ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas de Strasbourg, en 1276:

Numéro de cas:

ALSACAT-1276-00-00-STRASBOURG-1

Résumé:

Le chroniqueur Charles Grad avait noté en 1870, qu'il était apparu au-dessus de la ville de Strasbourg une nuée rouge qui se transforma en croix, après la fête des Rameaux de 1276.

Données:

Données temporelles:

Date: 1276
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1870
Délai de rapport: 4 siècles.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: Au-dessus de la ville de Strasbourg.
Latitude: 48.581
Longitude: 7.747
Rayon d'incertitude: 10 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Chronique.
Type de lieu: Au-dessus d'une ville.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Probable aurore boréale ou nuages noctilucents.

Sources:

[Ref. gr1:] CHARLES GRAD:

1276. --

[...]

Il apparut au-dessus de la ville de Strasbourg une nuée rouge qui se transforma en croix, après la fête des Rameaux.

[...]

Discussion:

Je ne suis personnellement pas très chaud pour appeler "OVNIS" ces sortes de choses que l'on trouve dans d'anciennes chroniques.

Mais bien des collègues ufologues les signalent, généralement dans l'idée de montrer que des phénomènes aériens que l'on peut qualifier d'OVNIS existent depuis 2la nuit des temps" et non pas seulement depuis ce qui serait "la mode des soucoupes volantes".

C'est pourquoi je signale ce phénomène-là, d'autant plus qu'une explication triviale me paraît bien moins évidente que dans bien d'autres affaires anciennes de ce genre vite estampillées "OVNI du passé."

En effet, je ne vois pas de phénomène naturel connu de nuée rouge qui se transforme en croix, sauf peut-être à envisager qu'il se soit agi de nuages noctilucents (on dit maintenant plutôt "noctulescents") qui auraient pris une forme de croix. Avec la fête religieuse en cours, il est assez évident que cela a dû frapper les esprits. Les nuages noctilucents sont bien plus orange que rouge, mais le contexte religieux a pu jouer sur la description.

Ci-dessus: il est plus fréquent de nos jours de trouver des nuages noctilucents teintés d'orange par le soleil couchant et ayant des formes linéaires, ou croisées. Ceux-ci par exemple sont en fait des traînées laissées par un lancement de la navette spatiale américaine.

Mise à jour le 17 juillet 2015:

Voici ce que j'ai pu trouver dans la compilation "La Presse", volume 1836-1952, disponible à la Bibliothèque Nationale de France à Paris [lp1]:

Journée du 7 avril [1870]. Température maxima à l'ombre, 19°, 1 (entré 1 et h heures du soir); température minima, dito; 5°, 9 (entre 6 h. et 7 h. du matin) température moyenne, dito, 12°,5; température maxima au soleil, S0°6 (entre 1 h. et 4 h. du soir); pluie, 0 mm. L'aurore boréale qui, samedi soir, a empourpré l'horizon, et dont les populations de l'Ouest et de l'Est ont eu le magnifique spectacle, a jeté un moment de terrifiantes inquiétudes parmi un grand nombre d'habitants : Voici ce qu'on écrit de Barr au Courrier du Bas Rhin, le 6 avril.

"Grand émoi dans notre ville hier vers neuf heures du soir. On s'est porté en foulé aux endroits d'où l'on pouvait observer librement le ciel vers le Nord; on y voyait une vive rougeur en tout point semblable à celle d'un incendie dans cette direction."

"Avec leur promptitude ordinaire, nos pompiers endossaient leurs uniformes, préparaient la pompe à incendie destinée aux secours extérieurs et s'apprêtaient à partir au premier signal. "Le feu est à Heiligenstein!" disait l'un; le fait a été démenti aussitôt par des personnes venues de là. "Il brûle à Saint-Nabor, à Ottrott, dans la forêt dite Urlossenholz!" s'écriaient d'autres; la côte de Heiligenstein empêchait de s'en assurer sur l'heure. On devisait encore, lorsque finalement on a reconnu qu'au lieu d'un incendie formidable, on avait devant les yeux une brillante aurore boréale!"

"P. S. Au moment de fermer cette lettre, j'apprends par le conducteur d'omnibus venu hier soir de Schlestadt [Sélestat], que des milliers de personnes de cette ville se sont portées sur les remparts pour observer l'incendie; la même observation a mis sur pied la population de tous les villages situés le long de la montagne. Trompés par la lueur, les pompiers d'Obernai se seraient portés en toute hâte à Rosheim, tandis que peut-être les pompiers de cette dernière ville se sont dirigés sur Molsheim."

A Dambach, la population a eu les mêmes frayeurs. Elle n'a vu, dans l'aurore boréale, pendant quelques minutes, que les reflets d'un immense incendie.

Bien sûr, la date "ne colle pas", mais cela m'a rappelé que cette observation aurait pu être une aurore boréale, également.

Evaluation:

Probable aurore boréale ou nuages noctilucents.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 août 2014 Création, [gr1].
1.0 Patrick Gross 26 août 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 17 juillet 2015 Additions, [lp1], et dans la Discussion, ce qui suit "Mise à jour le 17 juillet 2015". Explication changée de "Possibles nuages noctilucents" en "Probable aurore boréale ou nuages noctilucents."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 juillet 2015.