ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Chalampé, le 7 mai 1972:

Numéro de cas:

ALSACAT-1972-05-07-CHALAMPE-1

Résumé:

Mr. P. Rolland a indiqué au magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit de janvier 1973 qu'il y a eu une observation à Chalampé, dans le Haut-Rhin, le 7 mai 1972, à 21:00.

Un Mr. R. Patois, 20 ans, et sa soeur, plus âgée, se trouvaient sur un terrain plat à quelques centaines de mètres du canal d'Alsace.

Il y ont vu une sphère lumineuse ressemblant à une ampoule électrique de lumière jaune-blanche très vive.

Au moment où ils l'ont vu, l'objet se situait vers leur gauche, à la direction 10 heures, soit au Nord-Ouest. Son altitude se situait entre 600 et 1000 mètres, la distance, difficile à évaluer, entre 2 et 10 km.

La taille apparente était celle d'un poing.

L'objet se déplaçait relativement lentement, décrivant plusieurs fois un large cercle avant de prendre une direction Nord-Nord-Est en remontant dans la couche nuageuse.

L'observation a duré environ 5 minutes.

Données:

Données temporelles:

Date: 7 mai 1972
Heure: 21:00
Durée: ~5 minutes.
Date du premier rapport connu: Janvier 1973
Délai de rapport: 9 mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Chalampé
Lieu: A quelques centaines de mètres du canal d'Alsace, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.821
Longitude: 7.537
Rayon d'incertitude: 2 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1 ou 2
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 20, >20
Types de témoins: Une jeune adulte et sa soeur plus âgée.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Correspondant à magazine d'ufologie LDLN.
Type de lieu: Terrain plat, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible avion ou hélicoptère.

Sources:

[Ref. ld1:] MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

68) HAUT.RHIN

CHALAMPE

7 mai 1972 à 21:00

M. R. Patois, 20 ans, et sa soeur, plus âgée, se trouvant sur un terrain plat à quelques centaines de mètres du canal d'Alsace (le long duquel se trouve la centrale électrique de Fessenheim, à 12 km.) aperçurent une sphère lumineuse ressemblant à une ampoule électrique de lumière jaune-blanche très vive. L'objet se déplaçait relativement lentement, décrivant plusieurs fois un large cercle avant de prendre une direction N-NE en remontant dans la couche nuageuse. L'observation a duré 5 minutes environ. Au moment où ils l'aperçurent, l'objet se situait vers leur gauche (à 10:00) soit au NO. L'altitude se situait entre 600 et 1.000 m., la distance, difficile à évaluer, entre 2 et 10 km. La taille apparente était celle d'un poing. (A 14 km. au NO passe BAVIC. Carte Michelin n° 66 pli 10. Chalampé est à 14 km. au NE de Mulhouse 0).

(Communication de M. P. Rolland.)

[Ref. pg1:] MOI-MEME, ANTERIEUREMENT:

Près de Chalampé, Haut-Rhin, le 7 mai 1972 à 21 heures.

M. R. Patois, âgé de 20 ans, accompagné de sa soeur plus âgée étaient sur un terrain plat à quelques centaines de mètres du canal d'Alsace, près de Chalampé (usines Rhone-Poulenc et Pec-Rhin, la centrale nucléaire de Fessenheim se trouve 12 kilomètres plus bas le long du canal d'Alsace.)

Ils ont aperçu à leur Nord-Ouest une sphère lumineuse dont ils ont dit qu'elle ressemblait à une ampoule électrique, avec une lumière très vive de couleur blanc-jaunâtre. La sphère s'est déplacée lentement, en décrivant plusieurs fois le même large cercle, puis au bout de cinq minutes de ce manège elle est remontée dans la couche nuageuse en direction du Nord Nord-Est.

Ils avaient évalué l'altitude de la sphère à entre 600 et 1000 mètres, et, notant que la distance leur a paru difficile à évaluer, ont estimé celle-ci à entre 2 et 10 kilomètres d'eux. Il est à noter que si l'objet avait été à 14 kilomètres d'eux il aurait été situé sur la fameuse ligne Bayonne-Vichy.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que dans son Contact Lecteurs numéro 16 de janvier 1973, la revue Lumières dans la Nuit mentionnait que le 7 mai 1972 à 21 h, M. R. P. se trouvait avec sa soeur à quelques centaines de mètres du canal d'Alsace au niveau de Chalampé lorsqu'il a aperçu au Nord-Ouest, à une altitude estimée entre 600 et 1000 mètres et une distance de 2 à 10 km, une sphère lumineuse de couleur jaune blanche très vive ressemblant à une ampoule électrique.

Sur une durée d'environ 5 minutes, l'objet a effectué lentement plusieurs larges cercles dans le ciel avant de s'élever vers la couche nuageuse en direction du Nord/Nord-Est.

Discussion:

La centrale nucléaire de Fessenheim ne se trouve pas à 12 kilomètre de Chalampé mais 8 kilomètres. Certains ufologues associent, sans forcément qu'il n'y ait de raison valable, OVNI et centrales nucléaires s'il y a centrale nucléaire dans une certaine proximité du lieu de l'observation.

Ici, on dit que la chose était au nord-ouest à 2 à 10 kilomètres des témoins au début; elle n'était donc pas sur la centrale qui est au nord, mais dans la direction de Bantzenheim (~2 km), Rumersheim-le-Haut (~4 km), ou Munchhouse (~8 km). Prenant une direction nord-nord-est, elle a pu s'en rapprocher - toute dépende la distance d'observation dont l'évaluation, guère possible est donnée comme 2 à 10 km.

Le magazine notait aussi: "A 14 km. au NO passe BAVIC". La "ligne BAVIC", pour Bayonne Vichy, est une ligne imaginaire ou Aimé Michel dans les années 1954 et suivantes trouvait qu'il y avait un nombre anormalement élevé d'observations d'OVNI. Mais une écart qui a peut-être été de 12 kilomètres aurait été pour Aimé Michel une raison suffisante pour ne pas compter l'observation comme étant avec certitude sur cette ligne.

Chalampé se trouvant le long du canal d'Alsace, les témoins sont dits avoir été "à quelques centaines de mètres" du canal devaient probablement être au bord Ouest de Chalampé.

L'observation a une étrangeté assez modeste. La manoeuvre effectuée aurait pu être celle d'un hélicoptère, d'un avion, d'un avion de chasse. C'est apparemment l'intensité de la lumière qui a pu être la cause d'un étonnement des témoins, mais malheureusement cette intensité n'a pas été quantifiée.

Evaluation:

Possible avion ou hélicoptère.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 juillet 2015 Création, [ld1], [pg1], [cv2].
1.0 Patrick Gross 17 juillet 2015 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 juillet 2015