Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Dans le Pacifique, en 1944 ou 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-00-00-PACIFIC-1

Résumé:

Dans l'émission télévisée Sightings diffusée pour la première fois sur le Sci-Fi Channel aux Etats-Unis le 9 avril 1996, il y avait une interview vidéo de «Bob Leroy, un membre de la 11ème Airborne en Nouvelle-Guinée», qui se souvenait d'avoir observé un «engin mystérieux».

Robert LeRoy racontait qu'il a soudainement vu une chose d'environ 3 pieds de diamètre, suivant un bombardier japonais Betty, et commençant à changer de couleur. Il pensait avoir vu une nouvelle arme secrète, tout comme tous les autres hommes qui l'accompagnaient.

Données:

Données temporelles:

Date: 1944 ou 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 9 avril 1996
Délai de rapport: 5 décennies.

Données géographiques:

Pays:
Département/état:
Commune ou lieu: Dans le Pacifique.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Documentaire TV sur les OVNIS.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Suit un bombardier Japonais.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: A l'époque, engin secret.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Plusieurs.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Non armé.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifié.

Sources:

[Ref. rly1:] ROBERT LEROY:

«Soudainement j'ai vu cette boule à peu près de cette taille. Cette, cette chose d'environ 3 pieds de diamètre suivait ce bombardier japonais Betty. Et elle a commencé à changer de couleur! Je pensais avoir vu une nouvelle arme secrète, je devais être d'accord avec le reste des gars parce que c'est ce qu'ils pensaient tous, ils ne savaient pas mieux et personne n'avait jamais entendu parler d'un OVNI en 44.»

Informations aéronef(s):

On peut comprendre que l'avion dans lequel se trouvaient les témoins devait être un avion de transport Curtiss C-46 «Commando», ou un avion de transport Douglas C-47 «Skytrain», ou un planeur Waco CG-4A.

Dans tous les cas, il s'agissait d'avions non armés.

Discussion:

Robert LeRoy.

L'interview faisait partie de l'émission télévisée Sightings, elle a été diffusée pour la première fois sur le Sci-Fi Channel, aux Etats-Unis, le 9 avril 1996. Elle ne disait rien de plus sur ce témoignage, si ce n'est que l'animateur l'a présenté en disant:

«Bob Leroy, membre de la 11ème Airborne en Nouvelle-Guinée, se souvient de sa première observation du mystérieux engin.»

La 11th Airborne Division (11ème Division de Parachutistes) de l'armée américaine a été activée le 25 février 1943. Elle a opéré sur le théâtre du Pacifique, pionnière dans les tactiques, techniques et procédures d'assaut aérien sous le nom de 11th Air Assault Division (Test).

Elle utilisait des avions de transport C-46 ou C-47 «Skytrain» et des planeurs Waco CG-4A, basés sur plusieurs aérodromes des îles des Carolines. Ils ont déménagé à Milne Bay, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, entre le 25 mai 1944 et le 11 juin 1944. Ils ont déménagé à Leyte aux Philippines le 18 novembre 1944, où ils ont opéré uniquement comme infanterie classique, mais en utilisant un grand nombre d'avions de reconnaissance Piper Cub pour larguer de la nourriture et des munitions. En juin 1945, ils furent transportés par 54 avions C-47 et 13 C-46 et 6 planeurs Waco CG-4A pour attaquer l'aérodrome japonais de l'île de Cagayan.

Ainsi, il n'est pas possible de dire où et quand exactement l'observation a eu lieu. Comme le présentateur de Sighting a mentionné la Nouvelle-Guinée, cela aurait pu se produire là-bas, et cela alors été entre le 25 mai 1944 et le 11 juin 1944.

Dans l'émission Sightings, l'impression est donnée que Robert Leroy était un pilote de chasse, car des images d'avions de chasse en vol, générées par ordinateur, sont montrées.

Mais dans les sources historiques, j'ai découvert que Robert Leroy a écrit un livre, «From My Foxhole to Tokyo: Bob Leroy», qu'il était fantassin, parachutiste du 3/511 PIR de la 11ème Airborne Division. D'après son livre, nous savons qu'il a commencé en Nouvelle-Guinée, qu'il a combattu à Leyte et à Luçon.

Cependant, il est très plausible qu'il ait fait l'observation depuis un avion américain en vol, puisqu'il a déclaré que la «boule de feu» suivait un bombardier japonais Betty.

Il a également fait référence à «tous» les «autres gars»; cela ne pouvait que confirmer qu'il se trouvait dans un planeur ou un avion de transport en vol parmi les parachutistes.

Il est assez courant dans les «documentaires OVNIS» que le spectateur ait une idée déformée d'une observation rapportée. Un spectateur attentif devinerait que LeRoy était un parachutiste à cause de la mention «11th Airborne», mais l'illustration vidéo suggérait qu'il était un pilote de chasse.

Il est possible que la «boule de feu» soit un avion japonais en feu vu de nuit; mais il me semble peu probable que Leroy et tous les autres hommes, comme il l'a rapporté, interprètent cela comme «une nouvelle arme secrète».

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le «Betty» était utilisé comme «vaisseau-mère» pour la bombe volante suicide propulsée par fusée «Baka», comme le montre cette photo:

Baka.

Il y a donc une possibilité que l'OVNI ici soit un «Baka»:

Le 25 octobre 1944, les Japonais lancent une attaque «Kamikaze» depuis leur base de Mabalacat sur l'île de Luzon; mais ils n'ont pas utilisé les «Baka», ils ont utilisé des avions de combat classiques Mitsubishi A6M «Zero», chacun transportant une bombe de 500 kg. Ils opéraient tous de jour, et je n'ai trouvé aucune trace que des avions-fusées «Baka» aient été utilisés sur Luzon. Fondamentalement, toutes les attaques «Baka» ont commencé le 1er avril 1945, ciblant les navires de la marine américaine autour d'Okinawa.

Nous ne savons pas si cela s'est produit de jour ou de nuit, ni quelles étaient les conditions de visibilité. Il est possible que «l'OVNI» ne suive pas le «Baka», mais qu'il ait juste été largué par le «Baka», et soit apparu comme une «boule de feu» car son fuselage et ses ailes n'étaient pas visible dans la nuit. Mais la 11th Airborne Division n'est arrivée à Okinawa que le 9 août 1945, quelques jours avant la capitulation japonaise, et aucune attaque de «Baka» n'a eu lieu en cette période.

En fin de compte, je ne peux pas évaluer avec certitude ce que Leroy et les autres hommes ont vu. L'«étrangeté» de l'événement dépend trop du fait que cela se serait produit de jour ou de nuit, et nous n'en savons rien.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 juin 2024 Création, [rly1].
1.0 Patrick Gross 23 juin 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 juin 2024.