ALSACAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Neuf-Brisach, le 28 septembre 1968:

Numéro de cas:

ALSACAT-1968-09-28-NEUFBRISACH-1

Résumé:

Dans le supplément "Contact Lecteurs" du magazine ufologique "Lumières dans la Nuit" de novembre 1970, aurait été rapporté un cas du 29 septembre 1968 - 'épouse du témoin n'est pas d'accord sur la date exacte de l'événement - à 20:20 à Neuf Brisach dans le Haut-Rhin.

Mr. J-P. G., 33 ans, agent EDF, racontait qu'il avait quitté Mulhouse par la Route Nationale 68 et pris la route privée de l'EDF qui longe le Rhin entre Chalampé et Strasbourg, avec un ciel clair, vent nul, température normale.

Il a été surpris en voyant briller tous les chromes de son tableau de bord, et a eu l'impression que la lune se levait.

Jetant un coup d'oeil sur le rétroviseur, il a vu l'arrière de sa voiture éclairé, et au-dessus de lui une tâche lumineuse. Il a ralenti et a eu la sensation d'un fort engourdissement. La voiture s'est déportée vers la gauche, le moteur qui était en quatrième vitesse a calé.

Il a freiné et rien ne s'est passé, la commande ne répondait plus, il n'était plus maître du véhicule, qui a quitté la route et a butté dans les buissons du côté gauche, et il n'y avait plus d'éclairage.

Il a vu un halo lumineux de couleur bleu foncé, vert et jaune. Peu après il a eu l'impression que cette couleur bleu foncé se décomposait et devenait violette.

Le halo lumineux provenait d'un objet circulaire ayant la forme d'une assiette renversée et semblant tourner. L'objet paraissait venir de la Suisse et se dirigeait vers le nord. Quand il a été au-dessus de lui, à très basse altitude, se déplaçant très lentement, il a eu l'impression que sa vitesse s'accélérait et qu'il tournait de plus en plus vite.

Il a pris une couleur orange. Le témoin ne voyait plus le mouvement circulaire, et la couleur de l'objet a viré au blanc. Puis il n'a plus rien vu parce que l'objet s'est élevé très rapidement dans une direction d'Ouest à Nord-Ouest.

La durée de l'observation fut de 2 à 3 minutes. La distance sur laquelle l'objet avait suivi sa voiture était d'environ 300 mètres.

Le témoin a essayé de savoir si d'autres gens avaient aperçu le phénomène, mais en vain. Le lendemain, il est retourné sur les lieux et a retrouvé l'emplacement où sa voiture s'était immobilisée et la trace de l'accident.

Il a eu une sensation d'engourdissement pendant 24 heures et assure que depuis ce jour, peut-être par coïncidence, sa montre n'a plus jamais fonctionné.

Données:

Données temporelles:

Date: 28 septembre 1968
Heure: 20:20
Durée: 2 à 3 minutes.
Date du premier rapport connu: Novembre 1970.
Délai de rapport: 14 mois ou moins.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Neuf-Brisach
Lieu: Depuis la voiture roulant sur la route privée de l'EDF le long du Rhin, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.043
Longitude: 7.569
Rayon d'incertitude: 5 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 33
Types de témoins: Agent EDF.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Ufologue local dans magazine d'ufologie LDLN.
Type de lieu: Depuis la voiture roulant sur une route privée de l'EDF le long d'un fleuve.
Conditions d'éclairage: Soir, bonne visibilité.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: RR1
ALSACAT: Visiteurs extraterrestres ou invention.

Sources:

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN - "BASE OVNI FRANCE":

Neuf Brisach (68) le 28 septembre 1968

Caractéristiques générales

Num Base: 1344
Département: Haut Rhin (68)
Lieu d'observation: Neuf Brisach
Latitude: 48.016
Longitude: +7.533
Date d'observation: 28 septembre 1968
Heure: 20:00 heures
Durée (HH:MM:SS): 00:03:00
Météo: Beau temps, ciel clair
Type d'observation: Visuel : proche
Nbre de témoin(s): 1
Enquète officielle: Non

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet: 1
Type d'objet: Assiette renversée
Taille: Non précisée
Couleur: Changement couleur
Luminosité: Brillant
Caractéristique visuelle: Pas d'indication
Vitesse: lent puis rapide
Mouvement/Déplacement: Un ou plusieurs virages
Objet au sol: Non
Disparition instantanée: Non

Type d'effets constatés

Effets physiques: Callage moteur, coupure électricité véhicule, Montre arrêtée,
Effets sur le témoin: Paralysie, Effets secondaires à court terme,

Observation

Le témoin circule sur la route qui longe le Rhin venant de Mulhouse. Soudain son tableau de bord est éclairé par une source de lumière extérieure. Il distingue dans son rétroviseur que l'arrière de sa voiture est éclairé par une lumière venant du dessus. Il ressent alors un engourdissement, le moteur du véhicule s'arrète, la voiture continuant sur sa lancée et finissant dans un buisson sur la gauche. Les phares s'éteignent. Le témoin observe alors un objet en forme d'assiète renversée entouré d'un halo de plusieurs couleurs. L'objet avance lentement venant du sud. Un mouvement de rotation est visible. Le mouvement de rotation s'accélère, les couleurs de l'objet change passant à l'orange puis au blanc, puis l'objet s'élève à vive allure vers l'ouest nord ouest. Le témoin ressentira une sensation d'engourdissement pendant 24 h. La montre du témoin s'est définitivement arrètée depuis l'observation.

Sources

Lumières dans la Nuit numéro cl11/70

[Ref. da1:] "UFO-DATENBANK.DE":

Numéro de cas: 19680928
Nouveau numéro de cas:
Date d'observation: 28.09.1968
Heure d'observation: 20.00
Code postal:
Lieu d'observation Neuf Brisach
Geocoordonnées: Longueur: Largeur:
Etat:
Pays: France
Témoins:
Classification:
Notes:
Identification:
Notices:
Statut de l'enquête:
Enquêteur:
Source: DUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate qu'une observation le 29 septembre 1968 à 20:20 à Neuf Brisach dans le Haut-Rhin a été rapportée dans Lumières dans la Nuit - Contact Lecteur N°4 de novembre 1970, sous forme d'une enquête de M. Fontanié:

Le témoin est M. J-P G. (33 ans), agent EDF. L'épouse du témoin n'est pas d'accord sur la date exacte de l'événement, mais le fait mérite d'être cité.

Voici son récit:

"Quittant Mulhouse par la RN 68, je pris la route privée de l'EDF qui longe le Rhin entre Chalampé et Strasbourg. Par un ciel clair; alors que le vent était nul, la température normale, je fus surpris en voyant briller tous les chromes de mon tableau de bord.

J'eus l'impression que la lune se levait, et jetant un coup d'oeil sur le rétroviseur; je vis l'arrière de la voiture éclairé et au-dessus de moi une tâche lumineuse. je ralentis et j'eus la sensation d'un fort engourdissement. Le véhicule se déporta vers la gauche, le moteur cala en quatrième.

Je freinai, rien! La commande ne répondait plus! Je n'étais plus maître de mon véhicule. La voiture quitta la route pour venir butter dans les buissons côté gauche, et je n'avais plus d'éclairage.

Je vis un halo lumineux de couleur bleu foncé, vert et jaune. J'ai eu l'impression que cette couleur bleu foncé se décomposait peu après, et devint violette. Ce halo lumineux provenait d'un objet circulaire ayant la forme d'une assiette renversée et semblant tourner. Ce mystérieux objet paraissait venir de la Suisse et se dirigeait vers le nord. Quand il fut au-dessus de moi, à très basse altitude, se déplaçant très lentement, j'ai eu l'impression que sa vitesse s'accélérait et qu'il tournait de plus en plus vite.

Sa couleur devint orange, je ne voyais plus le mouvement circulaire et sa couleur vira au blanc. Puis je ne vis plus rien, car il s'éleva très rapidement dans une direction d'Ouest à Nord-Ouest. La durée de l'observation fut de 2 à 3 minutes. La distance sur laquelle il me suivit fut de 300 m environ.

Je pris des renseignements pour savoir si d'autres que moi avaient aperçu le phénomène: résultat négatif: Le lendemain, je retournais sur les lieux et j'ai retrouvé l'emplacement où la voiture s'est immobilisée et la trace de l'accident.

J'ai eu une sensation d'engourdissement qui dura 24h et depuis ce jour, est-ce une coïncidence? ma montre n'a plus jamais marché!"

Discussion:

Il est pour moi hors de doute que ce qui a été vu d'après le récit n'est rien d'ordinaire, pas un phénomène naturel, ni un engin volant d'origine humaine.

Là où il y a doute, c'est pour moi en ce qui concerna la crédibilité du récit: nous avons un seul témoin, son seul récit, sans, de toute évidence, la moindre enquête ou vérification. Tout ceci est peut-être véridique, peut-être totalement inventé, à partir des nombreuses descriptions assez classiques et similaires de telles rencontres.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 août 2014 Création, [lc1], [da1], [cv2].
1.0 Patrick Gross 18 août 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 août 2014