ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Fellering, le 19 mars 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-03-19-FELLERING-1

Résumé:

Dans son livre de 1978 sur les OVNIS, le journaliste Robert Roussel mentionne que selon le journal "L'Est Républicain", une dizaine de personnes de Saint-Amarin ont observé des points lumineux en déplacement le samedi 19 mars 1977, vers 21:30.

Mais la presse régionale avait parlé de chute de débris du ballon - satellite Pageos. Cela aurait causé une "épidémie d'OVNIS" dans le sud des Vosges et notamment dans la vallée de la Thur où une dizaine de personnes ont été intriguées au cours de la semaine par des objets lumineux. Le phénomène durait en général une trentaine de minutes.

Toutefois, pour la dernière observation faite par une famille de Saint-Amarin, la presse du surlendemain écrivait qu'elle pourrait infirmer l'hypothèse du ballon, puisque l'OVNI observé le samedi soir 19 mars à partir de 21h30 à Fellering "aurait évolué au-dessous de la ligne des crêtes. S'il s'était agi d'une enveloppe de ballon, elle n'aurait certainement pas été éclairée à cette faible altitude, et n'aurait sans doute pas tenu l'air une demi-heure durant. Mystère..."

Données:

Données temporelles:

Date: 19 mars 1977
Heure: ~21:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 21 mars 1977
Délai de rapport: Heures, 2 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Fellering
Lieu: ?
Latitude: 47.895
Longitude: 6.987
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2 ou plus
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Une famille de Saint-Amarin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: Vallée.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. la1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Les OVNIS: sans doute un fragment du satellite "PAGEOS"

Les "OVNIS". On les appelait des "soucoupes volantes" il n'y a pas si longtemps.

Mais alors, les engins que les gens croyaient apercevoir dans le ciel avaient la forme de soucoupes Les engins qu'on signale actuellement dans le firmament de jour et de nuit, ont des formes bizarres ce sont des disques, mais plus souvent des cubes, des trapèzes, des cigares ou encore des triangles. Un jeune scientifique, M. D. K. a été observateur à l'observatoire de Meudon, service des satellites, et est donc particulièrement qualifié pour s'exprimer. Voici ce qu'il dit:

"Les observations parues dans "L'Alsace" peuvent se rapporter au passage du satellite-ballon "Pageos" en orbite depuis 1966 et qui a explosé en juillet 1975, laissant environ 80 fragments dont certains sont retombés à "heure actuelle. L'objet visible actuellement dans le ciel est un morceau de l'enveloppe (en mylar) de grande taille, tournant sur lui-même et bien visible à l'œil nu à certains moments, ce jusqu'à mi-avril. Période de révolution 178,8 minutes.

Horaire actuel: 17.03 -21h13 (heure légale) à l'Est à 60 degrés de haut; 18.03 - 21h03 à 58 degrés 19.03. -20h54 à 56 degrés.

Les passages durent environ 25 minutes d'horizon à horizon. Sens: Sud vers Nord, invisibles par moment à l'oeil nu.

Beaucoup de caractéristiques décrites par vos lecteurs (de Sausheim et de Riedisheim) peuvent s'expliquer par le passage du satellite (aspect stellaire, luminosité variable). L'altitude est fantaisiste car impossible à déterminer directement. Les différents aspects (bananes, trapèzes...) peuvent être expliqués par des aberrations chromatiques, fréquentes pour des jumelles".

[Ref. la2:] JOURNAL "L'ALSACE":

Epidémie d'OVNI dans les Vosges?

Thann - Une épidémie d'OVNI est apparue dans le sud des Vosges et notamment dans la vallée de la Thur où une dizaine de personnes ont été intriguées au cours de la semaine par des objets lumineux. Ce phénomène, qui durait en général une trentaine de minutes, serait dû, selon certains avis, à de: fragments d'un satellite ballon ayant explosé et qui retombe actuellement sur terre.

Toutefois la dernière observation faite par une famille de St-Amarin, pourrait infirmer l'hypothèse du ballon. En effet, l'OVNI observé par ces personnes samedi soir à partir de 21h30 à Fellering aurait évolué au-dessous de la ligne des crêtes. S'il s'était agi d'une enveloppe de ballon, elle n'aurait certainement pas été éclairée à cette faible altitude, et n'aurait sans doute pas tenu l'air une demi-heure durant. Mystère...

[Ref. rr1:] ROBERT ROUSSEL:

De L'Est Républicain.

Dans la vallée de la Thur, au sud des Vosges, une dizaine de personnes de Saint-Amarin (Haut-Rhin) ont observé des points lumineux en déplacement, le samedi 19 mars 1977, vers 21 h 30. Peu après, près de Longuyon (Meurthe-et-Moselle), un témoin a photographié un "OVNI" au-dessus de la commune de Viviers-sur-Chiers.

Le phénomène, qui était suivi d'une lumière tantôt rouge, tantôt orange, bleue ou verte - a été suivi pendant plusieurs minutes.

Discussion:

Un ballon satellite, ou satellite à ballonnet, également appelé un "satelloon", est un satellite qui est menu d'un ballon gonflé avec du gaz après qu'il a été mis en orbite.

Le ballon satellite Pageos a été spécialement lancé par la NASA en 1966 pour le "réseau mondial de géodésie par satellite", qui occupait près de 20 équipes d'observation à temps plein partout dans le monde jusqu'en 1973. Ils ont enregistré 3000 plaques photographiques utilisables à partir de 46 stations de suivi. Le coordinateur de ce programme était le professeur H. H. Schmid, de l'ETH de Zurich.

PAGEOS in test inflation.

Le satellite Pageos s'est partiellement désintégré en juillet 1975 puis à nouveau en janvier 1976. Cela a abouti à la libération d'un grand nombre de fragments. La plupart sont re-entrés dans l'atmosphère au cours de la décennie suivante, mais au moins une pièce est toujours en orbite en 2016.

Pageos avait été mentionnée comme une cause potentielle de futures observations d'OVNIS dans des magazines ufologiques tels que "Skylook" (MUFON) et "Phénomènes Spatiaux" (GEPA) dans les années 1960.

Il y a peu d'informations sur cette observation. Je ne peux que compter sur le journal L'Alsace et les raisons qu'ils donnent pour indiquer que cela n'a pas été causé par des débris de Pageos.

Evaluation:

Non identifié, informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 mars 2016 Création, [la1], [la2], [rr1].
1.0 Patrick Gross 22 mars 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 mars 2016