ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Manspach, novembre 1973:

Numéro de cas:

ALSACAT-1973-11-00-MANSPACH-1

Résumé:

Le journal régional L'Alsace du 24 novembre 1973, avait rapporté que tard un soir de novembre à Manspach. Mr. X, 77 ans, avait assisté dans un silence total à l'approche d'une boule jaune et à l'atterrissage à côté de sa grange de ce qui était devenu un objet luminescent de couleur verte de la taille et de la forme d'un autobus.

Il était posé sur de petits pilotis, avait l'air d'être revêtu de plastique très épais, avec des rainures, et comportait une sorte de baie où l'on pouvait voir à l'intérieur des appareils baignant dans une lumière brumeuse.

Il s'était élevé de quelques mètres, dirigé vers le pré, avant de disparaître vers le nord.

L'observation a duré environ une demi-heure.

D'autre part, sur un blog local, on trouvait en janvier 2011 un courriel reproduit, par quelqu'un qui parlait de son grand oncle de Manspach. L'auteur rapportait que dans ses souvenirs d'enfant, entre 1968 et 1974, il y avait eu des soucoupes volantes par dizaines dans le Sundgau à Manspach, selon son grand Oncle et plusieurs témoins. Ces soucoupes étaient pour la majorité rondes et plates, bien que de tailles et couleurs différentes.

Une nuit, l'une d'elle à atterri dans le champ juste derrière la maison, celle-ci était de forme carrée, entourée d'un halo lumineux. Le grand oncle était en train de l'observer quand soudain une porte s'est déroulée depuis le haut jusqu'à toucher le sol. Mais personne n'est descendu et l'intérieur paraissait vide. Cependant, la lumière à l'intérieur changeait de couleur constamment et il y avait une drôle d'odeur.

La porte s'est refarmée, l'engin s'est élevé dans les airs, s'est mis en rotation en retrouvant une forme ronde.

L'auteur du courrier ajoute qu'à l'époque son oncle n'avait pas d'appareil photo, et dessinait les nombreuses soucoupes que l'on vyait à la main.

Il ajoute que quelques temps plus tard, la presse évidemment intéressée par ces phénomènes, est venue interviewer les habitants du petit village de 300 habitants. Son grand oncle a fait son apparition dans le journal l'Alsace qui avait consacré la double page intérieur à ce qu'il relate ici.

Quelques jours plus tard, la police à aussi fait son apparition, mais pour confisquer les dessins de l'oncle.

Données:

Données temporelles:

Date: Novembre 1973
Heure: ?
Durée: 30 minutes.
Date du premier rapport connu: 24 novembre 1973
Délai de rapport: Jours, semaines.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Manspach
Lieu: Près de la grange dans le village, OVNI dans le ciel puis posé.
Latitude: 47.620
Longitude: 7.104
Rayon d'incertitude: 800 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: 77
Types de témoins: Un villageois.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: Près de la grange dans village, OVNI dans le ciel puis posé.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Allégués confisqués par la police.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: RR1
ALSACAT: Engin extraterrestre ou invention.

Sources:

[Ref. we1:] SUR LE WEB:

vendredi 21 janvier 2011

OVNIS: Témoignage

Voici le témoignage recu par E-Mail de quelqu'un que je prends très au sérieux:

Donc voilà: De tout ce que j'ai retenu quand j'étais môme, entre 1968 et 1974, il y avait des soucoupes volantes par dizaines dans le Sundgau à Manspach, près de Dannemarie. Selon mon grand Oncle et plusieurs témoins. Les soucoupes étaient pour la majorité rondes et plates, bien que de tailles et couleurs différentes. Une nuit, l'une d'elle à atterri dans le champ juste derrière la maison, mais elle était de forme (je n'invente rien évidemment) carrée! Elle était entourée d'un halo lumineux. Mon grand Oncle était en train de l'observer quand soudain une porte s'ouvrit, se déroulant plutôt depuis le haut jusqu'à toucher le sol. Personne n'en descendit pourtant et l'intérieur paraissait vide. Cependant la lumière à l'intérieur changeait de couleur constamment et il y avait une drôle d'odeur (ozone???). Bref, la porte se referma, et l'engin se mit en branle, commençant par s'élever dans les airs puis à tourner autour de lui même recouvrant la forme ronde typique des ovnis. Je précise qu'à l'époque mon oncle n'avait pas d'appareil photo et les dessinait à la main tellement il y en avait!

Quelques temps plus tard la presse évidemment intéressée par ces phénomènes, est venue interviewer les habitants de ce petit bled de 300 habitants. Mon grand oncle apparut dans le journal l'Alsace qui avait tout de même consacré la double page intérieur de son quotidien.Il y décrivit ce que je relate ici. Quelques jours plus tard, la police à fait aussi son apparition mais pour confisquer les dessins de mon oncle... Bien sur, après cette vagues ovnis tout le monde disait de tout et n'importe quoi, surtout que ça c'est passé dans un village agricole de 300 habitants, imaginez vous, ils devaient tous être bourrés au schnaps et avoir des hallucinations collectives!!!

Les apparitions de 1996: C'est ma propre mère qui, quoique très cartésienne et incrédule, m'a relaté les faits en me téléphonant après mon boulot tellement elle était paniquée après avoir vu trois semaines consécutives une "grosse boule lumineuse", en allant fermer la porte arrière de la grange. Ces boules de feux (il y en à eu trois) venaient de la forêt et de dirigeaient droit sur la grange à 200 mètres d'altitude environ, mais lentement pour s'immobiliser quelques minutes au dessus du toit, puis soudain descendre à une vitesse vertigineuse jusqu'à toucher le toit puis disparaissant tout aussi vite!

A peu près à la même époque j'allais pêcher avec un ami lorsque j'habitais Colmar, et nous avons vu une nuit deux boules lumineuses sortant des Vosges. Elles ont traversé le ciel à une telle vitesse et étaient tellement silencieuses que nous avons eu un peu peur. Je tiens à préciser que leurs trajectoires n'étaient pas droites, elles volaient en zigzag! Une nuit je suis allé en vélo et tout seul au bord de cet étang pour voir si quelque chose allait se passer. Je ne fus point déçu quand en observant le ciel j'ai vu à haute altitude cette fois ci une bonne dizaine de ces "boules" au dessus de moi, une vrai autoroute! Il y en avait même qui volaient par pair et toutes en zigzag! Ce n'était donc pas un phénomène naturel.

Plus tard, en 2005, lorsque j'habitais déjà Barcelone, fumant tranquillement une cigarette à la fenêtre, j'ai aperçu un objet en forme de triangle avec trois lumières à chaque coin traverser le ciel, à très basse altitude.Il allait à une tel vitesse et sans aucun bruit, que je n'ai même pas eu le temps d'appeler mon pote qu'il avait (le triangle) déjà disparu, laissant en moi un doute quand à sa nature extra terrestre parce que celui ci, malgré la vitesse avait une "touche" de quelque chose d'humain. Quelle ne fut pas ma surprise quand un jour je vois cette vidéo sur Youtube: Ufos over Paris. C'était exactement ça, je n'avais pas pu cependant voir les deux aillerons au dessus (qui m'ont confirmé la nature terrestre de cet engin, parce que pourquoi des extra terrestres allaient mettre des aillerons à leurs bidules si ils sont supposé voyager dans le vide interstellaire?). La fin de la vidéo sur youtube se termine par la dématérialisation de la navette avec cette espèce de boule de plasma, je n'ai pas vu ça non plus car elle traçais tout droit dans le ciel. Voir aussi TR 3B Project qui semble être un "projet" politico-militaire en fait.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que selon L'Alsace du 24 novembre 1973, tard un soir de novembre à Manspach. M. X, 77 ans, a assisté dans un silence total à l'approche d'une boule jaune et à l'atterrissage à côté de sa grange de ce qui était devenu un objet luminescent de couleur verte de la taille et de la forme d'un autobus.

Il était posé sur de petits pilotis, avait l'air d'être revêtu de plastique très épais, avec des rainures, et comportait une sorte de baie où l'on pouvait voir à l'intérieur des appareils baignant dans une lumière brumeuse.

Il s'était élevé de quelques mètres, dirigé vers le pré, avant de disparaître vers le nord.

L'observation a duré environ une demi-heure.

Discussion:

Quelle histoire! Je ne vais pas me prononcer à ce stade car je n'ai aucun élément me permettant de fonder la moindre conclusion. Toutefois, ayant une connaissance dont la famille résidait alors dans ce village, je mnerais ma petite enquête.

Evaluation:

Engin extraterrestre ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 février 2018 Création, [we1], [cv2].
1.0 Patrick Gross 22 février 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 février 2018.