ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Mulhouse - Dornach, le 15 août 1956:

Numéro de cas:

ALSACAT-1956-08-15-MULHOUSEDORNACH-1

Résumé:

La presse de l'époque a rapporté que le mercredi 15 août, à 21:30, un capitaine de gendarmerie a vu dans le ciel de Dornach une boule rouge venait de de la direction de Belfort, se déplaçant rapidement.

Le capitaine était sur le balcon de son logement du 22, rue Daguerre à Mulhouse, observant les étoiles et recherchant plus particulièrement l'étoile polaire.

Il a alors vu une lumière rouge et blanche, le rouge dominant, en forme de boule, filant dans un ciel sans nuages.

Lui et sa femme qui était à ses côtés n'ont pas perdu la lumière de vue, laquelle a parcouru un grand demi-cercle en direction de Belfort et est revenue vers Mulhouse, d'où elle a filé vers Colmar.

Le capitaine a exprimé qu'il était impossible qu'il ait vu un engin connu.

La presse disait que sa déclaration avait été corroborée par plusieurs personnes qui attestaient avoir également vu dans le ciel de Dornach un objet lumineux rouge qui se déplaçait à "une vitesse vertigineuse" et qui a disparu en direction de Thann en décrivant un large cercle.

Données:

Données temporelles:

Date: 15 août 1956
Heure: 21:30
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 17 août 1956
Délai de rapport: 1 à 2 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse - Dornach
Lieu: D'un balcon au 22 rue Daguerre, et d'ailleurs, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.744
Longitude: 7.322
Rayon d'incertitude: 20 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: Plusieurs.
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: 1 capitaine de Gendarmerie et sa femme, d'autres indépendamment.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas un engin connu.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible météore.

Sources:

[Ref. vmr1:] JOURNAL "VAR-MATIN - REPUBLIQUE":

Les Martiens reviennent?

Mulhouse (AFP). -- Un capitaine de gendarmerie déclare avoir aperçu mercredi soir, une boule rouge se déplacer sans bruit, à grande vitesse en direction du nord-est et affirme qu'il est impossible de confondre l'objet en question avec des engins actuellement connus.

Cette déclaration est corroborée par plusieurs personnes qui attestent avoir également vu dans le ciel de Dornasch [sic, "Dornach"], près de Mulhouse, un objet lumineux rouge qui se déplaçait à une vitesse vertigineuse et qui a disparu en direction de Thann décrivant un large cercle.

[Ref. ous1:] CHARLES GARREAU - MAGAZINE D'UFOLOGIE "OURANOS":

Scan.

Un bolide lumineux
sillonne la plaine d'Alsace

Le 13 août, ce fut au tour de la plaine d'Alsace d'être le théâtre d'une apparition qui, en bien des points, rappelle celles du 9 janvier 1954 et du 21 janvier 1954 [1] (Alerte dans le ciel. pp 174 et ss. [2]). Un "M.O.C.~ a parcouru le ciel, effectué un large demi-cercle et est reparti du côté d'où il était venu.

Tant pis pour nos officiels, savants: voilà du coup la classique hypothèse du météore qui s'écroule!

Parmi les témoins, un capitaine de gendarmerie. C'est à 21 h. 30 que de nombreuses personnes aperçurent la chose dans le ciel de Dornach.

L'objet, une boule rouge qui se déplaçait à une allure vertigineuse (encore une hypothèse à terre: le ballon traditionnel!) venait de la direction de Belfort.

"Je me trouvais sur le balcon de notre logement, 2, rue Daguerre, explique un témoin.

Scan.

Observant les étoiles et recherchant plus particulièremeut l'étoile polaire, je vis une lumière rouge et blanche, le rouge dominant. Cela filait dans le ciel. Ma femme était à mes côtés. Nous ne perdîmes pas la lumière de vue. Le ciel était sans nuages. La lumière fit un grand demi-cercle en direction de Belfort et revint vers Mulhouse, d'où elle fila vers Colmar. On n'entendait aucun bruit, la forme de l'objet lumineux suggérait celle d'une boule.

Je pensaia un instant, que le radar du ballon-de-Servance, auquel la grande presse avait consacré des reportages enthousiastes, avait capté l'écho du "M.O.C.", et serait peut-être à même d'élucider cette observation. Comme pour les observations de 1954, je m'entendis répondre que les services de guet ne fonctionnaient pas en dehors des heures "opérationnelles"!

Je tiens cependant à préciser au passage qu'un officier supérieur de la D.A.T. [Direction Aérienne du Territoire], sentant le ridicule - et le danger - de telles méthodes, m'a affirmé que d'ici peu notre ciel serait surveillé24 h. sur 24, et qu'il serait alors en mesure de répondre aux questions qui pourraient se poser dans le domaine qui nous intéresse.

Pour cette observation en tout cas, on peut affirmer - en dépit de la carence de nos radars - qu'il ne s'agissait ni d'un ballon, ni d'un météore, ni d'un avion [3]. Ceci dit, la conclusion est simple!

Note [1]: voir pour ces deux dates mon catalogue des observations de 1954 en France; dans les deux cas il s'agissait bel et bien d'un météore.

Note [2]: dont l'auteur est Charles Garreau.

Note [3]: typique de Charles Garreau:il a tout simplement "oublié" de nous expliquer en quoi cela ne pouvait pas avoir été un avion.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

[... autres cas...]

13 Août [1956]

2130: Dornach (Haut-Rhin) = Sph. rouge & blanche, vitesse vertigineuse.

-id-: Mulhouse (Haut-Rhin) = Sph. rouge rapide (ou 15 Août?).

[... autres cas...]

[Ref. aldl:] MME GUEUDELOT, ARCHIVES "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

13 AOUT 1956.-

DORNACH. - (68)

Heure: vers 21 h 30

De nombreuses personnes ont aperçu une chose mystérieuse dans le ciel. L'objet, une boule rouge qui se déplaçait à une allure vertigineuse, a, venant de la direction de Belfort, décrit un large cercle au-dessus de DORNACH avant de disparaître du côté de la vallée de THANN. En raison de la vitesse à laquelle la chaux a traversé l'espace, il était impossible de s'en faire une idée exacte.

"L'ALSACE" du 14 AOUT 1956, page 4. (envoi de M. MOURIER)

13 AOUT 1956.-

MULHOUSE. - (68)

Heure: 21 h 30

Lettre d'un lecteur: "Il était 21 h 30 exactement. Je me trouvais sur le balcon de notre logement, rue Daguerre, 22. Observant les étoiles, je vis une lumière rouge et blanche, le rouge dominant. Elle venait de la direction de COLMAR et filait vers BELFORT. Ma femme était à mes côtés. Nous ne perdîmes pas la lumière de vue. Le ciel était sans nuage. La lumière fit un grand demi-cercle en direction de Belfort et revint vers Mulhouse d'où elle fila de nouveau vers COLMAR. On n'entendait aucun bruit. J'ai pensé un instant que c'était un avion à réaction volant à grande altitude et à grande vitesse, mais la forme de l'objet lumineux suggérait celle d'une boule.

"L'ALSACE" des 15-16 août 1956, page 6. (envoi de M. MOURIER)

Scan.

13 AOUT 1956.-

MULHOUSE. - (68)

Un Capitaine de Gendarmerie déclare avoir aperçu, LUNDI soir, 13 AOUT, une boule rouge se déplaçant sans bruit, à grande vitesse, en direction du NORD.EST, et affirme qu'il est impossible de confondre l'objet en question avec des engins actuellement connus. Cette déclaration est corroborée par plusieurs personnes qui attestent avoir également vu dans le ciel de DORNACH, près de Mulhouse, un objet lumineux rouge qui se déplaçait à une vitesse vertigineuse et qui a disparu en direction de THANN, décrivant un large cercle.

Document GRAZIANA

[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que selon Charles Garreau, OURANOS N° 79, page 22, 1956, il y a eu une observation le 13 août 1956 dans la région "SUD ALSACE":

Un bolide lumineux sillonne la plaine d'Alsace

A 21h30, un capitaine de gendarmerie aperçoit dans le ciel de Dornach une boule rouge qui se déplaçait à vive allure venant de la direction de Belfort.

"Je me trouvais sur le balcon de notre logement, 22 rue Daguerre, explique le témoin. Observant les étoiles et recherchant plus particulièrement l'étoile polaire, je vis une lumière rouge et blanche, le rouge dominant. Cela filait dans le ciel. Ma femme était à mes côtés Nous ne perdîmes pas la lumière de vue. Le ciel était sans nuages. La lumière fit un grand demi-cercle en direction de Belfort et revint vers Mulhouse, d'où elle fila vers Colmar. On n'entendait aucun bruit, la forme de l'objet lumineux suggérait celle d'une boule."

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

16 août 1956 20:00

Mulhouse, Alsace, France

Un objet a été observé par un témoin.

Classification Hynek: NO

Les sources sont indiquées comme: "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)."

[Ref. uda2:] SITE WEB "UFODNA":

13 août 1956 21:30

Dornach Mulhouse, France

Un objet a été observé.

Classification Hynek: NO

Les sources sont indiquées comme: "Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)."

[Ref. ubk1:] SITE WEB "UFO-DATENBANKEN":

La base de données germanophone en ligne UFO-Datenbanken note cette observation, visible sous cette forme entre autre:

Numéro de cas Nouveau numéro de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Evaluation Identification
19560813 13.08.1956 Dornach Mulhouse France 21.30

[Ref. ubk2:] SITE WEB "UFO-DATENBANKEN":

La base de données germanophone en ligne UFO-Datenbanken note cette observation, visible sous cette autre forme également:

Numéro de cas: 19560816
Nouveau numéro de cas:
Date d'observation: 16.08.1956
Heure d'observation: 20.00
Code postal:
Lieu d'observation Mulhouse
Coordonnées géographiques:
Longeur:
Largeur:
Etat fédéral:
Pays d'observation: France
Témoins:
Classification:
Evaluation:
Identification:
Statut de l'enquête:
Enquêteur:
Source: DUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002

[Ref. ubk3:] "UFODATENBANK":

ID-cas:19560813
Numéro de cas global:19560813-0036-UDB
Date d'observation (Jour)13
Date d'observation (Mois)8
Date d'observation(Année)1956
Heure d'observation21.30
Code Postal
Lieu d'observationDornach Mulhouse
Canton
Etat fédéral
PaysFrance
Témoins
Classification Hynek
Classification Vallee
Classification Ruthledge
Classification Henke
Evaluation
Identification
Enquêtes
Etat de l'enquête
DomaineUFO-Datenbank
Cas entré par
Dernière modification par:
Enquêteur assigné au cas
SourceDUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002
Etat des informations25.04.2015 22:16
Accès à cette fiche2
Lien vers Openmaphttp://nominatim.openstreetmap.org/search?q=Dornach%20Mulhouse,France
Lien vers l'observationhttp://www.ufo-db.com/WfrmSetupSichtung.aspx?uid_Sichtung=772a05c8-b0f1-4d12-b27d-d518d2e70411
Résumé pour invitésThe facts and possibly other documents will be published progressively. Thank you for your patience.
Image d'aperçu
ID-cas:19560816
Numéro de cas global:19560816-0013-UDB
Date d'observation (Jour)16
Date d'observation (Mois)8
Date d'observation(Année)1956
Heure d'observation20.00
Code Postal
Lieu d'observationMulhouse
Canton
Etat fédéral
PaysFrance
Témoins
Classification Hynek
Classification Vallee
Classification Ruthledge
Classification Henke
Evaluation
Identification
Enquêtes
Etat de l'enquête
DomaineUFO-Datenbank
Cas entré par
Dernière modification par:
Enquêteur assigné au cas
SourceDUFOA-Deutschland - SiDat - 1996-2002
Etat des informations25.04.2015 22:16
Accès à cette fiche2
Lien vers Openmaphttp://nominatim.openstreetmap.org/search?q=Mulhouse,France
Lien vers l'observationhttp://www.ufo-db.com/WfrmSetupSichtung.aspx?uid_Sichtung=1165eacb-f58e-4f64-a2c0-8960b972d7a5
Résumé pour invitésThe facts and possibly other documents will be published progressively. Thank you for your patience.
Image d'aperçu

Discussion:

Carte.

Le "mercredi soir" donné comme date dans la presse est le 15 août 1956, et non le 16 ou le 13.

Dornach avait été une ville de la banlieue de Mulhouse, et ensuite un quartier de Mulhouse.

On peut donner quelques éléments de situation:

Voici les six balcons au 22 rue Daguerre à Mulhouse, 1er, 2ème et 3ème étage. Trois sont bien visibles, trois autres sont au coin de l'immeuble. Le capitaine et son épouse étaient à l'un de ces balcons. (C'est à environ 1500 mètres de mon domicile.)

Scan.

La vue peut aller de 46° à 133°, soit du nord-est à l'est en passant par le nord et le sud.

Dornach est visuellement du Nord-Est au Sud-Est de ce lieu.

Belfort est à l'Est-Sud-Est, Thann à l'Est Nord-Est, et Colmar au Nord de ce lieu.

Si comme le capitaine de le dit selon [cvn2], la "boule" a fait un grand demi-cercle "vers Belfort" puis est "revenue vers Mulhouse" pour aller ensuite vers Colmar, ce n'est pas du tout une ligne droite et donc pas un météore (par ailleurs personne ne mentionne de traînée.)

Mais si comme dit en [vmr1] elle allée "en direction du nord-est", c'est quelle venait de la direction visuelle de Belfort, est passée dans la direction visuelle de Thann, a continué dans la direction visuelle de Colmar, il n'y a alors pas le demi-tour suggéré chez Garreau [cvn2], et cela a pu être un météore.

Par "La lumière fit un grand demi-cercle en direction de Belfort et revint vers Mulhouse, d'où elle fila vers Colmar", on devra comprendre, "La lumière fit un grand demi-cercle venant de la direction de Belfort et continuant vers Mulhouse puis vers Colmar" soit effectivement quelque chose qui pourrait être vu comme "en direction du nord-est":

Scan.

Avec les sources journalistiques, les ambiguïtés sont fréquentes, et on ne peut pas vraiment décider de prendre des "demi-cercles" et des retours au pied de la lettre.

Notons qu'on est dans la pluie de météore des perséides.

Evaluation:

Possible météore.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 novembre 2014 Création, [vmr1], [cvn2]. [uda1], [uda2], [ubk1], [ubk2].
1.0 Patrick Gross 26 novembre 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 25 janvier 2018 Addition [ubk3].
1.2 Patrick Gross 27 mai 2021 Addition [ous1].
1.3 Patrick Gross 25 juillet 2022 Addition [gqy1].
1.4 Patrick Gross 5 septembre 2023 Addition [ald1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 2023.