ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Riquewihr, le 18 octobre 1954:

Numéro de cas:

ALSACAT-1954-10-18-RIQUEWIHR-1

Résumé:

Le journal régional "Dernières Nouvelles du Haut-Rhin" du 18 octobre 1954 signalait que le 18 octobre 1954 dans l'après-midi, une soucoupe volante avait été aperçu à Riquewihr.

Mr. E. C. l'avait Vue en premier, puis plusieurs dizaines de personnes s'étaient rassemblées sur la place du marché et avaient observé l'objet brillant qui se déplaçait dans tous les sens, pour "disparaître" une demi-heure plus tard.

Le 21 octobre 1954, le même journal expliquait que cette soucoupe volante était un chasseur à réaction.

Le journal disait qu'ils avaient indiqué précédemment que la "soucoupe volante " avait été vu depuis la place de la mairie à RiqUewihr par une cinquantaine de personnes qui l'ont observé "pendant longtemps"; à la suite de cet article, un lecteur de Mittelwihr, Mr C. M. , qui fait les vendanges chez Mr. J. Z., leur avait écrit qu'il s'agissait en réalité d'un chasseur à réaction de type F84 Thunderjet.

Le journal indique que ce témoin négatif "prétend" que les formes réelles de l'avion avaient été "escamotées" par les loopings et autres manoeuvres effectuées à haute altitude, ce à quoi s'était ajoutée la réflexion du soleil sur le métal de l'avion.

Données:

Données temporelles:

Date: 18 octobre 1954
Heure: Après-midi.
Durée: 30 minutes.
Date du premier rapport connu: 19 octobre 1954
Délai de rapport: Heures, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Riquewihr
Lieu: De la place du marché près de la Mairie, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.166
Longitude: 7.299
Rayon d'incertitude: 20 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: De la place du marché près de la Mairie, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: 1 témoin négativ avion de chasse F-84.

Classifications:

Hynek: DD
ALSACAT: Probable avion de chasse à réaction.

Sources:

[Ref. nh1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN":

Au chapitre des Soucoupes Volantes

Riquewihr. -- Hier après-midi une Soucoupe Volante a été aperçue au dessus de Riquewihr. M. E. C. l'a Vu en premier. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place du marché et ont observé l'objet brillant qui se déplaçait dans tous les sens, pour disparaître une demi-heure plus tard.

[Ref. nh2:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN":

La soucoupe volante était un chasseur à réaction

Riquewihr. -- Nous avons rapporté que ces derniers jours, depuis la place de la mairie à RiqUewihr, une cinquantaine de personnes ont pu observer pendant longtemps les évolutions d'une soucoupe volante.

A la suite de cet article, un lecteur de Mittelwihr, Monsieur C. M. , qui fait les vendanges chez M. J. Z., nous écrit qu'il s'agissait en réalité d'un chasseur à réaction de type F84 Thunderjet. M. M. prétend que les formes réelles de l'avion ont été "escamotées" par les loopings et autres manoeuvres effectuées à haute altitude. A quoi s'est rajoutée la réflexion du soleil sur le métal de l'avion.

[Ref. cv1:] CHRISTIAN VALENTIN:

Christian Valentin indique que le 18 octobre 1954, dans l'après-midi, près de cinquante personnes ont assisté, depuis la place de la Mairie à Riquewihr, aux évolutions d'un objet brillant qui se déplaçait dans tous les sens pour disparaître une demi-heure plus tard.

Selon un habitant de Mittelwihr, il s'agissait en réalité d'un avion de chasse, dont les formes réelles avaient été escamotées par les loopings et les manoeuvres qu'il effectuait à haute altitude.

[Ref. cv2:] CHRISTIAN VALENTIN:

L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.

Dans ce livre, il relate que le 18 octobre 1954 dans le Haut-Rhin à Riquewihr, il y a eu cette observation rapportée par le journal Dernières Nouvelles du Haut-Rhin du mardi 19 octobre 1954 en page 2 de l'édition bilingue:

Au chapitre des Soucoupes Volantes

Riquewihr: Hier après-midi une Soucoupe Volante a été aperçue au dessus de Riquewihr. M. E. C. l'a Vu en premier. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place du marché et ont observé l'objet brillant qui se déplaçait dans tous les sens, pour disparaître une demi-heure plus tard.

Puis le journal Dernières Nouvelles du Haut-Rhin du jeudi 21 octobre 1954 a informé en page 7 de l'édition bilingue:

La soucoupe volante était un CHASSEUR à REACTION

Riquewihr: Nous avons rapporté que ces derniers jours, depuis la place de la mairie à RiqUewihr, une cinquantaine de personnes ont pu observer pendant longtemps les évolutions d'une soucoupe volante.

A la suite de cet article, un lecteur de Mittelwihr, Monsieur C. M. , qui fait les vendanges chez M. J. Z., nous écrit qu'il s'agissait en réalité d'un chasseur à réaction de type F84 Thunderjet. M. M. prétend que les formes réelles de l'avion ont été "escamotées" par les loopings et autres manœuvres effectuées à haute altitude. A quoi s'est rajoutée la réflexion du soleil sur le métal de l'avion.

Christian Valentin fait remarquer que l'on peut regretter qu'il ne soit pas explicitement fait mention du bruit, ce qui aurait enlevé un dernier doute.

Discussion:

Les gens ne connaissaient pas encore très bien les manoeuvres d'avions de chasse à réaction dans le ciel à ce moment. Le lecteur signalant cette confusion avait probablement raison.

Ci-dessus:

Le F-84 Thunderjet aux couleurs de l'Armée de l'Air exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Photo en 2014 par l'auteur de ce site.

Evaluation:

Probable avion de chasse à réaction.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 6 juin 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.
3.0 Patrick Gross 19 avril 2014 Additions [dh1], [dh2], [cv2].
3.0 Patrick Gross 16 septembre 2015 Première publication dans le catalogue ALSACAT.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 septembre 2015.