Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Berlin, Allemagne, le 27 janvier 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-01-27-BERLIN-1

Résumé:

Dans son livre de 2003 "Strange Secrets" écrit avec Nick Redfern, et dans son livre de 2013 "The UFO Files: The Inside Story of Real-life Sightings", le Dr. David Clarke a montré un rapport du 52e Escadron de la Royal Air Force (RAF), intitulé "AIR 14/2076: phénomènes de fusée" sur une effrayante poursuite aérienne dans la nuit du 27 janvier 1944; il explique que le commandant du 49e Escadron a été tellement intrigué par ce récit qu'il a personnellement demandé au pilote, le sous-officier d'aviation Simpson, d'amplifier son rapport initial afin qu'il puisse être transmis au quartier général du Groupe N° 5. Son rapport disait:

"À 52 32N 13 03E, 20 h 37, 20 500 pieds, cap 082 vrai. Une boule rouge laissant une traînée de flammes jaunes/rouges et de fumée noire à environ 1 000 mètres et à la même hauteur, tout à l'arrière. Elle a été vue en train de se rapprocher. J'ai plongé vers tribord et l'objet a suivi, semblant s'éteindre puis immédiatement réapparaître. J'ai tourné fort vers bâbord et il nous a suivi dans un virage plus serré que le nôtre. A moins de 100 pieds ou moins de l'avion, ça a fini par s'arrêter."

Dr. David Clarke a commenté que même si à la surface cela ressemblait à un type de météore très brillant et durable, les météores bolides ne poursuivent pas les avions.

Les coordonnées indiquées dans le rapport montrent que l'incident s'est produit au-dessus de Berlin, en Allemagne.

Données:

Données temporelles:

Date: 27 janvier 1944
Heure: 20:37
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 29 janvier 1944
Délai de rapport: Heures, 2 jours.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état: Berlin
Commune: Berlin

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 ou plus.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport d'opérations militaires et rapport militaire spécifique.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Approche, suit l'avion dans ses manoeuvres d'évitement, disparaît quand proche de l'avion.
Actions témoins: Plusieurs manoeuvres d'évitement.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou plus.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: NL
Armé / non armé: Armed, 8 7.62 mm machine guns.
Fiabilité 1-3: 3
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. nrr1:] NICK REDFERN ET ANDY ROBERTS:

Un document secret du 29 janvier 1944, intitulé "Rocket Phenomena" montre que des rapports de rencontres avec des objets aériens inconnus continuaient d'être déposés par les équipages de la Royal Air Force:

A 52 32N 13 03E, 20 h 37, 20 500 pieds, cap 082 degrés vrai. Une boule rouge laissant une traînée de flammes jaunes/rouges et de fumée noire à environ 1 000 mètres et à la même hauteur à l'arrière. On l'a vu se rapprocher. J'ai plongé vers tribord et l'objet a suivi, semblant s'éteindre puis réapparaître immédiatement. J'ai tourné fort vers bâbord et il nous a suivi dans un virage plus serré que nous. A moins de 100 mètres ou moins de l'avion, il s'est finalement éteint.

[Ref. sua1:] "SATURDAY NIGHT UFORIA" WEBSITE:

Ce site Web indique qu'un incident est apparu dans un rapport du 29 janvier 1944 intitulé "Phénomènes de fusée" d'un pilote du 49e Escadron:

"A 52 32N 13 03E, 20 h 37, 20 500 pieds, cap 082 degrés vrai. Une boule rouge laissant une traînée de flammes jaunes/rouges et de la fumée noire à environ 1 000 mètres et à la même hauteur, droit à l'arrière. Elle a été vue en train de se rapprocher. J'ai plongé à tribord et l'objet a suivi, semblant s'éteindre puis immédiatement réapparaître. J'ai tourné fort vers bâbord et il nous a suivi dans un virage plus serré que celui dans lequel nous étions. Quand à 100 mètres ou moins de l'avion, ça a fini par s'arrêter."

[Ref. dce1:] DR. DAVID CLARKE:

Cet auteur indique qu'une effrayante poursuite aérienne a eu lieu dans la nuit du 27 janvier 1944; le commandant du 49e Escadron avait été tellement intrigué par ce récit qu'il a personnellement demandé au pilote, le sous-officier d'aviation pilote Simpson, de développer son rapport initial afin qu'il puisse être transmis au quartier général du groupe n° 5. Son rapport disait :

"A 52 32N 13 03E, 20 h 37, 20 500 pieds, cap 082 vrai. Une boule rouge laissant une traînée de flammes jaunes/rouges et de la fumée noire à environ 1 000 mètres et à la même hauteur, tout à l'arrière. Elle a été vue en train de se rapprocher. J'ai plongé vers tribord et l'objet a suivi, semblant s'éteindre puis immédiatement réapparaître. J'ai tourné fortement vers bâbord et il nous a suivi dans un virage plus serré que nous l'étions. A moins de 100 mètres ou moins de l'avion, ça a fini par s'éteindre."

L'auteur commente que superficiellement, il semble qu'il aurait pu s'agir d'un type de météore très brillant et durable; mais les météores bolides ne poursuivent pas les avions, et ces "poursuites" de foo-fighters étaient souvent de longue durée.

L'auteur indique que la référence du rapport du pilote est "AIR 14/2076: AIR 14/2076: rocket phenomena", et ils le montrent:

Scan.

De: Quartier Général, Base No 52,
A: Quartier général, Groupe n°5.
Date: 3 février 1944.
Réf.: 7002/1/Air,

SECRET

PHENOMENES DE FUSEE

Suite à la lettre de ce quartier général Réf. 7002/1/Air du 29 janvier, concernant une observation de ce qui précède et votre demande résultante de rapports amplifiés de telles observations, référence est faite à votre formulaire "Y" du 20/21 janvier, qui contient un rapport succinct de l'observation d'une telle fusée. L'extrait du formulaire "Y" se lit comme suit:

"52 14N 13 20E, 1949 heures, 23 000 pieds, 227 degrés vrais, 2 ou 3 roquettes observées, à la même hauteur, laissant une épaisse traînée de fumée noire. Semblaient brûler pendant environ 1 minute avant de retomber. A voyagé aux côtés du Lancaster."

1. Le rapport amplifié est maintenant disponible de la part du pilote de l'E/49 (P/O. Simpson), qui se lit ainsi:

"52 14N 13 20E, 1949 heures, 23 000 pieds, 227 degrés vrai. C'était une boule de feu rouge à bâbord à 2 miles de là à la même hauteur avec une flamme rouge jaunâtre venant derrière et de la fumée noire. C'était 30/40 m.p.h. plus rapide que le Lancaster (environ 150 I.A.S.) Cela a continué ainsi pendant une période de 3/4 à 1 minute. Il n'a explosé à aucun moment. Il s'est éteint et n'a plus été revu. La fumée était très noire et ressortait bien contre le fond nocturne grisâtre. Cela a suivi lorsque le Lancaster est entré dans un piqué et à nouveau en tire-bouchon. Il a semblé s'éteindre une fois mais a repris vie lorsque le Lancaster est passé du piqué à tribord à un vol en tire-bouchon."

[Signé]

Capitaine de Groupe, Commandant.
Base No. 52

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

[1944] 29 janvier 1944; Lieu inconnu

Boule rouge; des flammes jaunes/rouges ont suivi l'avion lors d'une action d'évitement. (Page 56 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme "Strange Company (2007), Keith Chester".

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 29 jan. 1944

Lieu: Lieu inconnu

Heure:

Résumé: Boule rouge; flammes jaunes/rouges suivaient avion lors de manoeuvres évasives.

Source: Page 56 Ref.1

Informations aéronef(s):

L'Avro 683 Lancaster était un bombardier de nuit quadrimoteur construit à plus de 7000 exemplaires et est devenu avec le Handley Page Halifax, le principal bombardier de la Royal Air Force à partir de 1942.

Sa défense contre les avions de chasse allemands était de 8 mitrailleuses de 7,62 mm.

Avro Lancaster.

Discussion:

Carte.

Le lieu n'est pas donné "en clair", mais en coordonnées dans [dce1]: 52° 32' Nord 13° 03' Est.

On trouve alors que lieu lieu était Berlin.

Le 49e Escadron était un escadron de bombardiers de la Royal Air Force, qui utilisait des bombardiers de nuit à longue portée Avro Lancaster en 1944.

Il est tout à fait plausible qu'il y ait eu plusieurs témoins lors de cette observation. Le Lancaster avait un équipage de 7 hommes; ils se seraient certainement tous interrogés sur le motif des maneouvres d'évitement du pilote Simpson. Ce sont probablement d'autres membre d'équipage que le pilote qui signalaient la présence de la lumière lorsqu'elle suivait l'avion, à ce moment-là non visible pour le pilote.

Les sources historiques indiquent que ce Lancaster du 49th Squadron était immatriculé EA-E. Le pilote était John "Jock" Simpson. Le navigateur était peut-être le Squadron Leader Jim Evans, ou le Squadron Leader Graham Day, ou Denis Hiscock. L'équipage avait également compris Frank Wheeler, Bob Mower, Arthur Highman, Colin Winterborn, Dennis "Johnny" Walker.

Le phénomène n'était évidemment pas un météore. Il doit également être dit fermement que les allemands, pendant la 2ème guerre mondiale, n'ont jamais disposé du moindre missile guidé qui aurait été capable de suivre les manoeuvres évasives d'un avion. Et comme dans les autres cas de cette période, le phénomène n'a jamais attaqué l'avion, ce qui rend de toute façon les thèses sur des "armes secrètes" allemandes pour expliquer les "Foo Fighters" totalement infondée, car à quoi serviraient des "armes secrètes" qui ne causaient jamais le moindre dommage à l'ennemi?

Certaines suggestions ont été faites à l'époque et encore aujourd'hui selon lesquelles les Foo-Fighters seraient la flamme d'échappement des chasseurs à réaction allemands tels que le Messerschmitt Me-262. Bien sûr, la même remarque s’applique encore: pourquoi n’ont-ils jamais tiré sur l’ennemi? Mais aussi, dans ce cas comme dans bien d'autres, non seulement une seule lumière est signalée alors que le Me-262 avait deux moteurs (*), mais aussi, la flamme d'échappement, assez faible, n'aurait été visible que si le Me-262 avait volé devant les avions des témoins, ils n'auraient pas pu être visibles lorsqu'ils les suivaient, à moins qu'ils n'aient volé "à l'envers."

(*) Les allemands ont eu des avions de chasse à réAction monomoteurs, mais aucun n'a étö utilisé de nuit. Le Me-262 lui même a été expérimenté comme chasseur de nuit seulement en automne de 1944.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 octobre 2023 Création, [dce1], [nip1], [tai1].
1.0 Patrick Gross 13 octobre 2023 Première publication.
1.1 Patrick Gross 8 novembre 2023 Addition [nrr1]. Dans le Résumé, addition de "son livre de 2003 "Strange Secrets" écrit avec Nick Redfern, et ".
1.2 Patrick Gross 16 novembre 2023 Addition [nrr1]. Dans le Résumé, addition de "son livre de 2003 "Strange Secrets" écrit avec Nick Redfern, et ".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 novembre 2023.