ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Gerstheim, le 12 août 1974:

Numéro de cas:

ALSACAT-1974-08-12-GERSTHEIM-1

Résumé:

Le journal régional Dernières Nouvelles d'Alsace du 14 août 1974 a rapporté une observation du lundi le 12 août 1974:

A 20:30, M. et Mme D. étaient au bord du Rhin à la hauteur du barrage de Gerstheim, quand ils ont remarqué à environ 300 mètres de l'autre côté du fleuve, juste au-dessus des arbres, trois boules lumineuses rouges.

Deux boules se sont séparées de de la troisième qui est restée seule dans le ciel et a commencé un mouvement de va et vient sur une distance évaluée à 1000 mètres. Cela a duré trois quarts d'heure et s'est terminé à 21:15 quand la boule lumineuse est descendu au sol derrière le rideau d'arbre qui borde le fleuve du côté allemand.

Il y a alors eu trois ou quatre 4 éclairs assez vifs et la boule est remontée. Cinq minutes plus tard, elle est redescendue avant de remonter de nouveau, la manœuvre s'effectuant dans l'axe vertical et très rapidement.

A ce moment-là, à 21:30, les témoins sont rentrés chez eux à Gerstheim pour continuer d'observer le phénomène à la jumelle, et ont vu que l'engin avait une forme triangulaire constituée de plusieurs boules rouges.

Après 22:30, le phénomène avait disparu.

La gendarmerie d'Erstein aurait ouvert une enquête pour trouver d'autres témoins, et les autorités françaises et allemandes ont signalé qu'aucune manœuvre n'a été effectuée ce soir-là dans le secteur, et les hypothèses avancées par les militaires, ballons dirigeables, cerfs-volants ou modèles réduits télécommandés ne correspondent pas à la description faite par les témoins.

Plusieurs dizaines de témoins se seraient manifestés les jours suivants, confirmant le phénomène.

Données:

Données temporelles:

Date: 12 août 1974
Heure: 20:30
Durée: 2 heures.
Date du premier rapport connu: 14 août 1974
Délai de rapport: 2 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Gerstheim
Lieu: Au bord du Rhin à la hauteur du barrage de Gerstheim, puis du domicile à Gerstheim.
Latitude: 48.367
Longitude: 7.722
Rayon d'incertitude: 1 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2 et plusieurs dizaines.
Nombre de témoins connus: 1 ou plus
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes ou âgés.
Types de témoins: Résidents.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale, la gendarmerie.
Type de lieu: Du bord d'un fleuve puis du domicile en village.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié, faible étrangeté.

Sources:

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que les Dernières Nouvelles d'Alsace du 14 août 1974 ont indiqué ce qui suit:

Le lundi le 12 août 1974 à 20:30, M. et Mme D. étaient au bord du Rhin à la hauteur du barrage de Gerstheim, quand ils ont remarqué à environ 300 mètres de l'autre côté du fleuve, juste au-dessus des arbres, trois boules lumineuses rouges.

Deux boules se sont séparées de de la troisième qui est restée seule dans le ciel et a commencé un mouvement de va et vient sur une distance évaluée à 1000 mètres. Cela a duré trois quarts d'heure et s'est terminé à 21:15 quand la boule lumineuse est descendu au sol derrière le rideau d'arbre qui borde le fleuve du côté allemand.

Il y a alors eu trois ou quatre 4 éclairs assez vifs et la boule est remontée. Cinq minutes plus tard, elle est redescendue avant de remonter de nouveau, la manœuvre s'effectuant dans l'axe vertical et très rapidement.

A ce moment-là, à 21:30, les témoins sont rentrés chez eux à Gerstheim pour continuer d'observer le phénomène à la jumelle, et ont vu que l'engin avait une forme triangulaire constituée de plusieurs boules rouges.

Après 22:30, le phénomène avait disparu.

La gendarmerie d'Erstein a ouvert une enquête pour trouver d'autres témoins, et les autorités françaises et allemandes ont signalé qu'aucune manœuvre n'a été effectuée ce soir-là dans le secteur, et les hypothèses avancées par les militaires, ballons dirigeables, cerfs-volants ou modèles réduits télécommandés ne correspondent pas à la description faite par les témoins.

Plusieurs dizaines de témoins se sont manifestés les jours suivants pour confirmer le phénomène.

Discussion:

A propos de l'ouvrage de Christian Valentin:

Je n'ai pas du tout l'habitude de faire de la "publicité", et je n'ai pas de relation particulière avec l'auteur, mais je tenais tout de même à dire un mot sur le livre de Christian Valentin, "Mythes et Réalités des Phénomènes Aériens Non Identifié", (couverture ci-contre), réf. [cv2], qui comme son sous-titre l'indique, traite des cas alsaciens.

Je pense que les ufologues Alsaciens et généralement les personnes intéressés par la question des OVNIS, ou par l'histoire de l'Alsace, ma région, aimeraient ce livre.

Le livre de Christian Valentin, de 144 pages, est sobre mais bien présenté, sans parti pris, richement documenté et illustré, et c'est là le premier ouvrage sur papier traitant spécifiquement des récits d'observations alsaciennes. (Il en a bien eu un autre quelques années auparavant, mais il recopiait purement et simplement, sans les citer comme sources, des portions de mon site web, particulièrement les cas Alsaciens que j'avais traités quasi-exhaustivement dans mon catalogue des OVNIS en France en 1954, et d'un autre site web, les explications triviales que je proposais ou indiquais quand il y avait lieu y étant presque systématiquement tues!)

L'auteur ne s'attache pas à prouver ou réfuter la possibilités de visites extraterrestres ou autre explication dite "extraordinaire", il propose plutôt une revue chronologiquement ordonnée des affaires d'OVNIS en Alsace, partant des origine et s'arrêtant à 1980, se basant sur des sources ufologiques connues, sur des articles de la presse régionale et sur des cas moins connus voir inédits qu'il a recueillir directement. Ses propres commentaires sont en une couleur distincte, les références de ses sources sont toujours données. Un beau travail dans mon opinion!

L'auteur a actuellement un blog, où il indique quelles librairies de la région disposent de l'ouvrage, voir: christian.valentin.overblog.com

Il est fort bien possible sinon certain que la gendarmerie ait mené une enquête. Malheureusement, leurs documents déclassifiés sur le sujet par le GEIPAN commencent pour le moment avec l'année 1976, et restent donc encore non publiés au moment où j'écris ces lignes en avril 2016.

A gauche: Gerstheim, le Rhin, le barrage, la frontière avec l'Allemagne en jaune. En haut à droite, le début du village de Schanheim en Allemagne.

Du centre de Gerstheim au barrage, il y a 2.5 km à vol d'oiseau. A 2.5 km au sud-est des rives près du barrage, il y a le village de Nonnenweier, et à 4 km vers l'est le village d'Allmansweier.

L'observation pourrait vaguement faire penser à des feux d'artifices, mais la boule qui demeure 3/4 d'heures semble l'exclure, du moins si le rapport dans le journal est fiable.

Lorsque les témoins sont chez eux et observent à la jumelle, il est dit que c'est un "engin", triangulaire, qu'ils regardent; mais ce n'est pas à prendre au pied de la lettre puisque seules trois lumières - donc forcément "en triangle" donc - sont mentionnées.

Je n'ai trouvé aucune autre observation concomitante dans la région. En attente des documents de gendarmerie, je pense qu'il vaut mieux réserver son jugement pour ce cas, qui reste non identifié pour le moment mais sans grande étrangeté.

Evaluation:

Non identifié, faible étrangeté.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 avril 2016 Création, [cv2].
1.0 Patrick Gross 10 avril 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 avril 2016