ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Heimsbrunn, le 17 janvier 1974:

Numéro de cas:

ALSACAT-1974-01-17-HEIMSBRUNN-1

Résumé:

Une enquête du groupe d'ufologie GREI de Mulhouse indique que le 17 janvier 1974, Charles Erhard accompagné de sa femme et de sa fille quittait Mulhouse en voiture pour rentrer chez lui dans la vallée de Masevaux.

A environ 18:15, à la sortie de Heimsbrunn, peu après la chapelle de Notre-Dame du Chêne, ils ont aperçu dans le ciel en direction du Pont d'Aspach, un objet lumineux qui les a intrigué.

Continuant leur route, ils ont revu l'objet en sortant de la forêt peu avant d'arriver au Pont d'Aspach, et ont pu le détailler davantage: il était composé de deux boules blanches de diamètres apparants semblables, surmontées d'une boule rouge plus petite.

L'ensemble se trouvait relativement bas sur l'horizon, et continuait de descendre vers le sol.

Les trois parties ont semblé fusionner en une sphère de la dimension apparente du soleil. Continuant sa descente, la sphère a été cachée par les arbres qui se trouvaient à environ 1 kilomètre des témoins.

Après quelques secondes, la chose est remontée, s'est stabilisée, puis est partie à une vitesse fulgurante dans le ciel, à 18:35.

Données:

Données temporelles:

Date: 17 janvier 1974
Heure: 18:15
Durée: 20 minutes.
Date du premier rapport connu: 2012
Délai de rapport: Jours, années.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Heimsbrunn
Lieu: Roulant en voiture depuis la sortie de Heimsbrunnpeu après la chapelle de Notre-Dame du Chêne, jusqu'à Pont d'Aspach, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.727
Longitude: 7.215
Rayon d'incertitude: 200 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2 ou 3
Nombre de témoins connus: 1 à 3
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: Adulte, adulte, enfant.
Types de témoins: Mari, femme, leur fille.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Groupe d'ufologie local GREI.
Type de lieu: Roulant en voiture sur des routes de campagne, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Début de soirée.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'une enquête du GREI Mulhouse indique que le 17 janvier 1974, accompagné de sa femme et de sa fille, Charles Erhard quittait Mulhouse en voiture pour regagner son domicile dans la vallée de Masevaux.

A environ 18h15, à la sortie de Heimsbrunn, peu après la chapelle de Notre-Dame du Chêne, ils ont aperçu dans le ciel en direction du Pont d'Aspach, un objet lumineux qui les a intrigué.

Continuant leur route, ils ont revu l'objet en sortant de la forêt peu avant d'arriver au Pont d'Aspach, et ont pu le détailler davantage: il était composé de deux boules blanches de diamètres apparemment semblables, surmontées d'une boule rouge plus petite. L'ensemble se trouvait relativement bas sur l'horizon et continuait de descendre vers le sol.

Les trois parties ont semblé fusionner en une sphère de la dimension apparente du soleil. En continuant de descendre, la sphère a été cachée par les arbres qui se trouvaient à environ 1 km des témoins. Après quelques secondes, l'Ovni est remonté, s'est stabilisé, avant de partir à une vitesse fulgurante dans le ciel, à 18h35.

Discussion:

A propos de l'ouvrage de Christian Valentin:

Je n'ai pas du tout l'habitude de faire de la "publicité", et je n'ai pas de relation particulière avec l'auteur, mais je tenais tout de même à dire un mot sur le livre de Christian Valentin, "Mythes et Réalités des Phénomènes Aériens Non Identifié", (couverture ci-contre), réf. [cv2], qui comme son sous-titre l'indique, traite des cas alsaciens.

Je pense que les ufologues Alsaciens et généralement les personnes intéressés par la question des OVNIS, ou par l'histoire de l'Alsace, ma région, aimeraient ce livre.

Le livre de Christian Valentin, de 144 pages, est sobre mais bien présenté, sans parti pris, richement documenté et illustré, et c'est là le premier ouvrage sur papier traitant spécifiquement des récits d'observations alsaciennes. (Il en a bien eu un autre quelques années auparavant, mais il recopiait purement et simplement, sans les citer comme sources, des portions de mon site web, particulièrement les cas Alsaciens que j'avais traités quasi-exhaustivement dans mon catalogue des OVNIS en France en 1954, et d'un autre site web, les explications triviales que je proposais ou indiquais quand il y avait lieu y étant presque systématiquement tues!)

L'auteur ne s'attache pas à prouver ou réfuter la possibilités de visites extraterrestres ou autre explication dite "extraordinaire", il propose plutôt une revue chronologiquement ordonnée des affaires d'OVNIS en Alsace, partant des origine et s'arrêtant à 1980, se basant sur des sources ufologiques connues, sur des articles de la presse régionale et sur des cas moins connus voir inédits qu'il a recueillir directement. Ses propres commentaires sont en une couleur distincte, les références de ses sources sont toujours données. Un beau travail dans mon opinion!

L'auteur a actuellement un blog, où il indique quelles librairies de la région disposent de l'ouvrage, voir: christian.valentin.overblog.com

Cette observation débute donc après la sortie de Heimsbrunn, peu après la chapelle de Notre-Dame du Chêne.

Nous sommes ici à 47.727228°, 7.215403°, 400 mètres aprèS la sortie de Heimsbrunn, 150 mètres avant la chapelle, qui se trouve au-devant, on distingue la bifurcation de la route vers la gauche vers la chapelle.

L'OVNI étant dit bas sur l'horizon, et par la présence des rideaux d'arbres de la forêt auour de la route, il est probable que l'OVNI ait été devant eux, dans la direction 276° (Ligne verte sur la vue aérienne).

On sait que les témoins perdent la chose de vue en traversant une forêt par la route et le revoient à la sortie de la forêt peu avant d'arriver au Pont d'Aspach.

A 300 mètres devant le point de débutd'observation, la route qui était en liggne droite bifurque lègèrement vers la gauche, direction 246°, sur une distance droite de 600 mètres. Il est possible que ce soit sur cette portion de route qu'ils n'aient plus vu l'OVNI, caché par les arbres, probablement les arbres du côté droit de la route.

Sur les prochaines 600 mètres, la route est toujours en forêt et bifurque lentement vers les 297°, puis nous avons une portion de route droite à 276° en forêt sur 800 mètres, mais avec ensuite une absence d'arbres sur la droite pendant 360 mètres (ligne jaune sur la vue aérienne).

Il est probable que c'est alors qu'ils peuvent revoir l'OVNI. Nous sommes maintenant à 1 kilomètre du Pont d'Aspach.

La chose part dans le ciel alors que les témoins sont à environ 1 km d'un rideau d'arbres.

Le rideau d'arbre est probablement la forêt qui est à 200 mètres sur la droite de la suite de leur route, avant le Pont d'Aspach (ligne rouge sur la vue aérienne).

La longueur du trajet est d'environ 4 kilomètres. On a donc bien une observation d'une durée se chiffrant en plusieurs minutes, mais on peut douter que ce soit 20 minutes. Pour 20 minutes en roulant à 60 km/h, le parcours aurait été de 20 kilomètres, en roulant à 30 km/h, il aurait été de 10 kilomètres. Soit la durée a été surestimée, soit la fin de l'observation n'est pas en arrivant au Pont d'Aspach mais quelques kilomètres plus loin. Mais on nous dit que le départ de l'OVNI serait survenu "quelque secondes" après le passage du rideau d'arbres à 1 km des témoins.

Je vérifie donc si nous avons la Lune bas dans le ciel à cette date, cette heure, ce lieu, dans la direction 276° à -+ 20 degrés.

La lune est alors à 291°, mais -47° s'élévation, sous l'orizon, imvisible donc. Elle ne se lèvera qu'à 4 heures du matin, elle ne peut pas être l'explication.

Aurait-t-on une conjonction d'une lumière nlanche, Vénus, et d'une "plus petit lumière rouge", Mars, juste au-dessus? Non, car Vénus est à l'azimut 238° et la faible élévation de 9°, mais Mars est bien loin: 133° et une élévation de 50°. Impossible de parler de "fusion".

Ces vérifications sont faites par acquis de conscience. Car le rapport finit sur un départ de l'objet, initialement descendant, vers le ciel, à une vitesse fulgurante; ce qui ne se prête guèRe à des interprétations astronomiques.

Enfin, on nous dit que la taille apparente des lumières fusionnées était celle du soleil couchant. Précisons que si le soleil est à 240° donc à peu près devant les témoins, il est couché à 18:05, mais en apparence bien avant du fait de la présence dans sa direction des montagnes des Vosges avec ses plus hauts sommets 15 km devant les témoins. Et lui non plus ne risquait pas de remonter dans le ciel à une vitesse fulgurante.

Alors était-ce un hélicoptère, ayant à un moment dirigé son phare vers les témoins? Bien que cela me semble la moins mauvaise explication triviale, j'ai quelque difficulté à m'en convaincre. Habitant le Haut-Rhin depuis 50 ans, je n'ai jamais vu le moindre hélicoptère se présentant comme ce qui est rapporté ici.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 septembre 2015 Création, [cv2].
1.0 Patrick Gross 18 septembre 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 septembre 2015