Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

En Europe ou dans le Pacifique, en décembre 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-12-00-EUROPEPACIFIC-1

Résumé:

Sur le site Web History.com en 2003, et sur un autre site Web en 2024, tous deux parlant du mystère des «Foo-fighters», on nous dit qu'en décembre 1944, le lieutenant Samuel A. Krasney a rencontré un objet sans ailes en forme de cigare émettant une lumière rouge, situé à quelques mètres seulement du bout de l'aile de l'avion. Alarmé, le lieutenant Krasney a ordonné au pilote d'effectuer des manœuvres d'évitement, mais l'objet lumineux est resté près de leur avion pendant plusieurs minutes «avant de s'envoler vers le lointain et de disparaître».

Il ne semble y avoir aucune autre information et aucune source n'était donnée pour ce rapport de rencontre. J'ai seulement pu établir que le lieutenant Samuel A. Krasney (1922 - 2009) était un vétéran décoré de l'armée de l'air américaine durant la Seconde Guerre mondiale, devenu plus tard un auteur de romans policiers.

Données:

Données temporelles:

Date: Décembre 1944
Heure: ?
Durée: Plusieurs minutes.
Date du premier rapport connu: 2003
Délai de rapport: 6 décennies.

Données géographiques:

Pays:
Département/état:
Commune ou lieu: En Europe ou dans le Pacifique

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 ou plus.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Site Web History.com.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Suit au bout de l'aile, suit les manœuvres d'évasion, s'en va.
Actions témoins: Manœuvres d'évasion.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou plus.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre, manque d'informations.

Sources:

[Ref. hiy1:] SITE WEB "HISTORY.COM":

Et ensuite [après le 22 décembre 1944] il y a eu l'expérience du lieutenant Samuel A. Krasney: un objet sans ailes en forme de cigare, rougeoyant, à quelques mètres du bout de l'aile de l'avion. Le lieutenant Krasney, à juste titre effrayé, a demandé au pilote de tenter des manœuvres d'évitement, mais l'objet lumineux est resté juste à côté de l'avion pendant plusieurs minutes avant de «s'envoler et de disparaître».

[Ref. pjr1:] "PRODUCTIONS JOKER" WEBSITE:

Tout d'abord, les observations ont eu lieu au-dessus de l'Europe occupée par les nazis, à une époque où la Luftwaffe allemande faisait d'énormes progrès. Tenir l'Allemagne nazie pour responsable des orbes lumineux volants n'est pas farfelu. Le spécialiste des fusées d'origine allemande Wernher von Braun, qui a été amené aux Etats-Unis pour travailler pour le Pilote de Chasse Américain s'est lancé dans un combat aérien avec un OVNI. Etait-ce l'œuvre d'astrophysiciens nazis? Il a effectivement exprimé l'opinion que beaucoup de choses pendant la guerre étaient restées secrètes.« Mais même s'il n'a jamais semblé enclin aux théories du complot, Krasney dit que son père était ouvert à une telle théorie: «Il avait l'idée que cela pourait être des progrès tardifs de la technologie allemande révolutionnaire. «Il était très pondéré, très analytique», dit Krasney à propos de son père, ajoutant qu'il tenait un cahier dans lequel il écrivait (et dessinait) son observation de foo-fighter. En fait, il n'a même jamais suggéré que l'objet brillant ressemblant à un cigare sans ailes qui volait à côté de son avion était d'origine extraterrestre. Le fils de Krasney, Keith Krasney, dit que son défunt père ne correspondait pas au profil stéréotypé d'un théoricien des OVNIS. Mais il y avait peu de preuves suggérant une psychose collective: le 415th avait par ailleurs un excellent bilan, et lorsqu'un journaliste de l'American Legion Magazine est allé faire un reportage sur l'escadron, il les a décrits comme «des aviateurs très normaux, dont l'intérêt principal était le combat, et après cela sont venus les pin-up, le poker, les beignets et les dérivés du raisin.» Il y avait aussi ceux qui affirmaient que les aviateurs souffraient de «fatigue de combat», une manière polie de dire que le stress de la guerre les rendait fous. Le feu de Saint-Elme et pouvait distinguer les deux. Les fusées éclairantes et les ballons météorologiques ne peuvent pas suivre les avions comme ces objets le pouvaient, et ils avaient vu St. Mais les membres du 415e ont rejeté toutes ces théories. Le feu de Saint-Elme: un phénomène où une lumière apparaît sur la pointe des objets par temps orageux.

LIRE PLUS: Quand des dizaines de GI de la guerre de Corée ont affirmé qu'un OVNI les avait rendus malades. L'explication de la «fatigue au combat». Dans des illustrations montrant des rencontres de Foo Fighters le 1er janvier 1945 et les théories sur leurs origines abondèrent rapidement: les observations étaient des fusées éclairantes, ou des ballons météorologiques ou St. Krasney, à juste titre effrayé, ordonna au pilote de tenter des manœuvres d'évitement, mais l'objet lumineux resta juste à côté de l'avion pendant plusieurs minutes avant qu'il «s'envole au loin et disparaisse». Fenalement [sic], les aviateurs ont nommé les lumières: foo fighters, inspiré de la bande dessinée «Smokey Stover», dans laquelle Smokey (un pompier) déclarait souvent: «Là où il y a du foo, il y a du feu.» L'expérience de Krasney: un objet sans ailes en forme de cigare, rougeoyant, à quelques mètres du bout de l'aile de l'avion. Ils semblent être sous contrôle parfait à tout moment», selon Strange Company: Military Encounters with UFOs in World War II de Keith Chester.

[Ref. own1:] SITE WEB "OWLCATION":

En décembre 1944, la rencontre du lieutenant Samuel A. Krasney intensifia le mystère des foofighters. Il a décrit un objet sans ailes, en forme de cigare, émettant une lumière rouge, situé à quelques mètres seulement du bout de l'aile de l'avion. Alarmé, le lieutenant Krasney a ordonné au pilote d'effectuer des manœuvres d'évitement, mais l'objet lumineux est resté près de leur avion pendant plusieurs minutes avant de s'envoler au loin et de disparaître.

Informations aéronef(s):

Il n'y a aucune information sur l'avion; mais il y a la mention d'un autre aviateur qui le pilotait. Cela signifie qu'il s'agissait d'un bombardier de jour ou de nuit ou d'un avion de chasse de nuit avec un équipage d'au moins 2 aviateurs.

Discussion:

Samuel A. Krasney, né le 15 janvier 1922 à Philadelphie (Pennsylvanie) et mort le 16 août 2009 à Basking Ridge (New Jersey), USA, était un écrivain américain de roman policier.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'était engagé dans l'aviation américaine où il a obtenu le grade de Lieutenant. Il a obtenu plusieurs décorations, la Distinguished Flying Cross, la Presidential Unit Citation et la Croix de guerre belge.

Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune autre information sur cette affaire, ni sur le Web, ni dans la littérature ufologique, ni dans les sources officielles.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre, manque d'informations.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 21 avril 2024 Création, [hiy1], [pjr1], [owm1].
1.0 Patrick Gross 21 avril 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 avril 2024.