ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas d'Oberbruck, en octobre 1937:

Numéro de cas:

ALSACAT-1937-10-00-OBERBRUCK-1

Résumé:

Dans la presse de l'époque, a été rapporté qu'une certaine Antoinette Lauber, d'Oberbruck en Alsace, âgée de 16 ans et demi, gravement malade de la prostate et du coeur, déjà en phase finale, aurait soudain retrouvé la santé.

Elle avait prié depuis plusieurs jours à haute voix en latin, en français et en langue allemande, et a prétendu avoir eu des apparitions de la "Mère de Dieu" qui lui avait promis une complète guérison. Elle est retombée plus tard dans un profond sommeil, dont elle s'est éveillé avec le cri de joie "Maman, maman, le miracle s'est produit, je suis guérie!"

La presse précisait qu'on "ne sera en mesure de porter un jugement sur le cas que lorsque les Autorités compétentes s'exprimeront!" Et il semble que l'Eglise n'a jamais prononcé qu'il y a eu là un miracle.

Cette histoire, aisément explicable en termes ordinaires, et de toute évidence sans aucun rapport avec la question des observations d'OVNIS dans mon opinion, a tout de même trouvé sans place dans un catalogue ufologique français de rencontres du troisième type.

Données:

Données temporelles:

Date: Octobre 1937
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 27 novembre 1937
Délai de rapport: Jours, mois?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Oberbruck
Lieu: Dans la chambre du témoin.
Latitude: 47.809
Longitude: -6.944
Rayon d'incertitude: 3 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 16
Types de témoins: Fille, dévote.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Type de lieu: Chambre à coucher du témoin.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Oui
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: La "Vierge Marie".

Classifications:

Hynek: CE3
ALSACAT: Possible hallucination hypnagogique, sans rapport avec les OVNIS.

Sources:

[Ref. lv1:] JOURNAL "LICHTENSTEINER VOLKSBLATT":

Transcription en allemand:

Interessantes aus aller Welt

Mehrwürdige Heilung

Die seit Monaten schwehr krank darnieder liegende und von den Hertzen bereits aufgegebene 16 1/2 jährige Antoinette Lauber aus Oberbruck hat plötzlich die Gesundheit wieder erlangt. Vor mehrere Tagen begann die Kranke in lateinicher, französischer und in deutscher Sprache laut zu beten und gab vor, Erscheinungen der Gottesmütter gehabt zu haben, die Ihr völlige Heilung versprochen hatte; Sie verviel später in einen tiefen Schlaf, aus dem sie mit dem Freudenruf erwachte: "Mutter, Mutter, das Wunder ist geschehen, ich bin geheilt!" Man wird über den Fall erst ein Urteil fällen können, wenn die zustandige Infantzen gesprochen haben!

Traduction française:

Intéressant de partout dans le monde

Guérison miraculeuse

Antoinette Lauber d'Oberbruck, 16 ans et demi, alitée et gravement malade du coeur déjà en phase finale a soudain retrouvé la santé. Depuis plusieurs jours la patiente a commencé à prier à haute voix en latin, en français et en langue allemande, et a prétendu avoir eu des apparitions de la Mère de Dieu qui lui avait promis une complète guérison, retombant plus tard dans un profond sommeil dont elle s'est éveillé avec le cri de joie "Maman, maman, le miracle s'est produit, je suis guérie!" On ne sera en mesure de porter un jugement sur le cas que lorsque les Autorités compétentes s'exprimeront!

[Ref. ro1:] RAOUL ROBE:

Le catalogue réalisé par Raoul Robé est décrit comme relatant les manifestations du genre "humanoïdes" - au sens large - s'étant déroulées depuis 1900 sur la zone d'action du groupe d'ufologie CNEGU, comprenant le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Le travail est dit avoir pu se faire grâce à la collaboration des associations membres du CNEGU, et de personnes de "Lumières Dans La Nuit, dont Alain Gamard.

On y trouve une "Liste des cas Humanoïdes dans le N.E." où figure en autres:

CAS N° DATE HEURE LIEU TEMOINS SEXE
7 ??.10.37 ? M* Oberbruck (68) A Lauber F

Plus loin, les détails suivants sont données:

Cas N° 7

En octobre 1937 à Oberbruck (68).

Apparition mariale (non reconnue par l'Eglise) à Antoinette Lauber (Ref.: L. Blaise, Alonso).

[Ref. ls1:] RENE LAURENTIN ET PATRICK SBALCHIERO:

OBERBRUCK (France, Haut-Rhin, diocèse de Strasbourg): Au début d'octobre 1937, la "Vierge apparaît à huit reprises" à une adolescente souffrante, Antoinette Lauber, quinze ans. A la dernière apparition, Antoinette reçoit ce message "Maintenant je vais en Allemagne."

B.: Ernst, 1989, 143; Gamba, 1999, 446; Hierzenberger, 1993, 253-254 P.S.

[Ref. mh1:] SITE WEB "MIRACLE HUNTERS":

The list of "unapproved" Marian apparitions below includes three types of apparition claims:

  1. Affirmations d'apparition mariales non enquêtées (incluant plusieurs relatives à des Saints);
  2. Affirmations d'apparition mariales dont on a déterminé qu'elle n'avaient aucun caractère surnaturel;
  3. Affirmations d'apparition mariales enquêtées qui ont été déterminées n'avoir aucun caractère surnaturel.
Annéer Lieu Nmr. Gens Impliqués Approuvé comme de Caractère Surnaturel
1937 Oberbruck (France) Antoinette Lauber (15) Pas de décision

Discussion:

On peut se demander ce que vient faire une histoire "d'apparition de la Vierge" dans un travail ufologique.

Moi-même, je me le demande. Mais puisqu'au moins une source ufologique considère que cela fait partie de l'ufologie, pour une raison ou pour une autre, je me dois d'en tenir compte, d'évaluer le sens que cela aurait de faire de cette "apparition de la Vierge" un affaire en rapport avec l'ufologie, il me faut bien voir ce qu'il en est avant de contester ou admettre la pertinence du rapprochement.

Une partie des ufologues, généralement ceux qui considèrent l'idée de visites d'extraterrestres comme fausse ou stupide, reprochent à l'occasion à ceux qui ne trouvent pas cette idée fausse ou stupide de "faire l'impasse" sur toute une série de "phénomènes", comme par exemple les "apparitions de la Vierge". Ils considèrent que de telles manifestations enseignent quelque chose aux ufologues et que les écarter est une faute méthodologique, ou une forme de "fermeture d'esprit" voire de négationniste.

Je leur donne donc tort ici, puisque je n'ai pas "écarté" l'affaire d'emblée à la seule vue de sa nature "apparition de la Vierge", mais que j'ai cherché du mieux possible la documentation sur l'affaire, et en fais une évaluation, et alors seulement énoncerai-je si cette affaire enseigne quelque chose d'utile en ufologie.

Je dois expliquer brièvement au lecteur éventuellement "profane" en ufologie, les raisonnements que tiennent certains ufologues pour justifier qu'une "apparition de la Vierge" relèverait bien de l'ufologie. Ces raisons avancées sont multiples, certaines sont contradictoires entre elles; mais elles existent:

Voilà, très sommairement, pourquoi des affaires "d'apparition de la Vierge Marie" se retrouvent parfois dans la littérature ufologique.

Maintenant, quel que soit le bien fondé ou l'absence de bien fondé qui mène certains ufologues à considérer ce genre de cas comme relevant de l'ufologie, il reste de toute évidence à vérifier si aucune explication triviale ne peut être trouvée pour l'événement.

S'il est certain, ou probable, ou possible, que toute cette histoire n'ait aucunement de caractère paranormal, extraterrestre, ou autrement extraordinaire, il est vain de gloser sur sa portée ufologique, me semble-t-il.

Et bien justement, cette histoire n'a rien pour la défendre ni en terme de "paranormal", ni en terme de "phénomène inexplicable", ni en terme "extraterrestre" bien évidemment.

En effet, tout ce que nous avons est un récit au caractère anecdotique - on voit que les "autorités" ne confirment rien, pour autant qu'on le sache - et le tout est parfaitement explicable. Une jeune fille malade, au fonctionnement psychique qui peut être fortement altéré par la maladie, une jeune fille qui semble bien religieuse, peut fort bien, alitée, la nuit, vivre une hallucination hypnagogique et se retrouver persuadée en toute bonne foi - c'est le cas de le dire - d'avoir vu la "vierge Marie". Guérison miraculeuse? Ou guérison spontanée? La maladie a-t-elle été diagnostiquée correctement? Savait-on sans faille établir un diagnostic concernant le coeur en 1937? Et qui nous assure que la jeune fille n'est pas décédée de sa maladie plus tard?

Comment et pourquoi se produisent les hallucinations hypnagogique peut être découvert en consultant ces quelques références:

Evaluation:

Possible hallucination hypnagogique, sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 mars 2014 Création, [lv1], [ba1], [ro1], [ls1], [mh1].
1.0 Patrick Gross 14 mars 2014 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mars 2014.