu plusieurs témoins, les enquêteurs du CFRU ont été particulièrement impressionnés par la concordance des observations, couleur, heure, taille et forme de l'objet.

Deux au moins des témoins furent particulièrement "touchés" par l'observation, profondément impressionnés par l'incident. Ils auraient ressenti une forme d'angoisse lors de l'observation. Selon leurs dires, ils avaient été "empêchés" de filmer le phénomène en ce sens qu'ils n'avaient ressenti aucune envie de chercher leur appareil pourtant à portée de main dans deux cas précis.

Données:

Données temporelles:

Date: 10 avril 1977
Heure: Nuit.
Durée: 3 minutes.
Date du premier rapport connu: 1977
Délai de rapport: Jour, semaines?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Rountzenheim
Lieu: ?
Latitude: 48.814
Longitude: 8.011
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3 ou plus.
Nombre de témoins connus: 3 ou plus.
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté à la Gendarmerie?
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés, impressionnés.
Interprétations des témoins: Pas un avion.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. li1:] M. et R. LIENHARDT:

OVNI DANS LE CIEL DU BAS-RHIN

Dans la nuit du dimanche-lundi de Pâque 1977, une habitante de la commune de ROUNTZENHEIM, dans le Bas-Rhin, a observé un objet volant non identifié. L'engin se déplaçait selon une ligne droite et présentait l'aspect d'une boule de couleur jaunâtre. L'affaire est intéressante, plusieurs témoins ayant confirmé cette observation; nos enquêteurs, qui se sont rendus sur place, ont ainsi constaté que l'OVNI, comme tous ceux observés ces dernières années en Alsace, se déplaçait suivant le Rhin. La couleur de l'engin n'a pas varié aux différents points d'observation. Mme A.G. (anonymat demandé) nous a indiqué avoir l'habitude du vol des avions survolant souvent la région, précisant que la couleur émise par ces derniers était surtout rouge-blanc, voire vert, mais jamais jaune. Aucun phénomène électromagnétique n'a été constaté, aucune source sonore ne fut captée. L'observation dura trois minutes et le cas a été signalé à la gendarmerie. L'observation eut lieu dans un ciel dégagé. Il s'avère, en outre, que les animaux (on signale le cas de chiens) ont "détecté" le phénomène en manifestant une peur inhabituelle et en gémissant. Après audition de plusieurs témoins, nos enquêteurs sont repartis, particulièrement impressionnés par la concordance des observations, couleur, heure, taille et forme de l'objet. De plus, deux au moins des témoins furent particulièrement "touchés" par l'observation, ayant été profondément impressionnés par l'incident. Ils ressentirent une forme d'angoisse lors de l'observation. Selon leurs dires, les témoins ont été "empêchés" de filmer le phénomène en ce sens qu'ils n'ont ressenti nulle envie de chercher leur appareil pourtant à portée de main dans deux cas précis.

M. & R. LIENHARDT CFRU/BAS-RHIN

Discussion:

Le dimanche de Pâque en 1977 tombait le 10 avril. Routzenheim, en son point le plus près du point le plus près du Rhin, en est à 2 kilèmtres. Anoter qu'on sait esuelement qu'un témoin était une femme de Rountzenheim, rien n'est précisé quant aux lieus d'observations, si ce n'est que l?VNI volait en ligne droite sur le Rhin

Je regrette de n'avoir pu trouver aucune source plus détaillée que la synthèse du CFRU, qui semble montrer des événements "riches" avec des témoins concordant, mais ne donne que peu de détails puisque l'OVNI se résume à une boule jaunâtre vue de nuit suivant le Rhin en ligne droite. Il n'y a ni heures, ni tailles, ni indication de vitesse angulaire, etc. Les lieux exacts ne sont pas données, la séquence des observations par des témoins apparemment multiples et indépendants n'est pas précisée.

Il est dit que l'observation a été rapportée à la Gendarmerie. c'est possible, mais la documentation éventuelle n'est pas, ou pas encore, sur le site du GEIPAN, le groupe d'étude officiel français pour ces questions.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 mars 2018 Création, [li1].
1.0 Patrick Gross 17 mars 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 mars 2018.