Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Dans la Manche, le 15 décembre 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-12-15-ENGLISHCHANNEL-1

Résumé:

Le 15 décembre 1944, par un après-midi de brouillard, un avion C-64 de l'armée de l'air américaine transportait le musicien de jazz, vedette mondiale, Glenn Miller, et deux autres passagers à travers la Manche, pour le concert "AEF Christmas Show" à Paris, France. L'avion a disparu au-dessus de la Manche.

La disparition de Glenn Miller a été annoncée le 24 décembre 1944 par l'Associated Press.

En 1999, Joseph Trainor, un Américain qui publiait un bulletin d'information sur les OVNIS sur le Web, a déclaré que ce "mystère" était résolu, l'avion s'était écrasé en mer parce qu'un bombardier Lancaster de la RAF avait accidentellement largué ses bombes sur lui.

Trainor disait que parmi les théories qui avaient été avancées à propos de cet accident d'avion, il y avait:

«(A) Son avion a été abattu par un "foofighter" au-dessus de la Manche»

... et...

«(B) Son avion a été arrêté par un rayon tracteur et transporté à bord d'une gigantesque soucoupe volante.»

Données:

Données temporelles:

Date: 15 décembre 1944
Heure: Après-midi.
Durée: N/A
Date du premier rapport connu: 1999
Délai de rapport: Décennies.

Données géographiques:

Pays:
Département/état:
Commune ou lieu: Dans la Manche

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 0
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Bulletin OVNIS du Joseph Trainor.
Conditions d'éclairage: Brouillard.
OVNI observé: Non.
Arrivée OVNI observée: N/A.
Départ OVNI observé: N/A.
Actions OVNI: N/A.
Actions témoins: N/A.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: N/A.
Interprétations des témoins: N/A.

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel:
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[X] Dégâts: Avion écrasé.
Hynek: N/A.
Armé / non armé: Non armé.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Sans rapport avec les OVNIS.

Sources:

[Ref. jtr1:] JOSEPH TRAINOR - "UFO-ROUNDUP":

LA DISPARITION DU CHEF D'ORCHESTRE RESOLUE APRES CINQUANTE ANS

Pendant des années, le célèbre chef d'orchestre Glenn Miller, dont l'avion a disparu le 15 décembre 1944, a fait partie intégrante de la tradition des OVNI.

Miller, dont les tubes des années 1940 comprenaient In The Mood et Chattanooga Choo-Choo, a fait l'objet de nombreuses théories inhabituelles, notamment

(A) Son avion a été abattu par un «foofighter» (nom du milieu des années 1940 pour les OVNIS--J.T.) au-dessus de la Manche.

(B) Son avion a été arrêté par un rayon tracteur et transporté à bord d'une gigantesque soucoupe volante.

(C) Il a été enlevé par de petits extraterrestres dans son hôtel du quartier Montmartre à Paris.

(D) Ses lunettes distinctives, avec le monogramme GM, faisaient partie des débris trouvés dans le désert près de Roswell, au Nouveau-Mexique, en juillet 1947.

La vérité, cependant, est bien plus banale que cela. L'avion de Miller s'est écrasé à la suite d'un horrible accident militaire au-dessus de la Manche.

La nuit du 15 décembre 1944, Miller monta à bord d'un Norseman D-64 monomoteur, qui devait l'emmener à Paris pour un concert de son groupe.

Pendant ce temps, un bombardier quadrimoteur Lancaster de la Royal Air Force - l'un des centaines envoyés en Allemagne cette nuit-lA par le RAF Bomber Command - a développé des problèmes de moteur au-dessus de la France et a obtenu l'autorisation de retourner à sa base d'East Anglia, au Royaume-Uni.

A bord du «M Mother» se trouvait l'aviateur/navigateur Fred Shaw. Une fois que le Lancaster a survolé la Manche, le pilote a demandé au bombardier de larguer son chargement de bombes Grand Slam de 4.000 livres. Le bombardier appuya sur la bascule et ajouta: «Bombes larguées!»

Shaw a regardé le «bâton» de bombes Grand Slam commencer sa chute de 22.000 pieds dans la mer. Puis il a repéré le Norseman approchant du nord-ouest.

«J'ai regardé l'avion voler vers le sud», a écrit Shaw. «Autour de lui, la mer bouillonnait et bourdonnait avec les bombes qui explosaient. A chaque explosion de bombe, je pouvais voir l'onde de souffle rayonner vers l'extérieur. Il était évident que l'avion J'étais en difficulté, alors j'ai regardé attentivement.»

«Juste avant de disparaître, je l'ai vu se retourner dans ce qui ressemblait à une vrille. Finalement, je l'ai vu disparaître dans la Manche.»

(Commentaire de l'éditeur [J. Trainor]: On dirait que la vibration de l'explosion a brisé les ailerons du Norseman.)

«'Papa était un passionné d'aviation et il savait à quoi ressemblait l'avion de Miller', a déclaré Cheryl Fillmore, la fille de Shaw, au Globe. 'Il m'a dit qu'il avait vu le Norseman exactement au même moment où Miller a disparu.'»

«Le journal de bord (de la RAF du M Mother), ainsi que des lettres et des photos de Shaw et de son équipage de bombardiers, sont vendus aux enchères ce mois-ci par Sotheby's.» (Voir le Globe du 5 avril 1999, «Résolu! Le mystère de la mort de Glenn Miller», par John Bell.)

Informations aéronef(s):

L'avion était un Norseman D-64, un petit avion de 10 passagers utilisé entre 1935 et 1954.

Il était également appelé Noorduyn Norseman, et dans l'armée de l'air américaine, il était désigné C-64 (photo ci-dessous) - le C signifiait «Cargo» c'est-à-dire avion de transport.

C-64.

Discussion:

Alors que Joseph Trainor a suggéré qu'il existait des théories selon lesquelles...

«(A) Son avion a été abattu par un «foofighter» au-dessus de la Manche»

... et...

«(B) Son avion a été arrêté par un rayon tracteur et transporté à bord d'une gigantesque soucoupe volante.»

... Je n'ai trouvé, jusqu'à présent, aucun livre, article ou site Web ufologique qui revendiquait l'une ou l'autre des théories ci-dessus.

Il est vrai qu'il existe d'innombrables articles, y compris des articles sur le Web, dans lesquels la disparition de Glenn Miller est qualifiée de «mystérieuse» ou «non résolue», mais ceux que j'ai lus ne prétendaient pas qu'un OVNI ou des extraterrestres étaient impliqués ou aurait pu être impliqués. Généralement, les descriptions du «mystère» étaient:

Bien sûr, un certain nombre d'articles bien informés expliquent qu'il n'y a en réalité aucun mystère autour de la disparition de Glenn Miller:

A l'époque, la 8th Air Force de l'armée américaine avait enquêté sur la disparition et rédigé un rapport classifié le 20 janvier 1945, déclassifié plus tard. Ils ont conclu que le C-64 s'était écrasé au-dessus de la Manche, probablement à cause de la désorientation du pilote et du givrage ayant entraîné une panne du réchauffeur du carburateur. L'affirmation d'un aviateur selon laquelle un Lancaster de la RAF aurait accidentellement causé l'accident du C-64 par le largage de bombes n'est pas prouvée, sauf que cela serait possible, compte tenu de la date, de ce que l'équipage du Lancaster aurait vu un «cerf-volant» ou un petit avion en chute, l'un pensant plus tard qu'il s'agissait peut-être du C-64 dans lequel Glenn Miller avait voyagé. Cependant, un autre aviateur participant au même raid a déclaré que cela était impossible car la couverture nuageuse rendait «la visibilité presque nulle» sur la zone.

Par ailleurs, en 1987, le capitaine d'un chalutier de pêche a informé par radio les garde-côtes que ses filets étaient accrochés à un petit avion portant des marquages de la Seconde Guerre mondiale. Les garde-côtes lui ont dit qu'il s'agissait peut-être d'une tombe de guerre et lui ont demandé de s'en débarrasser. Il l'a fait, en prenant note de l'emplacement et n'y a plus pensé jusqu'à ce que plusieurs années plus tard, il se soit convaincu qu'il avait accroché l'avion de Glenn Miller.

Cela a ensuite été considéré comme possible mais improbable car le pêcheur a déclaré que l'avion était en grande partie intact lorsqu'il a été remonté, alors que le léger C-64 aurait très probablement été mis en pièces lorsqu'il avait heurté l'eau.

En fin de compte, il n'y a a) aucune raison de voir une quelconque relation entre la perte de cet avion et les OVNIS, et b) aucun mystère dans la perte de l'avion et c) je n'ai trouvé aucune preuve jusqu'à présent qu'un ufologue ait jamais pensé qu'un OVNI serait impliqué dans la perte de l'avion.

Evaluation:

Sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 juillet 2024 Création, [jtr1].
1.0 Patrick Gross 6 juillet 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 juillet 2024.