Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Bologne, Italie, le 13 mars 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-03-13-BOLOGNA-1

Résumé:

Des sources ufologiques des années 2010 indiquent que dans le livre de 2007 "Strange Company - Military Encounters with UFOs in World War II" de Keith Chester, il est indiqué que durant la nuit du 13 mars 1945, quatre équipages de P-61 "Black Widows" du 414th Night Fighter Squadron patrouillaient sur la ligne de front près de Bologne en Italie.

A 19:40, le Lieutenant Schaeffer, pilote, et le lieutenant Ayers, son navigateur, étaient à 3000 pieds lorsqu'ils ont aperçu "100 boules de feu orange" illuminant toute la zone autour d'eux.

Il est indiqué que la source était le rapport d'opérations journalier du 414th Night Fighter Squadron de l'US Army Air Forces du 13 mars 1945.

Données:

Données temporelles:

Date: 13 mars 1945
Heure: 19:40
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 13 mars 1945
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Pays: Italie
Département/état: Emilie-Romagne
Commune: Bologne (Bologna)

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 2

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opérations militaires, Keith Chester.?
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI:
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2
[ ] Radar aéronef: Non rapporté.
[ ] Radar sol directionnel: Non rapporté.
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, 4 canons Hispano de 20 mm, 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifié.

Sources:

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 106

13 mars 1945

Bologne, Italie

Pendant la nuit, quatre équipages de P-61 Black Widow du 414th NFS patrouillaient sur la ligne de front près de Bologne (Italie). A 19h40, le pilote le Lt. Schaeffer et son navigateur, le Lt. Ayers, étaient à 3 000 pieds lorsqu'ils aperçurent "100 boules de feu orange" illuminant toute la zone autour d'eux. Quelques heures plus tard, la dernière mission de patrouille effectuée par le pilote le Lt. Price et son opérateur radar, l'officier de bord Wilkinson, a observé "deux boules de feu" volant à 15 miles au sud et à l'ouest de Bologne.

Sources: USAAF 414th Night Fighter Squadron Daily Operations Report, 13 mars 1945 / Strange Company, Keith Chester, 2007.

(Ref. nip1:) "THE NICAP WEBSITE":

13 mars 1945; Bologne, Italie

Deux observations: (1) 100 cents boules de feu orange; (2) deux boules de feu. (Page 147 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme "Strange Company (2007), Keith Chester".

[Ref. sua1:] SITE WEB "SATURDAY NIGHT UFORIA":

La question des observations au cours du mois suivant [après janvier 1945] allait s'obscurcir, avec des rapports qualifiant les rencontres de "fusées éclairantes", de "foofighters" et de "boules de feu", de sorte que ce qui était conventionnel et ce qui pourrait ne pas l'être soit mélangé. Deux exemples se sont produits la même nuit, le 13 mars 1945, près de Bologne, lorsque l'équipage d'un P-61 a signalé "100 boules de feu orange", suivi deux heures plus tard par un autre équipage signalant deux "boules de feu foo".

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 13 mars 1945

Lieu: Bologne, Italie

Heure:

Résumé: Deux observations: (1) 100 cents boules de feu orange; (2) deux boules de feu foo.

Source:

Informations aéronef(s):

Le Northrop P-61 "Black Widow" était un avion de combat de nuit américain haute performance utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il était bimoteur, bipoutre, vitesse maximale de 589 km/h, 3 060 km de rayon d'action. L'équipage était de trois hommes.

Il était équipé d'un radar et de armé de 4 canons Hispano de 20 mm dans le fuselage et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm en tourelle supérieure télécommandée.

Carte.

Il est précisé dans le rapport que l'avion était un P-61. Cependant, il n'y aurait eu que deux membres d'équipages alors que l'équipage du P-61 était de trois aviateurs. Je n'exclus donc pas que l'avion aurait pu être un Bristol Beaufighter, qui avait un équipage de deux hommes.

Les Britanniques avaient décidé le 1er janvier 1944 de ne plus construire leurs Bristol Beaufighters. Le 414th Night Fighter Squadron qui en était alors équipé avait continué à les utiliser, mais avait reçu des P-61 en fin de 1944, tout en continuant à utiliser des Beaufighters.

Discussion:

Carte.

Des sources ont publié deux observations différentes réalisées par deux équipages différents séparés par des heures comme un seul cas; mais cela aurait dû être publié sous forme de deux cas.

Dans des sources historiques (par exemple aviation-safety.net/wikibase/301946), j'ai découvert que le 19 décembre 1944, le Bristof Beaufighter Mk VIF numéro ND212 du 414th Night Fighter Squadron des US Army Air Forces avait été endommagé de manière irréparable, dans un accident d'atterrissage à l'aérodrome de Pise, en Toscane, en Italie, sans blessures pour l'équipage de 2 personnes. Le pilote était Robert J. Schaeffer de l'armée de l'air américaine.

Je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur le Lieutenant Ayers, le navigateur.

L'observation est à la fois très curieuse, et peu évocative d'engins spatiaux extraterrestres.

Nous avons "100 boules de feu orange" qui illuminent la zone autour de l'avion. On peut penser à des fusées éclairantes, mais leur nombre semble totalement absurde.

Nous manquons d'informations. Par exemple, rien ne dit que ces boules étaient dans le ciel plutôt qu'au sol. Il n'y a pas de durée, pas d'informations sur un éventuel déplacement de ces boules, etc.

Je n'ai donc aucune idée de ce que cet équipage avait pu voir.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 décembre 2023 Création, [dwn2], [nip1], [tai1].
1.0 Patrick Gross 19 décembre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 22 avril 2024 Addition [sua1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 avril 2024.