Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

France, en juin 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-06-00-FRANCE-1

Résumé:

Dans son livre de 2022 sur les «Foo-Fighters», l'auteur français Jean-Claude Sidoun publiait cette image:

Scan.

Il indiquait qu'elle montre des avions «du 415th américain opérant à partir de Dijon et d'Ochey (France), survolés par des Foo-Fighters en juin 1944.»

C'est entièrement faux. J'ai par la suite pu retrouver l'image dans une séquence filmée de l'armée de l'air américaine de 1944 ou 1945, dans laquelle ces soi-disant «Foo-Fighters» sont décrits: il s'agissait de fusées éclairantes de détresse «vert - vert» larguées par un B-17, pour que les chasseurs P-47 viennent à sa rescousse.

Données:

Données temporelles:

Date: Juin 1944
Heure: Jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2022
Délai de rapport: 8 décennies.

Données géographiques:

Pays: France
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Livre Foo-Fighters Jean-Claude Sidoun.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: ?
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: ?
Actions témoins: ?
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel:
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Fusées de détresse.

Sources:

[Ref. aaf1:] U.S. ARMY AIR FORCES:

La séquence ci-dessous est un extrait, commençant à la minute 18, que j'ai pris de «Ramrod to Emden», un film de combat de P-47 et B-17 réalisé par le détachement de films de combat de la 1ère armée de l'air de l'armée de l'air américaine, tourné en 1944 ou 1945, probablement au-dessus de la France ou de l'Allemagne, alors que les bombardiers étaient en route pour un raid de jour sur Emden.

C'est la source d'où les deux sources suivantes - les sources ufologiques - ont pris leurs «foo-fighters».

Transcription traduite du commentaire:

«Vous voyez ces deux fusées éclairantes? Vert vert: signaux de détresse. Un bombardier a besoin d'aide. Et voici deux Thunderbolts.»

[Ref. jcr1:] JEFF CHALLENDER:

Jeff Challender avait une section de son site Web où il publiait des articles sur des OVNIS qu'il avait repérés sur d'anciens films ou émissions de télévision. En 2003, il a publié un article sur un nouvel événement qu'il a découvert:

UNE PAIRE DE «FOO FIGHTERS»

Seconde Guerre mondiale

[Photo d'un B-17 au sol avec la légende:] Boeing B-17G «Flying Fortress»

Il y a quelque temps, je regardais un documentaire sur la guerre aérienne au-dessus de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il m'est arrivé de remarquer cette paire d'orbes blancs traversant une formation de bombardiers B-17 de l'armée de l'air américaine alors qu'ils survolaient le territoire occupé par les nazis en route pour détruire la machine de guerre d'Hitler.

Comme je le fais toujours quand quelque chose comme ça attire mon attention, j'ai parcouru l'enregistrement encore et encore pour voir ce qu'il y avait lè. Vous trouverez ci-dessous un GIF animé que j'ai créé è partir d'images fixes extraites de l'enregistrement original. Ce film a été tourné pour la première fois dans les années 1940 comme séquence d'actualité destinée è être projetée sur le front intérieur.

Des pilotes de toutes les parties au conflit ont rapporté avoir vu ces orbes de lumière passer près de leurs avions. A l’époque, la plupart des gens pensaient que ces objets étaient des armes secrètes de l’ennemi. Bien entendu, une fois la guerre terminée, aucun des belligérants n’a été jugé responsable. Les pilotes alliés surnommaient ces objets «Foo Fighters».

Animated GIF.

Une paire de «Foo Fighters» vus passant parmi des bombardiers B-17 au-dessus de l'Europe occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces intrus énigmatiques ont été signalés par toutes les parties, sur tous les théâtres de cette guerre. On disait généralement qu'ils étaient assez petits; de la taille d'un ballon de basket ou d'un ballon de football européen. Ce n'est qu'après la fin du conflit que les rapports sur les disques et les objets plus gros ont commencé.

Image.

C'est l'image la plus claire montrant l'un des deux objets seul dans les airs. Ceci, ainsi que le reste des images agrandies, sont è 200% de la normal. Etant donné que le film a plus de 60 ans et qu'il a été numérisé par les producteurs de documentaires pour la télévision, nous ne pouvons pas obtenir la qualité d'image que nous souhaitons pour une inspection minutieuse.

Image.

Ici, l'objet est vu sur le fond sombre d'une aile de B-17.

Image.

Même image, sans marquages.

Image.

Dans cette image, l'objet est silhouetté contre la queue d'un autre bombardier.

Image.

Nous avons ici un nouveau GIF animé (2005) composé de 52 images. Celles-ci sont fraîchement capturés pour ce GIF. Désormais, le mouvement des objets est beaucoup plus fluide et leurs trajectoires peuvent être suivies avec plus de précision. Vous remarquerez peut-être, après avoir regardé quelques cycles, que le caméraman était manifestement plus préoccupé par les deux objets blancs brillants que par le suivi des B-17. Ces objets ne sont PAS des armes ou des avions allemands. Rien de ce qui a été créé par l'homme dans le ciel de l'Europe en guerre ne ressemblait aux anomalies observées ici. Elles restent inexpliqués. Quelque 50 ans plus tard, un objet presque identique è ceux-ci a été aperçu volant au-dessus d'une formation d'avions de combat F-15E au-dessus de l'Irak en 1991. Cet événement est exploré ICI.

En fin de compte, c'est è VOUS de tirer vos propres conclusions.

2003 Jeff Challender

[Ref. jsn1:] JEAN-CLAUDE SIDOUN:

Scan.

Avions du 415th américain opérant à partir de Dijon et d'Ochey (France), survolés par des Foo-Fighters en juin 1944.

Informations aéronef(s):

L'image montre des bombardiers B-17 de l'U.S. Army Air Force, jamais utilisés par le 415th Night Fighter Squadron, qui utilisait alors des avions de chasse de nuit Bristol Beaufighters.

Discussion:

Carte.

Il est à noter les points suivants:

Il est donc clair que la date et le pays donnés en [jsn1] sont totalement sujets à caution.

L'image semble apparue en premier le 3 février 2014 sur un site Web japonais - elle a disparu entretemps. On la retrouve depuis sur une dizaine de sites Web en illustration d'articles sur les «Foo-Fighters». Aucune information n'a jamais été donnée quant à son origine. Il n'y a ni date, ni lieu, rien.

Il est à noter que l'image sur le Web n'est pas une image de type «photographique», mais un «GIF animé», plusieurs images, comme recomposé à partir de ce qui serait à l'origine une vidéo:

GIF animé.

Il est à noter que les présumés «Foo-Fighters», dans plusieurs images de la séquence, apparaissent entre les B-17 - ils apparaissent «devant» l'un ou l'autre d'entre eux. Exemple ci-dessous:

GIF animé.

Ceci pourrait à la rigueur être un artefact dû à la compression des images d'une vidéo originale - que je n'ai pas pu trouver malgré avoir visionné des dizaines d'heures de films d'époque sur les opérations des B-17.

Sur la dernière image ci-dessus, un présumé «Foo-Fighters» apparaît dans le coin droit en bas, lequel ne se trouvait pas sur l'image précédente.

Dans la séquence, le caméraman suit les positions des présumés «Foo-Fighters», montrant qu'ils sont vus et volontairement filmés.

Sur d'autres séquences similaires, il est clair qu'il s'agit de parachutes, mais les points évoqués ci-dessus et l'absence d'aviateur sous les points me font penser que cette fois ce n'en est pas, et qu'il ne s'agit pas non plus d'avions.

Ce ne sont pas non plus des taches sur la pellicule, ni des bombes.

Cela pourrait cependant être des débris d'avions abattus au-dessus des B-17, ou un trucage réalisé par-dessus des images d'un film authentique.

Cela pourrait être des gouttes d'eau réfléchissantes sur le plexiglas du B-17 du cameraman, possibilité avec laquelle il n'est plus anormal que le caméraman semble «suivre» les présumés «Foo-Fighters».

Mise à jour au 14 juillet 2024:

D'une part, j'ai maintenant trouvé d'où provenait l'image du libre [jsn1]: le site Web maintenant disparu de Jeff Challender, en 2003.

Il s'avère donc qu'il s'agit d'un film et non d'une photo.

J'ai pu retrouver le film original, [aaf1], et par la même, l'explication ordinaire de ce cas.

Evaluation:

Fusées de détresse.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 juin 2024 Création, [jsn1].
1.0 Patrick Gross 6 juin 2024 Première publication.
1.1 Patrick Gross 13 juillet 2024 Additions [aaf1], [jcr1]. Dans la Discussion, ajout de la partie "Mise à jour au 14 juillet 2024". Explications changées, étaient "Non identifié." dans le Résumé, addition de "C'est entièrement faux. J'ai par la suite pu retrouver l'image dans une séquence filmée de l'armée de l'air américaine de 1944 ou 1945, dans laquelle ces soi-disant "Foo-Fighters" sont décrits: il s'agissait de fusées éclairantes de détresse "vert - vert" larguées par un B-17, pour que les chasseurs P-47 viennent à sa rescousse."

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 juillet 2024.