ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Blotzheim, en hiver 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-00-00-BLOTZHEIM-1

Résumé:

A l'occasion d'un article sur des ufologues Haut-Rhinois, le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace du 11 août 1999 rappelait que l'un d'eux avait fait état d'une observation.

Jean-Jacques Goetschy, treize ans, avait été témoin d'un phénomène étrange près de Blotzheim, en hiver 1977:

C'était, dit le journal, une "boule orange statique, de la taille d'une maison, placée au-dessus d'une ferme; une apparition d'environ quinze secondes dans la nuit, et puis plus rien..."

Jean-Jacques Goetschy était alors en compagnie de camarades de son âge. Il indique au journal qu'ils n'étaient pas à cette époque sensibilisés aux OVNIS, et que lors de l'observation, il y avait eu "sueurs, angoisses, nous étions tétanisés par la peur!"

C'était cette expérience, encore très vive dans sa mémoire, qui l'avait poussé par la suite à s'intéresser aux phénomènes aérospatiaux non identifiés.

Données:

Données temporelles:

Date: hiver 1977
Heure: ?
Durée: ~15 secondes.
Date du premier rapport connu: 11 août 1999
Délai de rapport: Jour, 22 ans?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Blotzheim
Lieu: Près d'une ferme, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.601
Longitude: 7.496
Rayon d'incertitude: 5 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3 ou plus.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 13
Types de témoins: Adolescent.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté à la presse.
Type de lieu: Près d'une ferme, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Non identifié, maque d'informations.

Sources:

[Ref. dn1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

C'est un étrange trio. Jean-Jacques Goetschy, Thierry Guichard et Henri Loos sont ufologues, de l'anglais "unidentified flying object". Leur passion: être en alerte sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés. Introduction dans leur très sérieux réseau...

Pas loufoques pour deux sous, les trois ufologues. Jean-Jacques Goetschy, Thierry Guichard et Henri Loos de Hégenheim ont une même passion: ils collectent et évaluent les phénomènes aérospatiaux non identifiés au sein de leur association « SOS Ovni », créée en 1974. L'objectif? Se consacrer à l'étude du phénomène Ovni en respectant une méthode objective, sans dogmatisme ou considération mystique. Bénéficiant d'une organisation solide sur le plan national et international, l'association s'appuie sur des représentations dans toute la France. Dans l'Est, Christian Morgenthaler d'Odratzheim (67) est délégué régional, assisté de trois correspondants-enquêteurs locaux sur le Haut-Rhin, Jean-Jacques, Thierry et Henri.

Boule orange:

Dans l'ordre d'arrivée dans l'équipe des trois copains, Jean-Jacques. A treize ans déjà, il est témoin d'un phénomène étrange près de Blotzheim:

"Une boule orange statique, de la taille d'une maison, placée au-dessus d'une ferme; une apparition d'environ quinze secondes dans la nuit, et puis plus rien... J'étais avec des copains de mon âge. A l'époque nous n'étions pas sensibilisés aux Ovnis: frayeurs, sueurs, angoisses, nous étions tétanisés par la peur ! C'est cette expérience encore très vive dans ma mémoire qui m'a poussé par la suite à m'intéresser aux 'Pani' (phénomènes aérospatiaux non identifiés)."

[Ref. pg1:] MOI-MEME:

Le 20 mars 2001, je publiais sur mon site l'article de journal ci-dessus. C'était au sein de pages web concernant les OVNIS en Alsace, pages encore très sommaires à ce moment, qui se sont maintenant développées en ce catalogue ALSACAT.

J'avais écris en introduction:

"Il m'a semblé intéressant ne serait-ce qu'à titre d'évaluation quantitative de rechercher les cas d'observation d'ovnis dans ma propre région, l'Alsace. Y-a-t-il eu des observations? Combien, quand? Quelle est la proportion de canulars, de méprises? Ces cas sont-ils représentés dans les médias régionaux, nationaux? Mes recherches commencent..."

"Ce cas n'est aucunement documenté dans la littérature ufologique. Il existe simplement une mention dans un article du quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace, édition du mercredi 11 août 1999, à propos de trois ufologues Alsaciens, dont l'un fait état d'une observation alors qu'il était âgé de 13 ans, observation qui fut déterminante dans l'éveil de son intérêt pour les OVNIS. Ayant ouvert cette page en 2001, j'ai toutefois pu entendre l'un des témoins en 2007 lors d'une réunion ufologique sa confirmation de l'exactitude de ce qui suit."

C'est depuis ma page de l'époque que l'article a ensuite été recopiée, sans référence de source, par la source suivante.

[Ref. is2:] BLOG "ISUNDGAU":

OVNI EN ALSACE (2)

Après les apparitions d'OVNI durant les années 50, nous vous relatons quelques observations et témoignages durant la période 1970 – 2000. Les descriptions semblent plus détaillées et les manifestations bizarres sont parfois étayées par la gendarmerie la police ou l'armée.

[...Autres cas...]

Observation faite en 1977

Texte issu d'un article du quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace, édition 11 août 1999, à propos de 3 ufologues alsaciens dont l'un fait état d'une observation alors qu'il était âgé de 13 ans.

C'est un étrange trio. Jean-Jacques Goetschy, Thierry Guichard et Henri Loos sont ufologues, de l'anglais « unidentified flying object ». Leur passion: être en alerte sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés. Introduction dans leur très sérieux réseau…

Pas loufoques pour deux sous, les trois ufologues. Jean-Jacques Goetschy, Thierry Guichard et Henri Loos de Hégenheim ont une même passion: ils collectent et évaluent les phénomènes aérospatiaux non identifiés au sein de leur association SOS Ovni, créée en 1974. L'objectif? Se consacrer à l'étude du phénomène Ovni en respectant une méthode objective, sans dogmatisme ou considération mystique. Bénéficiant d'une organisation solide sur le plan national et international, l'association s'appuie sur des représentations dans toute la France. Dans l'Est, Christian Morgenthaler d'Odratzheim (67) est délégué régional, assisté de trois correspondants-enquêteurs locaux sur le Haut-Rhin, Jean-Jacques, Thierry et Henri.

Dans l'ordre d'arrivée dans l'équipe des trois copains, Jean-Jacques. A treize ans déjà, il est témoin d'un phénomène étrange près de Blotzheim:

"Une boule orange statique, de la taille d'une maison, placée au-dessus d'une ferme; une apparition d'environ quinze secondes dans la nuit, et puis plus rien… J'étais avec des copains de mon âge. A l'époque nous n'étions pas sensibilisés aux Ovnis: frayeurs, sueurs, angoisses, nous étions tétanisés par la peur ! C'est cette expérience encore très vive dans ma mémoire qui m'a poussé par la suite à m'intéresser aux ‘Pani' (phénomènes aérospatiaux non identifiés). »

[...Autres cas...]

Discussion:

Bien que le témoin m'ait confirmé vers 2002 ce que l'article racontait, je n'avais pas encore à l'époque le projet de cataloguer de manière approfondie toutes les observations dans ma région; je n'avais donc pas entrepris de poser des questions.

Comme l'exposé est par la presse, et que ce cas n'était pas en soi le sujet de l'article, il manque des informations, qui ne permettent pas de conclure plus avant.

Evaluation:

Non identifié, maque d'informations.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 juin 2018 Création, [dn1], [pg1], [is1].
1.0 Patrick Gross 1 juin 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 juin 2018.