Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Col du Brenner, Autriche, en mars 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-03-00-BRENNERPASS-1

Résumé:

Apparemment, ce cas a été rapporté pour la première fois dans un livre d'ufologie du Belge Michel Bougard. Il indiquait qu'en mars 1945, alors qu'il effectuait sa 37ème mission au-dessus du col du Brenner, entre l'Autriche et l'Italie, un pilote de B-25 aperçut un foo-fighter, arrivant "comme une étoile filante" et s'immobilisant à un mètre de l'aile droite de l'avion. De la taille d'un ballon de basket et de couleur blanc éclatant, il a accompagné le bombardier pendant deux à trois minutes; puis, tout à coup, il est reparti comme il était venu, filant à toute vitesse dans le ciel.

Bougard raconte que, coïncidence inquiétante ou véritable présage, le lendemain, lors de sa mission N° 38, cet avion fut abattu au-dessus du Brenner, et tout l'équipage périt à l'exception du pilote qui avait été le principal témoin de l'OVNI observé la veille.

Une deuxième version est apparue dans un catalogue d'ufologie de 1984 par le Dr Louis Winkler, donnant "OUFO (v.l, n.2)" comme référence de sa source. L'OVNI dans cette version n'est pas blanc mais jaune-blanc, il n'a pas la taille d'un ballon de basket mais une taille plus petite que celle d'un ballon de basket, et on nous dit que le "pilote avait l'impression d'être observé par une intelligence" - le reste du rapport étant similaire.

Quelques autres versions sont apparues sur le Web dans les années 2000, basées sur la version de Winkler.

Données:

Données temporelles:

Date: Mars 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1977
Délai de rapport: 3 décennies.

Données géographiques:

Pays: Autriche
Département/état: Tyrol
Commune: Col du Brenner

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 or more.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: OUFO?
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Approche rapidement l'avion, reste à 1 m de l'aile, part.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou plus.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses de 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Crédibilité inconnue.

Sources:

[Ref. mbd1:] MICHEL BOUGARD:

C'est toujours en mars 1945, alors qu'il effectuait sa 37ème mission au-dessus du Col du Brenner, entre l'Autriche et l'Italie, qu'un pilote d'un B-25 vit un foo-fighter. L'objet est arrivé « comme une étoile filante» et est venu stationner à un mètre de l'aile droite de l'appareil. De la dimension d'un ballon de basketball et d'un blanc éclatant, l'OVNI accompagna ainsi le bombardier durant deux à trois minutes ; puis, subitement, il partit comme il était venu, filant à toute allure dans le ciel. Coïncidence troublante ou présage réel, toujours est-il que le len¬demain, lors de sa mission n° 38, cet avion était abattu au-dessus du Brenner. Tout l'équipage devait périr à l'exception du pilote, le principal témoin de l'OVNI observé la veille.

[Ref. lwr1:] DR. LOUIS WINKLER:

Scan.

1945 mar/Col du Brenner, Europe/OUFO (v.l, n.2)

Une lumière jaune-blanche, plus petite qu'un ballon de basket, s'est approchée de l'avion à une vitesse incroyable. Elle s'est presque attaché à l'aile de l'avion et a synchronisé son mouvement avec celui de l'avion. Le pilote avait l'impression d'être observé par une intelligence. Durée 2 à 3 min.

[Ref. gvo1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

1945, mars

entre l’AUTRICHE et l’ITALIE

Alors qu’il effectua sa 37e mission au-dessus du Col du Brenner, le pilote d’un B-25 vit un foo-fighter. L’objet est arrivé comme une étoile filante et est venu stationner à un mètre de l’aile droite de l’appareil. De la dimension d’un ballon de basket-ball et d’un blanc éclatant, l’OVNI accompagna ainsi le bombardier durant deux à trois minutes, puis, subitement, il partit comme il était venu, filant à toute allure dans le ciel. Coïncidence troublante, le lendemain, lors de sa mission n° 38, cet avion était abattu au-dessus du Brenner. Tout l’équipage devait périr, à l’exception du pilote, témoin principal de cette observation. (Michel BOUGARD: "La chronique des OVNI" – Delarge 1977- p. 273) (note de vog: aucun crash ni perdition d’avion à cette date et en ce lieu au mois de mars, en avril plusieurs avions JUNKERS abattus sans survivants... dans la base de données http://www.planecrashinfo.com/database.htm Copyright 1997-2004 Richard Kebabjian)

AUTRE VERSION: (...) une lumière blanc-jaune, d’une taille plus petite qu’un ballon de basket, s’approchait à grande vitesse (PROJECT ACUFOE, Catalogue 1999, Dominique Weinstein)

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH:

528: 1945/03/00 00:00 2 11:31:00 E 47:00:00 N 3311 WEU AUT TRL 6:8
COL DU BRENNER,AUTR-ITL:PETIT TREPAID BLC LUMNOCT SUIT/AILE/AVION MIL.:REPRODUIT MNVRS
Ref#150 WEINSTEIN,D; UFO/AIRCRAFT ENCOUNTERS Page No. 6: EN VOL

[Ref. dwn1:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Scan.

Mars 1945

Col du Brenner, Allemagne ?

Le pilote d'un avion militaire a observé une lumière jaune-blanche, de la taille d'un ballon de basket, qui s'est approchée de son avion à une vitesse incroyable. Ensuite, l'objet semblait accroché à l'aile de l'avion et synchronisait ses mouvements avec l'avion.

Source: Analysis of UFO-like data before 1947, FUFOR p.63

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Scan.

Cas 102

Mars 1945

Col du Brenner, Allemagne(?)

Le pilote d'un avion militaire a observé une lumière jaune-blanche, de la taille d'un ballon de basket, qui s'est approchée de son avion à une vitesse incroyable. Ensuite, l'objet semblait accroché à l'aile de l'avion et synchronisait ses mouvements avec l'avion.

Source: Analysis of UFO-like data before 1947, FUFOR p.63

[Ref. ekl1:] EGON KRAGEL:

Cet auteur indique qu'en mars 1945, alors qu'il survolait le col du Brenner qui sépare l'Autriche de l'Italie, un pilote aux commandes de son B-25 repéra un foofighter, un objet surgi de nulle part, telle une étoile filante, qui s'immobilise à 1 mètre de l'aile droite de l'avion. C'était une sphère blanche et lumineuse, de la taille d'un ballon de basket. Le Foo Fighter a escorté l'avion pendant 2 à 3 minutes, puis a soudainement calé et a disparu dans le ciel.

L'auteur ajoute que le lendemain, notre pilote était de nouveau en mission (mission n°38). Mais son avion a été abattu au-dessus du Brenner. Tout l'équipage a perdu la vie... "sauf celui qui s'est miraculeusement échappé. Coïncidence?"

L'auteur indique que la source est "Michel Bougard, La Chronique des Ovni, Jean-Pierre Delarge, 1977, p. 273."

Informations aéronef(s):

Le North American B-25 "Mitchell" (Ci-dessous) était un bombardier moyen de très bomme performances, utilisé lors de la Deuxième Guerre Mondiale en Europe et dans le Pacifique par l'US Army Air Force.

Son équipage était normalement de 8 hommes, son rayon d'action de 2 170 km, son armement défensif était selon les versions de 2 à 18 mitrailleuses calibre 12,7 mm.

B-25.

Discussion:

Le Col du Brenner joint l'Autriche et l'Italie.

Carte.

Le B-25 avait été utilisé en Europe à la fois par la Royal Air Force britannique et les US Army Air Forces.

Michel Bougard ne peut certainement pas être la source principale, et ne donne pas sa source. Le Dr. Winkler sonne comme source "OUFO" volume 1, N° 2, une publication dont jusqu'à présent je n'ai pas trouvé trace, et dont je ne connais pas la crédibilité.

Evaluation:

Crédibilité inconnue.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 décembre 2023 Création, [mbd1], [lwr1], [gvo1], [lhh1], [dwn1], [dwn2], [elk1].
1.0 Patrick Gross 16 décembre 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 décembre 2023.