Airshipcat -> Airships -> AccueilAcceuil
This page in English

Airshipcat:

 Précédent | Suivant | Tous 


Date:22 janvier 1878
Heure:Matin
Lieu:Denison, Texas
Récits:


Un Etrange Phénomène

De Mr. John Martin, un fermier qui vit environ six miles au sud de cette ville, nous apprenons l'histoire étrange suivante: mardi matin tandis qu'il était à la chasse, son attention a été attirée vers un objet foncé haut dans le ciel méridional. La forme et la vitesse avec lesquelles l'objet a semblé s'approcher ont fixé son attention vers lui et il avait plissé les yeux pour en distinguer la nature.

Comme il l'avait vu au début, il avait semblé être à peu près de la taille d'une orange, qui a continué à grandir en taille. Après l'avoir regardé pendant un certain temps Mr. Martin est devenu aveuglé d'avoir regardé longtemps et le quitta des yeux pendant un certain temps afin de reposer ses yeux. Quand il repris son observation, l'objet était presque au-dessus de lui et avait augmenté considérablement en taille, et avait semblé traverser l'espace à une vitesse tout à fait étonnante.

Quand il fut directement au-dessus de lui il était à peu près de la taille d'une grande soucoupe et était de toute évidence à une bonne hauteur. Mr. Martin a pensé qu'il ressemblait, pour autant qu'il pouvait en juger, à un ballon. Il est parti aussi rapidement qu'il était venu et a été vite perdu de vue dans les cieux. Mr. Martin est un monsieur d'une honnêteté incontestée et cette occurrence étrange, si ce n'était pas un ballon, mérite l'attention de nos scientifiques. [1]


Le major Keyhoe écrit: "Jusqu'ici, j'avais supposé que le terme "soucoupe" était apparu avec Kenneth Arnold. En fait, le premier qui a comparé un objet volant à une soucoupe était John Martin, un fermier qui vivait près de Denison, dans le Texas. Les nouvelles quotidiennes de Denison du 25 janvier 1878, font l'exposé suivant:

"De Mr. John Martin, un fermier qui vit à environ six milles au Sud de cette ville, nous apprenons l'histoire étrange suivante: Mardi matin tandis qu'il était sorti à la chasse, son attention s'est portée vers un objet foncé haut dans le ciel méridional. La forme et la vitesse avec laquelle l'objet a semblé approcher a attiré son attention et il a plissé les yeux pour en découvrir la nature."

"La première fois qu'il l'a vu, cela avait semblé être à peu près de la taille d'une orange, qui a continué à grandir en taille. Après l'avoir regardé pendant un certain temps, Mr. Martin est devenu aveugle à force de regarder trop longtemps et cessa de regarder l'objet pendant un certain temps afin de reposer ses yeux. Quand il a repris son observation, l'objet était presque au-dessus de sa tête avait augmenté considérablement sa taille, et avait semblé passer par l'air à une vitesse merveilleuse."

"Quand il fut directement au-dessus de lui il était à peu près de la taille d'une grande soucoupe et était évidemment de grande taille. Mr. Martin a pensé qu'il a ressemblait, comme il pouvait juger, à un ballon. Il est parti aussi rapidement qu'il était venu et a été bientôt perdu de vue dans les cieux. Mr. Martin est un monsieur de réputation incontestable et cette occurrence étrange, si ce n'était pas un ballon, mérite l'attention de nos scientifiques." [2]


Selon Antonio Ribeira, en été de 1873, John Martin travaille quand il voit un étrange engin s'approcher de lui. "Quand l'engin est au-dessus de lui, il constate qu'il a la forme d'une assiette volante." [3]


Sources:

  • [1] "A Strange Phenomenon", article du journal "Denison Daily News", de Denison, Texas, vendredi 25 janvier 1878.
  • [2] "Les soucoupes volantes sont réelles", ouvrage par le Major Donald E. Keyhoe, en retraite, 1950.
  • [-] "Operation Trojan Horse", ouvrage de John Keel, 1973, Sphere Books, Londres.
  • [3] "Ces mystérieux OVNIS", livre par Antonio Ribeira, De Vechi éditeur, page 449, 1976.
Notes:Premier cas connu ou l'on utilise le terme "saucer", "soucoupe" pour décrire un objet volant. Il n'y a pas de différence remarquables avec certain des récits modernes de disques diurnes.
Explication:Engin extraterrestre possible, canular possible. Témoin unique.

Ci-dessus: le bureau du Denison Daily News aux alentours de 1873.

Brève discussion:

Naturellement, cet ancien rapport manque de données vraiment précises, et aucune interview du témoin n'est possible pour obtenir les informations manquantes ou pour vérifier la fiabilité du récit ou l'honnêteté du témoin. Mais ce vieux rapport existe, et bien que les indications précises manquent, il n'en demeure pas moins qu'il ne peut pas être aisément interprété en termes de phénomène banal: dans ce rapport, il manque la description d'une traînée, la luminosité et la brièveté qui pourrait en faire un météore, il manque la lenteur qui pourrait en faire un ballon, seul objet volant de l'époque, il manque un contexte et les signes de canular par le témoin ou canular journalistique. Il reste donc un objet volant non identifié que rien n'interdit de rapprocher des observations plus récentes.

Recherches:

Sur un tel matériel, la première et probablement seule recherche que j'ai pu envisager était de vérifier l'existence de l'article de journal. La première transcription de cet article de journal apparaît dans le livre du Major Keyhoe, et j'ai toujours pu personnellement constater que tout ce que le Major avait écrit était basé sur du factuel; mais la contre-vérification ne peut faire aucun mal.

J'ai donc d'abord écrit le 12 décembre 2005 à un citoyen de Denison qui a offert un certain nombre d'informations historiques intéressantes sur Denison et sur Bredetted C. Murray, qui avait fondé le Daily News de Denison sur la rue de Skiddy, maintenant connu sous le nom de Chestnut Street. Malheureusement, je n'ai pu pu joindre cet informateur.

J'ai alors écrit le jour suivant à une personne gérant une bibliothèque locale. Elle a rapidement répondu qu'elle avait bien de nombreuses éditions du journal de Denison sur microfilm, malheureusement, la collection commençait juste quelques années trop tard. Cependant elle m'a dit qu'elle explorerait d'autres ressources historiques et me tiendrait au courant. Effectivement le 31 décembre 2005, j'ai eu ma réponse:

L'article est réel, et il apparaît à la date correcte sur la première page du journal, dans la cinquième colonne et moitié inférieure de la page. Une copie de l'original est au Center for American History (www.cah.utexas.edu) à l'université du Texas à Austin.

Comptages:

Type de rapport:Rapport de témoin dans un journal local.
Nombre de témoins:1
Nombre de témoins nommés:1
Professions des témoins:Fermier.
Type de lieu:Non indiqué.
Coordonnées:Lat. 33.76 Long. -96.54
Précision coordonnée:Inconnue.
Description de "l'OVNI":Objet sombre rond.
Description de "manoeuvres":Vole rapidement vu d'abord à 45° d'élévation à au-dessus du témoin et continue.
Réactions:Intérêt.
Occupants:Aucun.
Mots clés occupants:N/A
Communication:N/A
Langage:N/A
Contenu:N/A
Diurne/nocturne:Diurne.
Météo:Non indiqué.
Equipement d'observation:Aucun.
Etrangeté:Haute.
Fiabilité:Moyenne.
Explication(s) de l'époque:Aucune.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 7 janvier 2006